L'un des souvenirs d'enfance les plus doux est les friandises de grand-mère avec du miel visqueux parfumé. À cette époque, il semblait que les délices les plus savoureux du monde n'existaient pas. Et peu d'enfants pensaient qu'avec un tel appétit, cela procure également une énorme partie des avantages pour le corps, car les abeilles qui travaillent collectent pour les bonbons tout ce dont une personne a besoin. Quelles sont exactement les sources d'avantages contenus dans le miel et comment il est utile, lisez la suite.
Tu sais Pour «faire» 100 g de miel par jour, une abeille doit récolter le nectar de 100 000 fleurs.
Caractéristiques du miel
Le miel est du nectar transformé par les abeilles, qu'elles collectent auprès des plants de miel. Dans ce cas, les insectes ne peuvent pas être nourris avec du sirop de sucre, afin de ne pas gâcher la qualité du produit. Mais, comme tout dans ce monde, une douceur a ses avantages et ses inconvénients. En savoir plus sur les avantages et les contre-indications du produit pour le corps humain.
Avantage
- En raison de sa composition unique, le miel est une source de propriétés bénéfiques pour l'homme, à savoir:
- Aide à augmenter l'immunité.
- Il a de bonnes propriétés bactéricides.
- C'est un tonique du corps.
- Il est recommandé pour une utilisation pendant la période de rééducation après avoir subi des interventions chirurgicales: les oligo-éléments et vitamines contenus dans le produit accélèrent les processus de régénération.
- Aide à normaliser l'activité du tube digestif et des intestins.
- Un produit apicole est un bon stimulant pour le bon fonctionnement des organes internes.
- Aide à maintenir un poids normal et prévient l'obésité. Pour cet effet, le sucre doit être remplacé par du miel.
- Aide à combattre les allergies au pollen. Ici, la règle du «coup de pied» fonctionne: avec un produit sucré, une personne mange le même pollen qui provoque des réactions allergiques du corps. Cela conduit à une diminution des symptômes allergiques. Mais, recourir à cette méthode de traitement des allergies n'est possible que sous la surveillance d'un médecin.
- La délicatesse est recommandée pour le petit déjeuner ou avant un travail physique exténuant (par exemple, une formation). Le fait est qu'il charge le corps d'une énergie appelée glycogène.
- Améliore la qualité du sommeil.
Tu sais Le mot «miel» dans la traduction de la langue hébraïque signifie «enchantement», «doté de magie».
Dommages et contre-indications
Beaucoup peuvent avoir l'impression qu'en relation avec une liste aussi impressionnante d'avantages, le miel peut être consommé sans restrictions au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner. Mais, c'est loin d'être le cas, car cela peut devenir une source de dommages pour le corps.
- Ainsi, le produit est contre-indiqué dans les situations suivantes:
- Il est impossible de chauffer du miel, par exemple, pour l'utiliser avec du thé trop chaud. Ainsi, à une température de + 40 ° C, une friandise sucrée perd ses propriétés utiles, et à une température de + 60 ° C, elle peut généralement devenir toxique.
- Une consommation excessive d'une telle douceur naturelle peut provoquer l'obésité ou le diabète.
- Un traitement pour les personnes allergiques peut être généralement contre-indiqué, car il contient des substances qui provoquent l'asthme bronchique et, dans le pire des cas, même un choc anaphylactique.
- Le produit peut devenir une source de caries dentaires.
- Il est interdit de donner du miel aux enfants de moins de trois ans. Ceux qui ont trois ans reçoivent un traitement avec prudence, et les enfants doivent le manger à petites doses.
- Il est recommandé que les personnes souffrant de calculs biliaires ou d'urolithiase, de gastrite aiguë, d'ulcères, de pancréatite excluent la douceur de leur alimentation.
Composition de miel
En bref, le nectar sucré est un mélange d'eau avec du glucose, du fructose et du pollen. Lorsqu'il s'agit d'une analyse détaillée de sa composition, grâce à la présence de nombreuses vitamines et minéraux, le produit est devenu une source naturelle de santé humaine.
Des vitamines
La délicatesse contient presque tout, les vitamines et les minéraux sont nécessaires pour une personne. Leur concentration dans la composition du nectar peut varier en fonction de la variété.
Important! Lors de l'utilisation d'un produit apicole, il convient de prendre en compte sa variété, c'est-à-dire le fait à partir de quelles plantes il est fabriqué, car cela peut affecter de manière significative non seulement la texture et la couleur de la gâterie, mais également sa composition et, par conséquent, la façon dont il affectera par personne.
Vitamines B
Contenue dans n'importe quelle forme de miel. Ainsi, le produit apicole est riche en:
- thiamine (B1). Il renforce le système dentaire et osseux humain, nettoie le corps des substances toxiques, participe au métabolisme des glucides et a des fonctions analgésiques. Le manque de B1 peut causer des problèmes au cœur, à la peau et aux cheveux;
- riboflavine (B2). La vitamine est responsable du processus métabolique;
- niacine (B3), qui affecte favorablement la vision d'une personne, élimine la fatigue, prévient le vieillissement, améliore le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins;
- acide pantothénique (B5), qui contribue au bon fonctionnement du foie, la saturation en oxygène du cerveau, améliore le métabolisme des glucides;
- chlorhydrate de pyridoxine (B6). La vitamine apaise les troubles nerveux, donne une sensation de calme, favorise un bon sommeil;
- acide folique (B9), qui est impliqué dans la production de globules rouges dans le cerveau, empêche l'apparition de changements trophiques dans les muqueuses.
