Il est difficile d'appeler le ragondin des animaux de compagnie ordinaires, mais de nombreux agriculteurs obtiennent de bons bénéfices en élevant ces animaux. Ce qui vaut exactement la peine de connaître les caractéristiques des animaux et comment organiser correctement les soins à leur domicile - cela sera discuté plus tard.
Description et apparence
L'apparition du ragondin peut être qualifiée de répulsive, car dans sa structure, ils ressemblent à des rats gros et hirsutes, dont la taille dépasse parfois les paramètres du chien d'intérieur moyen. La longueur du corps des adultes individuels est souvent de 50 à 60 cm, et cela ne tient pas compte de la queue flexible. Le poids moyen des animaux est de 5 à 12 kg et les mâles sont toujours plus gros que les femelles.
Le physique de l'animal est massif et lourd, mais ses pattes, ses oreilles et ses yeux sur le fond du tronc semblent trop petits. Entre les orteils, vous pouvez voir des membranes bien développées, ce qui s'explique par la vie semi-aquatique des «rats». Le corps du ragondin est recouvert d'une fourrure dense et imperméable, qui contient un sous-poil dense et une arête grossière. Le changement de pelage se produit progressivement et dure toute l'année; cependant, les meilleures caractéristiques de la fourrure peuvent se vanter en hiver.Les dents de devant sont le signe le plus visible du ragondin - incisives peintes en orange vif.
Tu sais Le nom d'espèce de la famille des ragondins, Myocastoridae, se traduit par «castor». Cependant, ces animaux ne sont apparentés ni à la souris ni au castor.
La productivité
Le ragondin est apprécié non seulement pour les caractéristiques élevées de sa fourrure, mais aussi pour la qualité de la viande, qui est souvent utilisée comme bon produit diététique. Il se caractérise par un arôme délicat et des propriétés gustatives élevées, qui sont largement dues à la présence de substances azotées dans sa composition.
Le rendement en viande des animaux dépend directement de leur race, mais en moyenne, les mâles cultivés pèsent 7 à 8 kg et les femelles atteignent un poids de 5 à 6,6 kg. Avec de tels indicateurs, nous pouvons espérer en toute sécurité 3-4 kg de produit pur.
Quant à la productivité du ragondin en termes de reproduction de la progéniture, une femelle adulte peut conduire à 18 chiots, bien que la fécondité moyenne reste au niveau de 4 à 6 individus. Comme dans le cas des caractéristiques de la viande, la race des animaux joue un rôle important: le ragondin standard donne naissance à un maximum de 9 bébés, blanc italien - 12, perle - 10, doré - 8.
Sélection de races pour l'élevage à domicile
Vous pouvez déterminer la race d'un ragondin particulier par la couleur de sa fourrure, sur la base de laquelle ils distinguent:
- les animaux standard à la couleur brune de la laine (ces ragondins sont plus semblables à leurs parents sauvages et peuvent avoir des reflux différents sur le pelage);
- ragondin italien blanc;
- nacré;
- argenté;
- perle;
- noir pur;
- citron.
Le pigment principal s'étend jusqu'à la racine des poils, mais leurs extrémités sont beaucoup plus claires. Malgré le fait que le ragondin "coloré" ait beaucoup plus de valeur, la plupart des éleveurs russes se consacrent uniquement à l'élevage d'animaux bruns standard, en les élevant afin d'obtenir de la viande.
Méthodes d'élevage
Sans un travail d'élevage correctement organisé, il est impossible d'obtenir de plus en plus de nouvelles générations de ragondins, dont les principales caractéristiques correspondront pleinement aux plus appréciées des parents. Pour cette raison, chaque propriétaire devrait être en mesure non seulement d'éliminer en temps opportun les descendants inappropriés, mais également de sélectionner correctement les couples parentaux pour les futurs jeunes animaux.
Important! Si vous élevez le ragondin de manière hétérogène, résultat souhaité il ne sort pas toujours la première fois, il est donc souvent nécessaire de répéter l'abattage jusqu'à plusieurs portées, pour la troisième fois seulement, en recevant des individus avec l'ensemble de caractéristiques de pedigree le plus approprié.
