Le National Pork Producers Council (NPPC) des États-Unis appelle l'administration Trump à se mettre d'accord d'urgence sur l'accès du porc américain aux marchés japonais.
Le Conseil national des producteurs de porc a exprimé l'espoir que les volumes de cet accès seront égaux ou même supérieurs à ceux fournis par le Japon pour le porc de 11 pays membres du Partenariat transpacifique progressif global et de l'Union européenne.
Les négociations entre les États-Unis et le Japon visant à conclure un accord de libre-échange ont débuté au début du mois. Jim Monroe, directeur principal des relations avec le National Board of Pork Producers, a déclaré que les producteurs de porc américains continuent de perdre des parts de marché au Japon.«Le porc américain fait face à des obstacles sur un certain nombre de marchés d'exportation. La bonne nouvelle est que les États-Unis sont actuellement en pourparlers avec le Japon », a déclaré Monroe.
Le président américain Donald Trump a noté que les discussions commerciales entre les États-Unis et le Japon se déroulent bien et qu'un accord avec le Japon pourrait être conclu dès le mois prochain.L'Accord de partenariat transpacifique global et progressif, également connu sous le nom de TPP11 ou TPP-11, est un accord commercial entre l'Australie, Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.