Les tomates sont considérées comme des cultures peu exigeantes. Cependant, pour obtenir le rendement maximal, ils doivent être nourris avec des engrais. Considérez quand et quelle est la meilleure façon de fertiliser les tomates, les remèdes populaires et les règles de base pour leur application.
Dois-je fertiliser les tomates pendant la floraison
Les tomates sont cultivées dans notre pays depuis des centaines d'années. Pendant tout ce temps, une expérience considérable a été accumulée dans la culture de cette culture. Il est à noter que la bonne vinaigrette correctement administrée augmente la nouaison et la résistance des tomates aux maladies qui les caractérisent. Par conséquent, pour obtenir une bonne récolte, il faut s'assurer que les plantes manquent des substances nécessaires et les nourrissent pour plus d'ovaires.La vinaigrette supérieure de tomates en serre est particulièrement pertinente si elles ne sont pas plantées au même endroit pour la première fois, ou pour les tomates balcon, dont le système racinaire est limité par un récipient.
Important! Si vous ne fertilisez pas les tomates pendant la floraison et que les fruits poussent, cela réduira non seulement la productivité, mais aggravera également le goût des tomates - elles deviendront aigres.
La culture annuelle des cultures de jardin (y compris les tomates) épuise tout sol, vous n'avez donc pas à vous demander si les tomates doivent être fertilisées pendant la floraison, mais commencez plutôt à ramasser des engrais.
Types d'engrais
Pour fertiliser les tomates, utilisez deux types d'engrais: minéraux et organiques. Parmi la population, il existe également diverses recettes folkloriques et différentes méthodes d'alimentation.
Minéral
Pendant la saison de croissance, les tomates consomment le plus trois éléments - l'azote, le phosphore et le potassium. Par conséquent, les engrais minéraux sont généralement divisés en trois groupes principaux:
- L'azote. Ils sont particulièrement nécessaires au début de la saison de croissance, lorsque la plante pousse en masse verte avant la floraison. Il s'agit notamment de l'urée et du nitrate d'ammonium, qui sont élevés à partir d'une proportion de 1 cuillère à soupe. cuillère sur un seau d'eau de 10 litres.
- Phosphorique. Le plus important lors de la formation des racines de tomate et est souvent utilisé en pansement supérieur pour les semis. Leur représentant typique est le superphosphate. Il est peu soluble, donc au début 1 cuillère à soupe. une cuillère est dissoute dans 1 litre d'eau bouillante et infusée pendant 24 heures. Ensuite, la solution résultante est diluée dans un seau d'eau de 10 litres.
- Potasse. Favorise le développement des racines, améliore le goût des tomates, augmente les fonctions protectrices des plantes. Ils peuvent être utilisés à toutes les étapes de la culture des tomates. Pour cette culture, le sulfate de potassium est généralement utilisé, diluant 40 g de cet engrais dans 10 l d'eau pour l'irrigation.
Les jardiniers préfèrent nourrir les plantes avec des engrais complexes contenant des proportions optimales entre les éléments. Pour les tomates, il est préférable d'utiliser de tels complexes:
- Diammophos. Contient tous les éléments ci-dessus et quelques oligo-éléments. Il se dissout facilement et il est souvent ajouté au sol lors du creusement de la norme de 30 à 40 g pour 1 m² de terrain. Pour la vinaigrette liquide, 2 cuillères à café d'engrais par 10 l et utiliser sur 1 m².
- Ammophos. 50% est constitué de phosphore et 10% d'azote. Il peut également être appliqué sous forme sèche et dissoute.
- Nitroammofoska. Contient tous les trois éléments de base à parts égales. Il est introduit lors du creusement (30–40 g pour 1 m²) ou pour le pansement liquide sous la racine.
Important! Le manque d'oligo-éléments pour les tomates n'est pas si critique, car ces plantes sont cultivées dans notre pays une saison. Cependant, il affecte négativement l'immunité des tomates, en particulier la résistance au mildiou.
BIO
Ces engrais naturels nourriront efficacement les tomates et augmenteront leur productivité. Ils ont une composition riche, améliorent la terre et sont respectueux de l'environnement. Ils peuvent être introduits dans le sol même pendant les fouilles automnales du sol, ou ils peuvent être élevés avec de l'eau et nourris de tomates.Les engrais organiques les plus utilisés sont:
- Du fumier. C'est une source naturelle de minéraux basiques et auxiliaires. Pour nourrir le fumier pourri approprié. Il est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 5 et a insisté pendant 2 semaines. Puis à moitié dilué avec de l'eau.
