L'herbe est l'aliment le plus naturel pour les lapins. Il n'est pas seulement disponible frais du printemps à la fin de l'automne, il peut être récolté sous forme de farine de foin et d'herbe pour compléter le régime d'hiver. Pendant la période de floraison active, la question de savoir quelles herbes peuvent être données aux lapins domestiques et lesquelles ne le sont pas devient pertinente.
L'effet des herbes sur le corps des lapins
Dans la nature, les lapins mangent des plantes souvent et en grande quantité.
L'habitat de ces animaux est:
- sous-bois;
- clairières forestières;
- arbustes sur les rives du fleuve.
Lors du choix de la verdure, la préférence est donnée aux plantes qui poussent dans la zone d'habitat naturel. Il peut s'agir de trèfle, de luzerne, de plantain, de pissenlit, d'oseille, de chardon de truie, de tanaisie, de roseau. Les légumes verts sont riches en fibres, ce qui est idéal pour grincer des dents.Le système digestif est conçu pour une consommation active et un traitement continus des plantes.
Les avantages
- Les avantages d'utiliser des herbes dans l'alimentation d'un lapin sont les suivants:
- variété variété, qui assure la réception d'un grand nombre de différentes substances biologiquement actives dans l'alimentation;
- une grande quantité de nourriture végétale (cela est nécessaire pour une digestion normale);
- absence de coûts d'achat de ces aliments pour animaux;
- grincement approprié des dents de l'animal;
- aide à la restauration de la microflore intestinale normale, enrichissement du régime alimentaire en nutriments, effet thérapeutique;
- garantie de bonne santé et immunité de l'animal.
Tu sais Dans le monde, il existe plus de 10 000 espèces d'herbes, ce qui est beaucoup. Les scientifiques estiment que sur plus d'un million d'espèces de toutes les plantes, seulement 350 000 environ ont des noms.
Inconvénients
Les inconvénients de l'utilisation des herbes ne sont pas nombreux.
- Cette liste peut comprendre les éléments suivants:
- un lapin peut être infecté par des helminthes si des plantes sont récoltées dans les habitats d'animaux agricoles et domestiques;
- l'animal se rétablira si des plantes toxiques pénètrent dans le corps.
Le risque d'infection par de telles matières premières est minime. Pour éviter l'empoisonnement, ne collectez pas d'herbes inconnues pour votre animal.
Quel genre d'herbe donner aux lapins
Ceux qui élèvent des lapins pour la viande et les peaux nourrissent souvent l'animal avec des herbes du jardin. C'est exact, car il n'y a pas de plantes toxiques parmi les mauvaises herbes du jardin. Mais il y a aussi des fonctionnalités.
L'herbe mouillée après la pluie ne doit pas être donnée aux animaux de compagnie. La concentration d'agents pathogènes et de parasites est maximale. Ces aliments peuvent provoquer une maladie infectieuse ou un empoisonnement. Afin de ne pas infecter les lapins, il doit être collecté après tout séchage. En ce qui concerne l'herbe avec de la rosée - les mêmes avertissements.
Tu sais Le plus souvent, toute la plante n'est pas toxique, mais seulement une partie. Les pommes sont comestibles, mais les feuilles du pommier contiennent des cyanures. Par conséquent, ne donnez pas aux animaux de compagnie les types de légumes verts qui ne figurent pas sur la liste recommandée.
Les tondeuses à gazon peuvent être utilisées pour la tonte. L'herbe fraîchement coupée devient nocive en raison du contact du jus des plantes avec les couteaux métalliques. Les herbes fraîches sont récoltées à la main, sans utiliser d'outils métalliques (ou d'autres qui entrent en contact avec le jus).L'herbe crue et verte se caractérise par une teneur maximale en nutriments de mai à juillet, c'est-à-dire avant que ces substances ne soient données aux graines et aux fruits. Pour la récolte du foin - c'est le meilleur choix.
Quelle que soit l'herbe, vous devez considérer que la quantité de nutriments dans les matières sèches et brutes est presque la même. La différence est le volume d'eau. La masse sèche contient 20% d'eau et la masse brute - 80%. Le séchage des matières premières pour les préparations hivernales est nécessaire dans un endroit sec, à l'abri du soleil.
Les agriculteurs expérimentés savent que les plantes toxiques sont les plus dangereuses à l'état brut. Pendant le séchage, les enzymes toxiques sont détruites. C'est pourquoi l'herbe doit être fanée.
Parmi les herbes utiles pour le lapin qui peuvent pousser dans le jardin:
- moutarde
- poux de bois;
- racine rouge;
- pelouse;
- Thé Ivan;
- pois de souris;
- renouée;
- pourpier;
- peau de chèvre;
- chicorée;
- colza.
