En raison d'une baisse importante de la production en République tchèque, les prix de certains légumes, en particulier des pommes de terre, ont fortement augmenté.
Cela est indiqué dans un nouveau rapport de l'USDA. Selon le ministère, les consommateurs paient 67% de plus pour les pommes de terre et près de 25% de plus pour les légumes (y compris la laitue, les pois, les concombres, etc. Actuellement, certains fruits tropicaux importés sont moins chers que les pommes de terre produites localement. On pense que le principal coupable est Baisse de 18% de la production par rapport à la récolte de l'an dernier.
La récolte de pommes de terre, principal produit alimentaire en République tchèque l'année dernière, s'est élevée à 583560 tonnes, soit 15,3% de moins qu'un an plus tôt. Le temps chaud et sec sont les principales raisons de la baisse de la production.
La sécheresse devient un problème nouveau et important pour les agriculteurs tchèques. Des conditions similaires ont affecté la récolte de légumes dans toute l'Europe. Selon un rapport sur la situation et les perspectives publié par le ministère tchèque de l'Agriculture, les pommes de terre locales couvrent environ 80% de la consommation intérieure.
Les prix à la production agricole en février auraient augmenté de 8,2% sur un an, tandis que les prix à la production des légumes ont augmenté de 79,3% et les prix des pommes de terre de 55,2%.
Les mauvaises conditions météorologiques ont également affecté d'autres pays d'Europe de l'Est. Par exemple, en Roumanie, les prix de la pomme de terre en 2018 ont augmenté de 40%, selon un rapport d'Observator.tv, qui cite des données de l'Institut national des statistiques.Selon Agerpres, depuis le début de 2019, les prix des pommes de terre ont continué d'augmenter de 9,98% en février par rapport à janvier et de 21% par rapport à décembre 2018. Cela était dû à la faible production intérieure ainsi qu'aux prix élevés des pommes de terre importées.