Les carottes sont l'un des légumes dont l'utilisation est recommandée dans l'alimentation. Les avantages du jus de carotte sont dus à la teneur élevée en carotène et en antioxydants. Comment le produit affecte-t-il la santé des femmes et comment l'utiliser correctement, lisez ci-dessous.
Tu sais Depuis 1991, au Portugal, les carottes ne sont pas considérées comme des légumes, mais comme des fruits et sont utilisées pour fabriquer des confitures de renommée mondiale.
Description et caractéristiques du jus de carotte
Le jus de carotte est une substance alimentaire liquide, avec une légère odeur végétale, orange. Son goût est sucré.
Il existe 3 types de jus:
- fraîchement pressé - produit à partir de carottes fraîches et consommé immédiatement;
- rotation directe - produit d'une manière similaire à fraîchement pressé, puis pasteurisé et versé dans un emballage aseptique;
- restauré - concentré de jus dilué avec de l'eau, pasteurisé et placé dans un emballage aseptique.
L'un des avantages de la substance carotte est qu'elle ne perd pratiquement pas ses propriétés bénéfiques après un traitement thermique. À des températures élevées, la fibre se décompose et le carotène se transforme en une forme facilement digestible.
La composition chimique et la teneur en calories du jus de carotte
Pour 100 g de concentré de carotte, 56 kcal. Ce montant comprend:
protéine | 1,1 g |
graisses | 0,1 g |
glucides | 12,6 g |
acides organiques | 0,2 g |
fibres alimentaires | 1 g |
de l'eau | 84,6 g |
cendre | 0,4 g |
La composition des produits contient un grand nombre de micro et macro éléments, parmi lesquels:
- potassium - 130 mg;
- calcium - 19 mg;
- magnésium - 7 mg;
- sodium - 26 mg;
- phosphore - 26 mg;
- fer - 0,6 mg.
Parmi les glucides assimilables, le concentré contient des dextrines et de l'amidon en une quantité de 0,2 g, ainsi que des mono- et disaccharides - 12,4 g.
De plus, la substance comprend toute une liste de vitamines présentées:
- bêta-carotène;
- thiamine;
- riboflavine;
- l'acide ascorbique;
- alpha tocophérol;
- niacine;
- A, PP, NE, RE, E.
Propriétés utiles du jus de carotte pour le corps d'une femme
Tout au long de la vie, le corps d'une femme est constamment exposé à des changements hormonaux, qui ne peuvent qu'affecter sa santé. Au début, c'est la période de la puberté. Pendant la grossesse, l'accouchement et la transition vers l'allaitement maternel, seulement un an, le corps féminin subit environ 3 réarrangements. Ces métamorphoses affectent négativement l'état de la peau, des dents, des cheveux, du système nerveux et contribuent à la formation de cellulite. C'est pourquoi il est si important d'introduire dans votre alimentation des aliments riches en antioxydants et en minéraux, dont le concentré de carotte.
Pendant la grossesse
Les produits considérés sous forme fraîchement pressée seront utiles pendant la grossesse dans presque toutes ses phases. Dans la période initiale, cela aidera à éliminer les symptômes de toxicose tels que les nausées le matin et les étourdissements.
Important! Lors de l'introduction du jus de carotte dans l'alimentation de la femme enceinte, il est nécessaire de prendre en compte la composition des préparations vitaminées, qui sont généralement prescrites pour améliorer la portance de l'enfant. Sinon, une hypervitaminose peut être provoquée, ce qui peut nuire davantage à l'état du bébé.
Au deuxième trimestre, la plupart des femmes souffrent d'anémie, ce qui contribuera également à éliminer le jus de carotte. Dans de tels cas, il peut être combiné avec 1: 1 pomme fraîche. En combinaison avec du concentré de betterave, ces produits aideront à éliminer doucement la constipation. Le taux de consommation par jour de frais frais est de 50 à 100 ml.
S'il est dilué avec de l'eau ou consommé sous forme pasteurisée, le taux peut être augmenté à 0,5 litre par jour. Cependant, au troisième trimestre, il est préférable d'abandonner complètement la consommation de concentrés fraîchement pressés, car ils aident à augmenter le tonus de l'utérus, ce qui peut servir d'élan à une naissance prématurée.
