Le producteur, l'acheteur et le transformateur de miel se partagent 11 UAH de profit.
Une telle évaluation a été faite lors d'une réunion à la Chambre de commerce et d'industrie par Viktor Ivanchenko, directeur du développement de la société d'exportation de miel Askania-Pak.
Selon ses calculs, le coût de la production de miel chez l'apiculteur ukrainien est d'environ 25 UAH. Le coût principal de l'acheteur est de 2,5 UAH et le coût de transformation du miel est de 14,5 UAH. Ainsi, le coût total du miel à toutes les étapes de la transformation est de 42 UAH. "Si aujourd'hui le prix à l'exportation est en moyenne de 1,73 € (53 UAH), alors il s'avère que tous les liens partagent aujourd'hui un bénéfice de 11 UAH", résume l'expert.Rappelons qu'environ 60% du miel en Ukraine est produit dans des ruchers amateurs, où le nombre de colonies d'abeilles ne dépasse pas 50. Les producteurs professionnels qui servent plus de 200 colonies d'abeilles représentent jusqu'à 5% de tout le miel. 25% sont fournis par des apiculteurs moyens.
Compte tenu de cette structure, à moyen terme, l'Ukraine a tellement augmenté son volume d'exportation qu'elle risque de le perdre tout aussi rapidement.De plus, la catégorie d'âge moyenne de l'apiculteur, en particulier le petit, est une personne âgée. Tôt ou tard, ces gens se demanderont s'il y a de la force pour continuer.