- Déjections d'oiseaux. Il est élevé pour la vinaigrette supérieure dans une grande quantité d'eau (10 g de guano sec par seau de 10 litres). Lorsque vous utilisez des solutions concentrées, vous pouvez "brûler" la tomate.
- De la tourbe. Nourrit, améliore la structure du sol et régule l'humidité. Cependant, il ne contient pas beaucoup d'éléments importants et il est généralement associé à l'introduction d'autres engrais.
- Compost De nombreux jardiniers gardent des fosses ou des bacs à compost dans leur région où les débris végétaux et les débris alimentaires se décomposent et deviennent des engrais. Convient également au paillage.
- Infusion à base de plantes. 2/3 des mauvaises herbes broyées remplissent le réservoir et se remplissent d'eau, couvrent d'un film et insistent au soleil pendant 2 semaines. Ensuite, la perfusion résultante est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10.
- Sapropel Cet engrais provient du fond des réservoirs d'eau douce. Il a une composition riche et des bactéries qui fonctionnent comme des filtres naturels. Il améliore parfaitement la terre et peut être stocké pendant 12 ans. Il arrive de différentes marques en fonction de l'acidité. Il est introduit dans la terre comme suit - 3-5 kg par 1 m².
- Humates. Ils stimulent les plantes, améliorent la structure du sol et sont des sels de sodium ou de potassium d'acides humiques. La base de leur production est la tourbe, la houille ou le sapropel.
En plus des engrais bien connus mentionnés ci-dessus, les recettes suivantes de vinaigrette sont populaires parmi les jardiniers:
- Levure. Ils aident à améliorer le système racinaire et à renforcer la plante. Pour eux, 10 g de levure sèche sont dilués dans 10 l d'eau et jetés dans un mélange de 2-3 cuillères à soupe. cuillères à soupe de sucre. Insister sur le mélange au soleil pendant quelques heures, puis diluer 1 litre de solution dans un seau d'eau et arroser les buissons à la racine. L'introduction simultanée de cendres dans le sol est recommandée.
- Cendres. Formé par la combustion des branches, des mauvaises herbes, du bois de chauffage. Il contient beaucoup de potassium et de phosphore, ainsi que tout un complexe d'oligo-éléments nécessaires. L'alimentation avec des cendres se fait comme ceci - 2 verres de cendres sont dilués dans 10 litres d'eau et laissés infuser pendant trois jours. Un tel pansement supérieur est bon pour une carence en calcium.
- L'iode. Pendant la période de liage, 3 gouttes d'iode sont diluées dans 10 litres d'eau et 1 litre est versé sous chaque plante. Se nourrir avec un micro-élément tel que l'iode augmente l'immunité de la plante et inhibe la microflore pathogène, aide au mildiou.
- Urée Il est conseillé aux plantes faibles en retard de croissance de faire un pansement foliaire. Pour cela, ils ont élevé 10 litres d'eau 1 cuillère à soupe. cuillère à urée et pulvériser les buissons. Après une décennie, cette pulvérisation est répétée.
- Acide borique. Avec cette substance, une pulvérisation foliaire est effectuée, empêchant l'ovaire de tomber dans des conditions défavorables à la floraison. Le bore est très utile pour la nouaison. Pour le préparer, 1 g d'acide borique est dilué dans 1 l d'eau tiède. Et cette solution réduit le risque de maladie du mildiou - 1 cuillère à café est diluée dans 10 litres d'eau tiède.
Tu sais Le type de sol dans le jardin affecte également le choix des engrais. Les sols acides répondent bien à l'alimentation avec des cendres. Argile - adore l'introduction de fumier, de salpêtre et de sciure de bois, et de sable - adore les produits organiques et le paillage. Avec une faible friabilité du sol, de la tourbe, du sable ou du compost sont ajoutés.
L'utilisation de remèdes populaires
Certaines recettes populaires utilisent des médicaments de pharmacie pour la nutrition foliaire des tomates, mais les tomates telles que l'iode ou le bore nuiront-elles aux tomates? Ils peuvent être utilisés, mais il est important de respecter les doses recommandées afin de ne pas «brûler» la plante.Parmi les recettes folkloriques, vous pouvez trouver de tels dosages:
- Foliaire d'iode et de lait. Dissolvez 5 gouttes d'iode et un verre de lait dans 1 litre d'eau tiède. Ils ne doivent pas être pulvérisés trop abondamment.
- Foliaire d'iode et de sérum. Mélangez 8 litres d'eau, 2 litres de lactosérum, 3 tasses de sucre et 20 gouttes d'iode.
- Foliaire de permanganate de potassium. Faire une solution faible de permanganate de potassium, ayant un ton rose clair.
- Foliaire d'ammoniac. Dans 10 l d'eau, diluer 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe d'ammoniac et 1 poignée de savon à lessive acheté à la pharmacie.
