Parmi les nombreuses variétés de pommiers à l'aspect inhabituel, se distingue le pommier «Wonderful». La façon dont la variété a attiré l'attention des agriculteurs et des résidents d'été, en particulier sa culture, est décrite plus en détail ci-dessous dans l'article.
Description de la plante et de ses caractéristiques
Variété naine, atteint en moyenne un mètre et demi. Les branches du «Wonderful», en grandissant, se courbent en arc, formant une couronne arrondie de densité moyenne. L'écorce est grise, lisse, sans affaissement ni fissure. Sur les jeunes branches, l'écorce est verdâtre. Le feuillage est de taille moyenne, vert vif, avec une face supérieure lisse de la plaque et un bord à dents fines.
La masse fruitière est de 140 à 200 g, la forme est ronde. À mesure qu'elles mûrissent, les pommes acquièrent une couleur jaune vif avec une teinte verte floue, les côtés exposés au soleil peuvent être recouverts d'un fard à joues rouge pointillé.
Les taches claires sous la peau sous la peau mince sont à peine perceptibles. La pulpe est parfumée, croquante et juteuse, avec un goût sucré en dessert et une légère acidité en arrière-goût.
Le demandeur d'inscription au registre des plantes approuvées pour la culture est le Centre agraire de recherche scientifique de l'Oural, à Ekaterinbourg. "Merveilleux" a été inclus dans le registre en 2001, recommandé pour la culture dans les régions de l'Oural et de la Sibérie orientale. Le titulaire du brevet et l'auteur de la variété est le docteur en sciences agricoles Mikhail Alexandrovich Mazunin.
Tu sais Dans l'ancienne langue celtique, le mot "paradis" se prononce "Avalon", ce qui signifie pays des pommes.
Avantages et inconvénients de la variété
- Le pommier, selon les avis des agriculteurs qui le cultivent, présente de nombreux avantages, notamment:
- productivité constamment élevée;
- transportabilité;
- excellent goût;
- haute résistance aux maladies;
- résistance au gel (-35 ° C);
- résistance au gel et au vent.
Des lacunes prononcées dans le "Merveilleux" sont introuvables. La variété n'est pas résistante à la sécheresse, vous devez donc surveiller attentivement l'humidité du sol.
La productivité
Le pommier donne la première récolte significative de la 3e année de vie. Récolte stable à plat, annuelle. D'un arbre adulte, recevez jusqu'à 80 kg de fruits.
Pollinisateurs
Une variété "merveilleuse" autofertile, mais pour une pollinisation absolue, et pas une partie des fleurs, les caractéristiques similaires d'un pommier sont nécessaires. Parmi les cultures appropriées figurent les cultures de l'Oural "Anis Sverdlovsky", "Grounded".
Caractéristiques de la plantation d'arbres
Malgré la résistance de l'arbre adulte aux conditions météorologiques, les semis sont sensibles aux températures extrêmes. Par conséquent, il est important d'avoir le temps de planter une plante à un moment approprié.
Dates de plantation
La plantation de printemps est effectuée avant le début de l'écoulement de la sève; la plantation d'automne est effectuée avant les premières gelées. Le système racinaire des semis est sensible aux changements de température, vous ne pouvez donc pas être en retard avec des délais à l'automne. Ils plantent, selon le climat de la région, fin septembre ou début octobre.
Sélection du site et du sol
Le site devrait être illuminé par le soleil presque toute la journée. La protection contre le vent est facultative, mais un jeune arbre peut avoir besoin de soutien.Une des caractéristiques de la variété naine est le système racinaire de surface. Cela signifie que la plante a besoin de plus d'humidité que les variétés hautes, et la proximité de la surface de la nappe phréatique n'est que bienvenue.
Comment planter un semis
Lorsque vous plantez plusieurs plantes entre elles, laissez environ trois mètres de distance, de sorte que, à l'avenir, les couronnes n'interfèrent pas entre elles. Le système racinaire fibreux superficiel n'a pas besoin de fosse profonde, seulement un demi-mètre suffit et d'un diamètre de 70 cm.
Instructions d'atterrissage:
- Abandonnez abondamment le fond du trou avec de l'eau, dépensez jusqu'à 10 litres.
- Une couche de terre extraite de la fosse, mélanger avec un seau d'humus.
- Former un monticule de terre d'une hauteur de 20-30 cm.
- Placer un semis sur le talus, en étalant les racines, le point de croissance est au-dessus de la surface du sol.
- Saupoudré de la terre restante, l'atterrissage est tassé, éliminant les poches d'air.
- Arrosage sous la racine. Quantité d'eau - 1 seau.
Entretien du pommier
En plus des procédures d'irrigation et de fertilisation habituelles, vous devez vous rappeler de la propreté du sol dans le cercle proche de la tige. Le désherbage des mauvaises herbes est nécessaire, ainsi que l'ameublissement de la couche supérieure du sol, afin que les racines du pommier aient accès à l'oxygène.