Vitamine C
La teneur en acide ascorbique dans un produit sucré en fait un excellent assistant pour les personnes sur le chemin de l'augmentation de l'immunité. La vitamine C aide également à nettoyer le corps des toxines. Mangez du miel efficacement pour les personnes souffrant de problèmes de gencives (par exemple, des saignements). C'est l'acide ascorbique qui contribue à la longue durée de conservation des bonbons.
Important! Seul le miel naturel peut se vanter d'une riche composition vitaminique.
Tocophérol
La vitamine E est une source de santé pour la peau, à propos de laquelle le miel se trouve souvent dans les préparations cosmétiques pour la peau. La liste de ses effets bénéfiques sur le corps comprend les antihistaminiques et les fonctions anti-inflammatoires.
Fructose
Environ 40% du miel tombe sur le fructose, ce qui fait référence aux glucides lents. Ce type de monosaccharide est facilement absorbé par le corps et libère une grande quantité d'énergie dont une personne a besoin pour une vie pleine. Ce composant est particulièrement utile pour les personnes impliquées dans des sports ou une activité physique intense.
En outre, le fructose affecte favorablement le travail du cœur, car il rejoint rapidement les réactions biochimiques du corps. De plus, l'élément est capable de stimuler la production d'insuline, ce qui est important pour les patients diabétiques.
Important! Fructose doux — un excellent moyen de lutter contre les symptômes d'intoxication: il élimine l'alcool du corps. Par conséquent, si vous vous réveillez après une fête orageuse et que vous avez une dure journée à venir, buvez du thé avec du miel.
Le glucose
Comme le fructose, il représente environ 40% de la quantité totale de miel et est également une sorte d'énergie pour le corps. Ce monosaccharide est nécessaire au fonctionnement correct et rationalisé des systèmes nerveux et squelettique. Les glucides sont nécessaires pour les personnes qui effectuent un travail mental et physique, car cela augmente l'efficacité.
Enzymes et acides aminés
La composition du nectar sucré naturel contient 22 acides aminés, et environ 5 000 enzymes, en plus, il est riche en minéraux (fer, zinc, potassium, calcium, phosphore, magnésium, sélénium). Les enzymes (également appelées enzymes) sont des molécules de protéines complexes qui catalysent les réactions chimiques du corps.
Important! Certaines catégories de personnes — patients diabétiques, femmes enceintes, mères allaitantes, personnes âgées, enfants de moins de 12 ans — nécessitent un calcul spécial des doses quotidiennes maximales et recommandées. Si vous en faites partie, afin de connaître la quantité de «délicatesse d'abeille» dont vous avez besoin, il est préférable de consulter votre nutritionniste.
Le miel est riche en diastase, invertase, glucose oxydase, catalase, phosphatase et autres enzymes. Leur tâche principale est d'être responsable du bon fonctionnement du système digestif. Les enzymes favorisent également la cicatrisation des plaies, éliminent l'inflammation, préviennent la thrombose et empêchent la formation de cellules cancéreuses.
Les acides aminés sont des produits de dégradation des protéines. Le miel sature le corps humain avec les acides aminés essentiels, qui sont nécessaires à la bonne croissance et au développement de l'homme, contribuent au bon fonctionnement du métabolisme.
Normes d'utilisation
Presque tous les apiculteurs, l'un devant l'autre, crient sur les bienfaits du miel, mais probablement peu d'entre eux connaissent le taux de consommation de ce produit par jour, afin de ne pas nuire à leur santé. Il convient de mentionner que le miel est un peu un produit de compromis. Il contient beaucoup de sucres et n'appartient pas aux aliments hypocaloriques, mais les nutritionnistes recommandent souvent de l'utiliser dans leur alimentation.Parfois, il peut être consommé sur recommandation d'un médecin, même avec un diabète. L'apport quotidien recommandé d'un produit pour un adulte en bonne santé est de 2 à 2,5 cuillères à soupe. cuillères. Avec un fort désir, vous pouvez manger jusqu'à 4 cuillères à soupe. cuillères à soupe du produit - c'est la dose maximale autorisée par jour. La norme du miel pour les enfants est deux fois moins que pour un adulte, c'est-à-dire pas plus de 2 cuillères à soupe. cuillères par jour.
Et si un enfant aime les bonbons en plus du miel, sa quantité dans le régime alimentaire doit être encore réduite. Le miel est riche en substances utiles, mais ceux qui disent que ce produit peut être consommé en abondance sont malhonnêtes. Il convient de rappeler qu'il est entièrement composé de glucides, et les glucides en excès se transforment toujours en graisses. Par conséquent, les normes ci-dessus sont approximatives.
Le taux exact de douceur devrait être déterminé en tenant compte de nombreux facteurs; type de corps (moyenne athlétique, serré), mode de vie (actif, inactif), type de travail (sédentaire, mental, dur), taux métabolique, etc.
Comme vous pouvez le voir, pour fournir à votre corps les vitamines et minéraux nécessaires, vous n'avez pas besoin d'aller à la pharmacie, ni d'acheter des fruits et légumes à l'étranger, il suffit d'utiliser régulièrement du miel naturel. Grâce au travail des abeilles, ce produit a une composition chimique riche et est l'une des sources les plus riches de bienfaits pour le corps humain.