- Racine avec de l'ammoniac. Dissolvez 100 ml d'ammoniaque dans 10 l et ajoutez un peu sous les tomates après l'arrosage.
Mais des recettes folkloriques pour une bonne récolte, en utilisant des mélanges avec du bio:
- Racine avec des excréments de poulet 1. Dans un seau d'eau de 10 litres, diluez 0,5 l de crottes de poulet, 2 c. cuillères à soupe de superphosphate et 1 cuillère à soupe. une cuillerée de sulfate de potassium. Il ne faut pas oublier que le superphosphate est peu soluble et dilué un jour avant utilisation.
- Racine avec des excréments de poulet 2. Incorporer dans un seau jusqu'à 0,5 l de crottes de poulet, 5 g d'acide borique et 1 c. une cuillerée de sulfate de potassium.
- Racine intégrée. Ce qui suit est déposé dans un baril de 200 litres - ortie (1/3 volume), 1 seau de molène, 2 pelles de cendres, 2 kg de levure de boulangerie, 3 l de lactosérum. Après 14 jours, recevez un engrais liquide, dont 1 litre est dilué dans un seau d'eau.
Dates de fertilisation
Après avoir planté des plants de tomates, vous devez les nourrir pour obtenir plus de fruits. Ces pansements supérieurs peuvent être divisés en 3 étapes par le temps:
- 2 semaines après repiquage des plants en pleine terre ou en serre. Aide la plante à prendre racine plus rapidement et à s'habituer à de nouvelles conditions. Des pansements de racines liquides issus de l'agriculture biologique ou mélangés à des engrais minéraux sont recommandés.
- Pendant le bourgeonnement ou la floraison. Favorisez une meilleure nouaison. Pendant cette période, la proportion d'engrais azotés est fortement réduite, le phosphore et le potassium passent en premier. Pendant cette période, du superphosphate ou des mélanges avec celui-ci, un apport de levure, une pulvérisation foliaire d'acide borique ou d'iode seront utiles.
- En période de nouaison et de croissance. Améliore le goût des tomates et augmente leur taille. L'alimentation à partir d'engrais organiques ou complexes avec l'ajout de cendres, d'iode, de manganèse est bien adaptée.
Tu sais Au Japon, jadis, la terre était fertilisée en matières fécales humaines, car il y avait une pénurie de bétail et de fumier. Les selles des riches étaient considérées comme de la plus haute qualité, car leur alimentation était plus diversifiée et suffisante.
Technologie et règles de base pour l'alimentation des tomates
L'introduction d'un pansement supérieur en temps opportun pendant la période de floraison et de fructification est un point important pour obtenir un rendement élevé. Ils permettent à la plante de se renforcer et de résister à diverses maladies. Lors de l'alimentation, vous devez respecter les règles suivantes:
- l'engrais doit être le soir;
- le pansement foliaire doit être effectué par temps ensoleillé;
- le nombre maximum de pansements supérieurs est de 6 fois pour toute la saison de croissance, soit 1 fois en 14-21 jours. Le nombre minimum de pansements - 3 fois;
- les engrais sont d'abord appliqués 21 jours après la plantation des semis;
- la deuxième fois contribue à la période de floraison;
- la troisième alimentation est effectuée lors de l'apparition du fruit.
Pendant la fructification
Un point très important pour obtenir une bonne récolte est la vinaigrette supérieure pendant la période de maturation. Au stade initial de la nouaison, le régime d'engrais suivant est recommandé - 4 tasses de cendres sont cuites à la vapeur avec 5 litres d'eau bouillie. Le mélange résultant a été agité dans 10 1 d'eau et 10 g d'acide borique, ainsi qu'une petite bouteille d'iode, ont été ajoutés au mélange. Ensuite, chaque litre du mélange résultant est agité dans un seau d'eau et irrigué.
Ce mélange contribue à une formation plus rapide des fruits, augmente leurs caractéristiques de qualité et protège également contre le mildiou. Vous pouvez préparer un tel mélange pour l'alimentation - 1 litre de molène pourrie, 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de superphosphate, 1/3 cuillère à café de sulfate de cuivre.
Vidéo: Fertiliser les tomates pendant la fructification
Pendant la floraison
Les tomates en phase de floraison ont grand besoin d'engrais contenant du potassium et du phosphore, mais les engrais azotés doivent être exclus. L'apport des substances nécessaires contribue à la formation d'un bon ovaire sur la brousse.
La vinaigrette est réalisée en fonction du degré de floraison de la tomate. Au début de la floraison, le pansement suivant est recommandé - pour 1 litre d'infusion de molène, prendre 1,5 cuillère à soupe. cuillères à soupe de superphosphate et pétrir dans un seau d'eau.