Mode d'irrigation
Pour humidifier le système racinaire après la plantation, une colline se forme autour du tronc. L'arrosage de l'arbre nain est effectué plus souvent, car les racines de la plante sont situées près de la surface. Au printemps, deux arrosages sont effectués, 10 litres d'eau chacun, pendant la période estivale ils sont arrosés chaque semaine. Après la récolte, si l'automne s'est avéré aride, un arrosage est nécessaire pour se recharger en humidité pour l'hiver.
Application d'engrais
Une jeune plante non fructifiante est fertilisée deux fois par an: au printemps par des composés azotés, à l'automne par la potasse. Les spécimens fructifères doivent être nourris plus souvent, car une récolte abondante charge fortement un système racinaire relativement petit. Au printemps, deux pansements de racines organiques sont nécessaires: de l'humus 3-4 kg par mètre carré du cercle du tronc ou l'ajout d'une solution d'urée, 30 g / 10 l d'eau.
Important! Il ne faut pas ajouter de fumier frais ou de fientes: les engrais sont trop agressifs pour les racines.
Début mai, le pansement est effectué sur une feuille: un verre de cendre de bois est versé avec 10 litres d'eau, en ajoutant 5 g d'acide borique. En automne, lors du nettoyage du sol des débris végétaux et du creusement, des engrais secs sont appliqués: 20 g de soufre de potassium et 30 g de superphosphate par mètre carré de sol autour du tronc.
Formation et taille des couronnes
Une procédure sanitaire au printemps consiste à retirer toutes les branches cassées et gelées. Les arbres de moins de 2 ans sont raccourcis d'un tiers des branches inférieures et les pousses sont courbées à l'intérieur de la cime.
Au fur et à mesure que le pommier pousse, les pousses sont raccourcies, éliminant la forme générale de la couronne, ainsi que les branches fructifères qui reposent sur le sol. Par nature, dans la variété, les pousses, lorsqu'elles grandissent, sont courbées par un arc, donc les branches qui poussent à un angle aigu doivent être coupées.
Préparation pour la période de repos
Les jeunes plantes ont besoin d'un abri du cercle proche du tronc avec des branches d'agrospan et d'épinette. Les plantes adultes ont suffisamment d'abri avec une bonne couche de neige. Pour protéger les arbres des rongeurs, le tronc est blanchi à l'automne et enveloppé dans des branches de sapin pour l'hiver, enveloppé d'un capron et d'un film.
Problèmes croissants possibles
La variété «merveilleuse» résiste aux principales maladies de la culture. Les traitements prophylactiques de printemps avec des préparations contenant du cuivre suffisent à protéger le pommier des maladies. Le principal problème peut être les insectes.
Important! Pour se protéger contre les insectes, les agriculteurs expérimentés recommandent de planter des plantes répulsives à côté du pommier: tanaisie, tagetis et autres.
Types et méthodes de lutte:
- Bouclier. Avec un grand nombre de ravageurs, le médicament "Spark" aide. La solution est préparée comme suit: un demi-comprimé est dissous dans 200 ml d'eau, puis cinq litres d'eau sont ajoutés. Les plantes sont pulvérisées sur l'écorce et les feuilles.
- Papillon. Le médicament transmis par les tiques est efficace contre un insecte dans la proportion de 2 ml / 1 litre d'eau pulvérisée.
- Pucerons. Contre le parasite utiliser "Green Soap", préparer une solution de 400 g de la substance et 10 litres d'eau.
- Papillon. Traitement - pulvérisation avec une solution d'acarine (dans une proportion de 2 ml / 1 litre d'eau).
- Scarabée de l'écorce. Il est nécessaire de traiter le tronc d'arbre avec Confidor. Le liquide est préparé à raison de 2 ml / 5 l d'eau.
Récolte et stockage
"Miracle" arrive à maturité début ou mi-août. Il n'est pas difficile de cueillir des fruits, compte tenu de la hauteur de l'arbre et des branches tombantes. La variété d'été est généralement traitée immédiatement, certaines sont consommées fraîches. La durée de conservation des pommes est d'un maximum d'un mois, sous réserve d'une récolte "avec une tige" par temps sec et ensoleillé.
Les fruits doivent être conservés dans une pièce sombre, à une température ne dépassant pas + 2 ° C et une humidité de 85%. La variété bénéficie d'une attention bien méritée des jardiniers, ses pommes sont avant tout des louanges pour le goût. Il n'est pas difficile de faire pousser un arbre, l'essentiel est de surveiller l'humidité du sol, et n'oubliez pas non plus les mesures préventives pour prévenir les maladies et l'invasion des ravageurs.