Les prix des pommes de terre en Ukraine ont commencé à baisser. Maintenant sur le marché de gros des pommes de terre ORSP "Shuvar" coûte 7-9 UAH / kg. (0,25-0,32 euro / kg), c'est-à-dire qu'en moins d'une semaine, le prix a chuté de 25%, rapporte Info-Shuvar.
«À la fin de la semaine dernière, une baisse des prix sur le marché intérieur était principalement due à une augmentation des importations de pommes de terre du Bélarus. Depuis le début de cette semaine, la tendance à la baisse s'est considérablement intensifiée grâce à une augmentation de l'offre des producteurs nationaux de pommes de terre.
Les variétés tardives sont récoltées aujourd'hui dans toutes les régions, grâce à cela, les prix sont non seulement réduits, ils sont presque égaux dans toute l'Ukraine », a déclaré Tatyana Getman, chef du département Analytics de l'ORSP Shuvar.
Rappelons que les acteurs du marché n'ont pas exclu la possibilité de pommes de terre moins chères cette semaine.
Depuis le début de l'été, les prix des pommes de terre ukrainiennes d'une nouvelle récolte ont atteint un niveau record, qui était 2 à 2,5 fois plus élevé que les prix de l'année précédente. Les prix restent à ce jour à des niveaux record, mais le département Analytics de l'ORSP Shuvar a noté qu'aujourd'hui nous parlons de la plus grande vague de baisse des prix des pommes de terre depuis le début de cette saison.
«Les importateurs et les producteurs commerciaux ukrainiens doivent aujourd'hui rivaliser sur le marché avec les pommes de terre de la population. Les ménages privés ont également décidé de faire de l'argent à des prix élevés cette année, ces vendeurs ne considèrent pas le coût de production des pommes de terre, ils sont donc assez flexibles en termes de prix.
Bien sûr, cela affecte le niveau global des prix des pommes de terre en Ukraine », a ajouté Tatyana Getman.