Au moment de l'apparition active de la couleur, les tomates utilisent du compost. Pour sa préparation, les mauvaises herbes broyées sont placées dans un fût, qui sont ensuite versées avec de l'eau dans un rapport de 1: 5. Des fientes de frêne, de molène ou d'oiseaux sont également ajoutées au canon. Un tel mélange est laissé au repos pendant 7 jours. Ensuite, il est arrosé à raison de 1 litre pour 1 buisson de tomate.
Vidéo: Garnir les tomates pendant la floraison
En fin de floraison, avant l'apparition de l'ovaire, il est nécessaire de réaliser un pansement foliaire supérieur. Pour cela, utilisez la composition suivante:
- 60 g de superphosphate;
- 40 g de chlorure de potassium;
- 15 g de nitrate d'ammonium.
Caractéristiques de l'arrosage des tomates
Les tomates ne tolèrent pas une sécheresse sévère ou un arrosage excessif. Indicateurs recommandés d'humidité du sol 80% et de l'air 50-60%. Après avoir planté des plants dans le sol, chaque plante doit être arrosée avec 4-5 litres d'eau. L'arrosage suivant est effectué après 3-4 jours.
Le nombre de fois par semaine dont vous avez besoin pour arroser les tomates dépend de la saison de croissance. Avant la floraison, vous devez arroser 2 fois par semaine à raison de 1-2 litres pour chaque plante. La fréquence d'arrosage dépend des conditions météorologiques. Lorsqu'il pleut, l'arrosage est suspendu. Pendant la floraison, le manque de liquide peut faire pâlir la couleur. Par conséquent, pendant cette période, il est nécessaire de verser plus d'eau (4-5 l), mais moins souvent (une fois tous les 7 jours). Au stade de la formation et de la croissance des fruits, il est nécessaire de réduire l'arrosage - environ 1-2 litres, mais 2 fois par semaine, et par temps sec, arroser tous les 2-3 jours. Les tomates sont arrosées d'eau froide et décantée. L'arrosage doit être effectué sous la racine le matin ou le soir.Pour les tomates de petite taille, il suffit d'irriguer 3 litres d'eau pour 1 plant, et pour une grande variété de tomates, le besoin de liquide double presque. Si le buisson contient une abondance de fruits, l'arrosage atteint 10 litres.
Pratique pour arroser les tomates, envisagez un système d'irrigation goutte à goutte.
Conseils utiles
Les spécialistes du jardinage lors de l'alimentation des tomates pour obtenir un rendement élevé donnent les conseils suivants:
- Pour récolter une récolte élevée de tomates, il est recommandé de préparer le sol. Lors de l'excavation du sol à l'automne, il est recommandé d'introduire du fumier, qui se réchauffera pendant l'hiver et le sol sera bien fertilisé au printemps.
- Lors de la plantation, n'ajoutez pas de fumier dans les puits, car la plante poussera, mais la fructification elle-même ne sera pas très abondante.
- Fertiliser avec de la molène de préférence 3 fois pour toute la saison de croissance.
- Pendant la période de croissance, évitez l'épaississement, car cette culture végétale aime un bon éclairage.
- Observez la rotation des cultures.
- Pas besoin de changer l'engrais utilisé. Vous devez choisir un complexe spécifique d'engrais minéraux et les alterner avec une vinaigrette biologique.
- Faites attention aux tomates et aux signes de manque d'éléments. Par exemple, le jaunissement des feuilles indique un manque de phosphore, puis le superphosphate doit être utilisé. Les taches chlorotiques sur les feuilles sont un signe de carence en micronutriments et nécessitent des traitements foliaires.
- La garniture des tomates à partir de la 2ème quinzaine de juillet doit être arrêtée.
- Adhérer au principe - il vaut mieux sous-alimenter que suralimenter. Un excès de certains éléments chimiques peut provoquer un certain nombre de maladies. Si les feuilles poussent brusquement dans les buissons, cela indique un excès d'azote.
- Assurez-vous d'ameublir et de pailler le sol, et aussi d'enlever les mauvaises herbes du site en temps opportun - cela facilitera le flux de nutriments vers les plantes, tout en les protégeant de certaines maladies et ravageurs.
Tu sais Vous pouvez augmenter la formation d'ovaire dans les tomates si vous secouez le buisson. Cette technique est particulièrement pertinente pour les plantes de serre ou poussant sur un balcon fermé.
Une vinaigrette opportune et bien choisie peut améliorer considérablement le rendement des tomates. Pour augmenter la productivité, le plus important est de fertiliser les plantes pendant la floraison et la nouaison.