Un excès d'humidité nuit à la qualité de l'ail cultivé en Ukraine, explique Mikhail Soroka, chef du groupe d'entreprises Best Garlic.
L'ail sur le territoire de l'Ukraine a bien hiverné, car l'hiver était doux et il n'a pas gelé. Mais avec lui, les ravageurs, les maladies et les mauvaises herbes ont réussi à transférer la saison froide.
Au printemps, il n'y a eu aucun problème d'approvisionnement en eau et, dans sa première moitié, il était en pleine croissance. Mais en mai, à partir des régions occidentales du pays, une grande quantité de précipitations a commencé. En conséquence, il y a un excès d'humidité dans le sol, ce qui a entraîné un certain nombre de problèmes.
L'ail, qui entre maintenant sur les marchés, n'est pas de qualité adéquate. Il est gâté par les maladies fongiques et les ravageurs. La culture de l'ail en Ukraine se déroule principalement sur les terres de petites exploitations privées, qui ne sont pas toujours en mesure d'effectuer des traitements d'assurance.
Mais c'est précisément au détriment de ces exploitations que les prix des produits se forment, et le manque d'installations de stockage oblige les agriculteurs à commencer à vendre le plus tôt possible, ce qui entraîne une chute des prix, explique l'expert.
L'ail a une forte immunité contre les maladies et pendant un certain temps, il combat avec succès avec eux de manière indépendante. Il peut avoir une présentation, mais les maladies qui surviennent sous une forme latente se feront sentir pendant la période de stockage.
Cela est connu des fabricants qui essaient de vendre rapidement des produits, sachant bien que cet ail ne sera pas stocké longtemps. La situation est compliquée par le fait qu'en Ukraine, il n'y a pratiquement pas de stockage spécial pour l'ail.
Déjà en vente, vous pouvez voir de l'ail au cou noirci et un problème de racines, signe de maladies fongiques, résume Mikhail Soroka.