Pendant l'allaitement
Dans les 3 premiers mois de la vie du bébé, vous devez abandonner complètement la consommation de légumes concentrés frais. Le corps du bébé pendant cette période forme activement le système digestif, donc une surcharge peut provoquer une diathèse et des problèmes plus graves. Il est permis de commencer à introduire du jus de carotte en conserve (concentration de 20-30%) à raison de 50 ml par jour à partir de 2 mois dans votre alimentation.
Progressivement, vous pouvez augmenter la posologie à 100 ml par jour. Vous devez boire du jus uniquement le matin. Si une éruption cutanée est observée, les coliques chez un enfant doivent être reportées pour une durée indéterminée. Après 3 mois, vous pouvez entrer et concentrer le jus en une quantité de 0,5 à 1 cuillère à soupe / jour. Vous devez également le boire avant le déjeuner.
Une carotte fraîche aidera une femme allaitante à éliminer les toxines du corps, à améliorer le bien-être et à augmenter l'immunité, affaiblie pendant la période de gestation. Avec l'introduction d'aliments pour nourrissons sous forme de purée de carottes, la mère devrait refuser de consommer de tels produits.Lors de la perte de poids
Appliquant des régimes alimentaires visant à réduire l'indice de masse corporelle, une femme subit également un certain nombre de changements liés aux niveaux hormonaux.
Souvent, les femmes qui perdent du poids souffrent de changements de cycle, de sautes d'humeur et d'une mauvaise santé, en raison d'une consommation réduite et du rejet de certains aliments.
Lors de la perte de poids, le jus de carotte peut être consommé sous n'importe quelle forme. Le taux de consommation par jour est de 0,5 litre de produit fraîchement pressé et jusqu'à 1 litre de conserve.
Il est préférable de boire un verre avant 16h00. Le fait est qu'il contribue à l'accélération des processus métaboliques, ce qui stimule l'appétit, il n'est donc pas pratique de le boire la nuit tout en perdant du poids.
Avec diverses maladies
Avec les maladies du système digestif associées à la constipation, le jus frais aidera à restaurer la motilité intestinale et à éliminer en douceur les toxines du corps. Si les maladies intestinales s'accompagnent d'une acidité accrue, il vaut mieux préférer le jus pasteurisé dilué avec de l'eau.
Important! L'assimilation maximale du carotène des carottes peut être obtenue en combinant des produits avec de l'huile végétale. Sur un verre de jus (100 ml), il suffit d'ajouter 3 gouttes d'huile d'olive pour augmenter son efficacité.
Il aidera à enrichir le corps en vitamines et minéraux utiles. Restaurer en douceur la microflore et éliminer le processus inflammatoire. Le jus aidera à se débarrasser rapidement des poches, ce qui réduira la charge sur les vaisseaux. Avec les troubles nerveux, il aidera à restaurer le système nerveux central.
Normes et règles d'utilisation
Résumant ce qui précède, le dosage de consommation:
- le jus fraîchement pressé par jour est de 50 à 100 ml;
- mélangé avec de l'eau 1: 1 à 0,5 litre par jour;
- en conserve à 0,8 litre par jour.
Lors de l'introduction des produits en question dans l'alimentation, vous devez prendre en compte les caractéristiques de votre propre corps pendant une période de temps spécifique. Vous devez boire du jus sous n'importe quelle forme au moins 4 heures avant le coucher. Vous pouvez combiner le produit en question avec presque tous les légumes et fruits.
Portées de jus de carotte
Ce produit alimentaire est utilisé en cuisine, en médecine et en cosmétologie. Sa popularité est due à sa riche composition et à son prix abordable.
Tu sais Les nanofibres sont fabriquées à partir de carottes et le tissu est fabriqué à partir d'elles. Bien que ce tissu ne soit utilisé que pour la fabrication de cannes à pêche, il est prévu à l'avenir de le remplacer par des fibres de carbone afin de réduire la consommation d'huile.