La moutarde est l'une des herbes les plus précieuses pour nourrir les animaux de la ferme. Il est riche en protéines (24%), en graisses (31%) et en fibres (14%). Les lapins ne peuvent recevoir de la moutarde que si elle est récoltée avant la floraison. Ensuite, la plante produit de la sinigrine, qui irrite les intestins de l'animal.Le cloporte (ou astérisque) pousse toujours en abondance dans les zones humides. Mokritsa aide à renforcer l'immunité, à améliorer l'état de la fourrure, à accélérer les processus métaboliques. La proportion de poux de bois ne doit pas dépasser 10% de la composition totale.
Le gazon est souvent tondu et donné avec d'autres variétés. Ce n'est pas toxique, mais les animaux le jugent moins "savoureux" et, s'il y a le choix, ils mangeront d'autres plantes. Mais d'un autre côté, les lapins aiment beaucoup les pois de souris, la peau de chèvre, le pourpier.
Il est très important qu'il n'y ait pas de chélidoine et de bouleau (liseron des champs) dans l'alimentation des animaux de compagnie. Ces plantes sont toxiques pour les animaux. Mais les propriétés de la chicorée vous permettent d'éliminer les poisons et les toxines des plantes du corps de l'animal. Par conséquent, il n'interfère pas avec l'ajout de chicorée à l'alimentation avec tout matériel végétal.
Plantes saines
Les herbes des prés sont considérées comme très utiles.
Tu sais 70 000 plantes ont des propriétés curatives.
Parmi eux, les principaux:
- luzernecontenant des protéines végétales et des acides aminés utiles pour les jeunes animaux;
- trèfle - améliore l'immunité;
- absinthe - il est donné comme anthelminthique en petites quantités;
- plantain - connu pour ses propriétés médicinales;
- tussilage - l'une des premières herbes de printemps avec un riche ensemble d'oligo-éléments;
- rhizomes d'herbe de blé - ils contiennent de nombreuses substances utiles, ils aident à grincer les dents;
- l'ortie - l'herbe la plus fortifiée;
- Berce du Caucase - utile pour les lapins pendant la lactation;
- pissenlits - la plante la plus préférée des lapins; la norme de pissenlit dans l'alimentation doit être d'au moins 30%.
Plantes dangereuses
Les herbes sont dangereuses, dont les composants peuvent conduire à l'empoisonnement de l'animal.
Parmi ceux-ci:
- lumineux, bien connu de tous renoncules (ils contiennent l'un des poisons végétaux les plus puissants - la protoanémonine). L'animal ne mourra pas, mais la diarrhée et l'empoisonnement aigu sont fournis;
- euphorbe - provoque empoisonnement et vomissements;
- herbe de rêve - un large "assortiment" de conséquences (de la diarrhée aux interruptions du travail du cœur);
- bleuets, dope, pruche, souci, chélidoine, digitalique, papillon - ils provoquent également des empoisonnements.
Le millet noir et le sorgho ne sont pas toxiques sous forme sèche, mais lorsqu'ils sont trempés, ils libèrent une substance dans l'eau, qui se transforme en acide cyanhydrique et conduit également à un empoisonnement. Une herbe de mauvaise qualité (pourrie, pourrie) peut provoquer des troubles intestinaux chez l'animal.
Important! Le degré d'empoisonnement par les poisons végétaux dépend de la quantité de substance présente dans les intestins et le sang du lapin. Par conséquent, leur réaction peut être différente: de la diarrhée et des vomissements au coma.
Nourrir les herbes
Le régime comprend également de jeunes pousses d'arbres, de brindilles et d'écorce - ils sont nécessaires pour grincer des dents et maintenir des processus de digestion normaux. Du point de vue des lapins, les pousses d'arbres fruitiers (cerises, pommiers) sont considérées comme les plus délicieuses. Cela peut facilement être vu par tous ceux dont les jardins en hiver sont visités par des lapins sauvages et des lièvres.Vous pouvez également utiliser des pousses de noisetier. Une autre variété d'aliments sains est les légumes-racines (par exemple, les carottes).
Règles d'alimentation de base
Il existe de telles règles de base de l'alimentation:
- la ration des lapins ordinaires et ornementaux doit consister en foin, en racines, en herbes et en concentrés;
- les lapins ne peuvent pas être nourris uniquement avec de l'herbe - cela entraîne des maladies du tube digestif et une déformation des dents;
- les légumes verts ne doivent pas dépasser 40% de l'alimentation, et sa quantité optimale est d'environ 30%;
- le foin et les branches doivent toujours être disponibles gratuitement - l'animal ne les mangera pas plus que nécessaire;
- les verts doivent être donnés dans l'après-midi;
- il doit être varié (vous ne pouvez pas donner des plantes de la même espèce tout le temps, cela diminue le régime alimentaire).