Il existe deux principales méthodes d'élevage du ragondin à la maison:
- Homogène implique l'élevage d'animaux dans un type homogène et est considéré comme la meilleure solution pour obtenir la progéniture la plus productive. Son essence réside dans la sélection d'une paire d'animaux ayant des caractéristiques similaires: type de corps, taux de prise de poids, structure osseuse et couleur de la fourrure. Les qualités souhaitées pour les jeunes animaux devraient être bien manifestées chez les deux parents, car ce n'est qu'ainsi que les chances de leur manifestation ultérieure chez la progéniture seront maximisées. Avec la poursuite de la culture du petit ragondin, toutes les actions sont répétées et les animaux présentant la manifestation maximale des caractéristiques de la race d'intérêt sont sélectionnés parmi l'ensemble du bétail.
- Hétérogène (hétérogène) - une méthode moins populaire, mais elle est aussi souvent utilisée par les grandes exploitations et dans les parcelles personnelles. Dans ce cas, les éleveurs choisissent la paire de parents non pas en fonction de caractéristiques similaires, mais essaient plutôt d'obtenir une progéniture avec la liste la plus complète des qualités positives des deux parents. Par exemple, une femelle peut avoir une couleur de pelage intéressante, mais la texture du pelage laisse beaucoup à désirer, elle a donc besoin d'un mâle avec un bon pelage, mais pas nécessairement avec un pelage coloré. Les individus qui héritent des meilleures qualités généalogiques de leurs parents sont utilisés pour la reproduction ultérieure.
Table des matières
Le contenu du ragondin à la maison implique la satisfaction de tous les besoins des animaux en matière de nutrition, d'amélioration de l'habitat et de soins supplémentaires, donc chaque éleveur doit étudier attentivement tous les aspects de ce processus.
Termes et conditions
Comme les lapins, le ragondin aime les pièces chaleureuses, toujours sans courants d'air. Pour cette raison, même une cage spacieuse pendant la saison froide n'est en aucun cas la meilleure option pour garder les animaux. La température sur le lieu de résidence en toute saison ne doit pas descendre en dessous de + 15 ° C, sinon la mort massive d'animaux est possible. De plus, une quantité suffisante de lumière solaire est également une condition préalable, c'est pourquoi une paroi cellulaire est toujours maillée.
La marche des animaux doit être quotidienne, car le manque d'air frais affecte non seulement leur santé, mais aussi l'apparence du pelage.N'oubliez pas l'exigence des animaux à l'eau. Les Nutrias aiment nager, donc dans leur habitat naturel, ils organisent toujours leurs terriers près des plans d'eau. Parfois, ils plongent même, sous l'eau jusqu'à 10 minutes.
Si nous réduisons le contenu des animaux uniquement à la méthode cellulaire, cela économisera de l'argent, mais entraînera une accumulation excessive de graisse chez les animaux, ce qui affecte toujours négativement la qualité de la fourrure. Il est conseillé de baigner les rongeurs tous les jours, ou il vous suffit de les déplacer dans une enceinte spacieuse avec un petit étang (vous pouvez y verser un bain d'eau froide).
Équipement
La meilleure option pour une maison de ragondin est une pièce chaude, divisée en plusieurs parties. Une zone peut être destinée à l'alimentation et la seconde à la nidification. De plus, n'oubliez pas d'organiser une zone de marche, puis d'y placer un réservoir d'eau spacieux, ou d'organiser un petit lac où les animaux peuvent nager en abondance.
Bien sûr, chaque logement d'animaux devrait fournir un endroit pour installer des mangeoires et des abreuvoirs, et afin d'éviter les éclaboussures de liquide, il convient de prêter attention aux versions à vide ou à tétine de ces structures, solidement fixées au mur de la cage. Parmi les mangeoires, les variétés de type bunker, standard ou de pépinière avec des côtés élevés seront également pertinentes.
Sélection et disposition des logements
En fonction des conditions climatiques d'une région de reproduction particulière du ragondin, vous pouvez choisir plusieurs options pour construire une maison pour les animaux. Les variétés les plus typiques sont les cages, les volières et les fosses, bien que les maisons en bois ne doivent pas être ignorées.
Maison
Les structures en bois du type de maison se composent généralement de deux compartiments séparés: le premier est utilisé pour nourrir les animaux et le second sert de nid. Afin que les rongeurs ne puissent pas ronger les murs ou le sol, de l'intérieur de la structure, la surface est recouverte d'un treillis métallique à mailles fines. À côté d'une telle salle, il faut organiser une zone de marche, en la clôturant également avec un filet. Si le paddock est situé directement sur le sol, il est conseillé d'enfouir la clôture à 30 cm de profondeur dans le sol afin que les animaux ne saperont pas.
