Le ministère chinois de l'Agriculture et de l'Agriculture (MARA) a annoncé dimanche 7 avril que la peste porcine africaine (PPA) s'est propagée au Tibet.
Aujourd'hui, seule la province de Hainan est restée la seule unité administrative de la Chine à partir de laquelle aucun cas de cette maladie n'a été signalé. Dimanche, quelques heures plus tard, le ministère a annoncé que le Centre chinois de santé animale et d'épidémiologie animale avait confirmé une épidémie de PPA dans le district de Bayi à Ninci, situé dans le sud-est du Tibet, près de la frontière indienne.
Après la confirmation de l'épidémie, les autorités locales ont bloqué la zone, saisi des porcs infectés et mené des activités de désinfection. Il est interdit de transporter des porcs vivants et des produits du porc vers ou depuis la zone infectée. La dernière épidémie en Chine s'est produite à peine trois jours après la déclaration de la maladie au Xinjiang le 4 avril.Depuis que la première maladie ASF a été enregistrée à Shenyang, dans la province du Liaoning le 3 août 2018, cette maladie, comme un feu de forêt, s'est propagée dans toute la Chine. Actuellement, seules la province de Hainan et les zones administratives spéciales de Hong Kong et Macao n'ont pas encore signalé d'épidémie de PPA. L'épidémie a eu un impact radical sur le porc en Chine et a entraîné une forte augmentation des prix du porc.
Se référant aux données du MARA, le National Business Daily a rapporté qu'en mars de cette année, le prix national du porc était de 14,35 yuans chinois par kilogramme, soit 14,3% de plus que la même période l'an dernier. À Hebei, Jiangsu et dans d'autres provinces, le prix mensuel moyen a augmenté de plus de 20% depuis février.