Avant de donner de l'herbe aux animaux, elle doit être traitée: lavée, séchée.
Important! Dans la pratique agricole, la sécurité des plantes est déterminée par le pâturage du bétail. Les vaches ne mangent pas ce qui contient du poison. Si vous avez vu cette plante entière dans la zone de pâturage, elle ne devrait pas être donnée aux lapins.
Adultes
La part des aliments verts ne devrait pas dépasser 30% dans l'alimentation totale - c'est l'une des règles de l'alimentation. Un excès de verdure provoque une diarrhée due à l'abondance de protéines végétales. Dans un grand volume, les protéines ne sont pas absorbées par le corps de l'animal.Précisant comment nourrir un lapin adulte, il convient de noter que le régime alimentaire moyen comprend:
- foin – 10-11%;
- racines – 9-10%;
- verts - 40%;
- concentrés - 35-40%.
Vous devez nourrir les animaux 3 fois par jour. Les branches et le foin doivent être constamment disponibles, et les aliments et concentrés verts non consommés par l'animal doivent être retirés afin de ne pas créer un environnement pour le développement de divers agents pathogènes, champignons et moisissures.
Les lapins
Pour rendre l'alimentation du lapin aussi utile que possible, les légumes verts ne peuvent pas être collectés, mais cultivés. Pour cela, un groupe de petites boîtes convient. Comment nourrir les petits lapins?
Ils conviennent pour:
- laitue;
- laitue;
- carottes;
- pissenlits.
Pour les lapins à l'âge de 1-2 mois, les pissenlits, le plantain, le trèfle conviennent. La norme des légumes verts dans l'alimentation d'un lapin n'est pas supérieure à 10 g.Pour les jeunes animaux, toutes les herbes utiles conviennent. Leur volume dans le régime estival est d'environ 200 g par jour (le foin et la masse verte sont pris en compte dans la composition). Lorsqu'il fait froid, la proportion de foin augmente à 300 g.
Tu sais Parmi tous les types d'animaux de compagnie, les lapins sont les troisièmes plus populaires.
Comment faire pousser des aliments verts dans votre région
Vous pouvez faire pousser des salades et des céréales - orge, blé, avoine, sarrasin - sur le rebord de la fenêtre pour les lapins. Ils sont riches en vitamines du complexe B, E et K, phosphore, magnésium, potassium, protéines. Contient beaucoup de fibres, utiles pour l'animal. Ces aliments sont non seulement respectueux de l'environnement, mais également sains.
N'importe quel conteneur convient à la culture de l'herbe. Il peut même s'agir d'une boîte de conserve vide ou d'un pot de fleurs. Les verts n'ont pas besoin d'une couche profonde de terre, il est donc préférable de prendre des boîtes en plastique. Les plantes poussent parfois sur de la sciure de bois ou de la litière pour chats.
Les graines sont semées au hasard et le substrat est pulvérisé à partir du pistolet pulvérisateur. Une fois les graines placées dans le «sol» et arrosées, couvrir le récipient d'un film pour créer un effet de serre. Tout grandira en 5 jours.
Les éleveurs de lapins recommandent d'utiliser des graines de céréales pour la plantation, qu'ils achètent pour nourrir l'animal. Ils germent mieux et ne contiennent pas d'herbicides, qui sont utilisés pour transformer les céréales dans le secteur agricole.Pour la plantation dans le sol sur les parcelles domestiques, des céréales et des herbes d'importance agricole sont utilisées - moutarde, trèfle, luzerne. La truie doit être dans un sol peu profond. Après le semis, surveillez l'état du sol et de l'eau une fois sec.
Pour organiser la rotation des cultures, vous pouvez planter les verts en lots en quelques jours.
Lignes directrices pour l'alimentation des lapins
La digestion du lapin est conçue de telle manière qu'elle doit constamment mâcher, de sorte que le foin et les branches doivent être constamment dans la mangeoire.
Parmi les principales recommandations pour l'alimentation de l'herbe figurent:
- tout matériel végétal doit être lavé de la poussière et séché dans un endroit sec;
- temps de séchage - 3-4 heures;
- sécher avec une fine couche sur une surface propre et retourner régulièrement.
Lorsque vous choisissez de l'herbe, utilisez des règles simples: si vous ne connaissez pas cette plante, vous n'avez pas besoin de la donner à votre animal de compagnie. Il y a tellement de plantes utiles et neutres que vous êtes sûr de choisir un régime alimentaire de qualité pour lui.