En cuisine
Les produits en question peuvent être utilisés dans diverses interprétations culinaires:
- soupes de légumes - plusieurs cuillères de jus différents contribueront à enrichir le goût du premier plat, même s'il ne contient pas de produits carnés;
- marinades - en combinaison avec un concentré d'agrumes ou de grenade, ainsi qu'avec de l'ail, le produit en question sera un excellent accompagnement pour le décapage de viande, poisson et volaille;
- glaçage - en utilisant du jus de carotte, vous pouvez préparer un glaçage de confiserie d'une belle couleur saturée sans utiliser de colorants chimiques;
- boissons gazeuses (pour améliorer la couleur et le goût), cocktails alcoolisés et non alcoolisés;
- smoothie - lorsque du jus est ajouté, la boisson est de structure homogène et plus facile à boire;
- sorbet;
- base pour faire bouillir et mijoter les légumes et la viande;
- des glaçons - l'utilisation de glaçons à partir d'eau ordinaire dilue le goût des boissons à base de substance végétale concentrée au contraire ne fera que compléter et ouvrir le goût.
En médecine
Le jus de carotte est utilisé depuis longtemps à des fins médicinales.
Pour les femmes, il sera utile lorsque:
- Dysfonction thyroïdienne - Aide à restaurer le système nerveux central, qui à son tour régule la glande thyroïde. Taux recommandé 1 cuillère à soupe. par jour le matin, 30 minutes après avoir mangé. Le cours dure 2 semaines. Lors de l'utilisation d'une substance en conserve, la norme est de 2-3 cuillères à soupe / jour. La durée du cours est similaire.
- Anomalies cardiovasculaires - restaure le tissu vasculaire, en réduisant sa perméabilité, aide à éliminer le cholestérol et à réduire la pression sur le réseau vasculaire en raison de l'élimination de l'excès de liquide. Norm 1 cuillère à soupe. concentré ou 2 c. substance en conserve par jour. Le cours de traitement est de 10 jours, puis une pause de 7 jours et encore un cours
- Saignement des gencives, stomatite - le jus a des propriétés antiseptiques et régénératrices. Il est utilisé dans de tels cas en combinaison avec une décoction de camomille dans un rapport de 1: 1. Rincez-vous la bouche pendant 5 minutes après vous être brossé les dents. La durée du traitement est de 10 jours. Le jus en conserve ne convient pas dans de tels cas.
- Bronchite prolongée - un concentré chaud mélangé 1: 1 avec de l'eau avec l'ajout de 1 cuillère à café. miel, aidera à se débarrasser d'une toux débilitante. Buvez cette composition 2 fois par jour, 50 ml, 30 minutes avant les repas. Continuez le traitement jusqu'à disparition complète des symptômes.
En cosmétologie
Le concentré de carotte aide à restaurer et à désinfecter la peau. A cet effet, divers masques et lotions en sont fabriqués. Par exemple, avec l'acné, 20 ml de produit frais sont dilués 1: 1 avec de l'acide borique et 1 comprimé de charbon actif est ajouté. Un mélange de gaze ou de lin est plongé dans le mélange puis placé sur le visage pendant 3 minutes.
Après cela, rincez soigneusement la composition à l'eau tiède. Un masque nourrissant anti-âge est composé de 20 ml de jus et 20 ml de crème. La composition est appliquée sur le visage pendant 20 minutes, puis lavée à l'eau tiède. Un tel masque rendra la peau éclatante et veloutée.
Lorsque vous utilisez du jus de carotte dans le cadre de masques, il convient de respecter strictement le temps recommandé pour les procédures, c'est-à-dire qu'il peint la peau.
Contre-indications possibles
Ce produit n'a aucune contre-indication, à l'exception de l'intolérance personnelle et des maladies gastro-intestinales au stade d'exacerbation sévère.
- Le reste doit respecter strictement les normes de consommation, sinon les réactions négatives suivantes du corps peuvent survenir:
- jaunissement de la peau;
- nausée
- somnolence
- Vertiges
- selles bouleversées.