Lors des chaudes journées d'été, il est utile que le ragondin passe plus de temps à l'air frais, alors essayez de ne choisir que des zones du côté sud du territoire qui sont fermées aux vents froids pour placer la zone de marche. La hauteur des promenades fermées ne doit pas dépasser un demi-mètre, et dans la partie supérieure, elles sont recouvertes d'un filet avec une porte, permettant à une personne de pénétrer à l'intérieur si nécessaire. Une plage ouverte peut avoir une variété de tailles, mais toujours avec une légère pente vers la piscine (sa profondeur peut atteindre 40 cm).
En plus de la variété de maisons en bois, il existe également des versions en pierre de ces structures; Certes, ils ne sont pertinents que pour l'élevage d'animaux dans les régions à climat chaud. Dans ce cas, la maison du ragondin est construite en briques ou en pierres et posée directement sur le sol. Dans certains cas, un treillis métallique est incrusté dans les murs de la maison, et pour que les animaux ne s'enfuient pas, le même auvent (du treillis) peut être disposé sur les murs. S'il y a un toit plein, il est généralement plié, ce qui facilite grandement les soins du bétail par l'éleveur.Les maisons en pierre ou en bois sont une excellente option pour placer un mâle et plusieurs femelles avec une progéniture (jusqu'à huit jeunes individus). Cependant, la température à l'intérieur des structures en pierre sera toujours inférieure à celle des structures en bois, et ce fait doit être pris en compte lors de la réception de la progéniture.Tu sais En 2006, dans l'État américain de Louisiane, plusieurs ragondins se sont échappés de la ferme vers la liberté. Aujourd'hui, leur population totalise environ deux millions d'individus.
Cage
Une cage est un endroit commun pour les nutriments qui sont cultivés pour produire de grandes quantités de viande. Habituellement, les mâles vivent dans de telles conditions, qui environ 8 mois après la naissance, atteignent la taille souhaitée et se préparent à l'abattage. Le poids d'un individu à cet âge est d'environ 2,5 à 3 kg et il possède déjà une peau de haute qualité. Si vous attendez encore six mois, le poids de l'animal augmentera à 6-7 ou même 8-9 kilogrammes, mais sa fourrure peut ne pas être aussi bonne que vous le souhaiteriez.Si possible, le contenu constant des animaux uniquement dans les cages doit être évité, car dans un espace limité, les animaux ne pourront pas se développer pleinement.
La taille de la cellule elle-même et la densité des nutriments qu'elle contient sont calculées sur la base de la norme de 0,5 m par animal adulte.
Volière
Les volières sont une maison idéale pour les familles de ragondins, qui peuvent être composées de 3 à 4 femmes et d'un homme. Environ une fois par an, chaque femelle donne naissance à au moins 5 oursons, qui pour la première fois restent avec leur mère dans le même enclos. Cette option de garde est souvent considérée comme l'une des plus pratiques: d'une part, les animaux ont toujours la possibilité de se déplacer librement, et d'autre part, l'éleveur n'a pas à passer beaucoup de temps à s'occuper de ses animaux de compagnie.
Pour élever plus de familles, plus de enclos seront nécessaires, de sorte qu'un soit utilisé pour soutenir le mâle et plusieurs femelles, le deuxième hébergeait des ragondins gravides et le troisième restait pour la jeune croissance. La taille optimale des enclos pour les hommes et les femmes est de 2,5 × 5 mètres, mais les constructions pour les femmes enceintes peuvent être organisées plus petites.
La conception de la volière a plusieurs caractéristiques principales. Par exemple, le sol de ces enclos doit être en béton, éventuellement avec un lit de foin sec. Les murs de la structure sont mieux recouverts d'un treillis métallique, qui est également souvent utilisé pour créer des cloisons à l'intérieur des volières (une alternative pour leur organisation sera l'ardoise ou les feuilles de métal).Le toit de l'enceinte peut à la fois être placé sur tout son espace et ne couvrir qu'une partie de celui-ci, ce qui fournira des nutriments avec une protection contre la pluie. La température optimale dans toute la volière est de + 15 ... + 20 ° C.La teneur en volière du ragondin permet également le placement des cellules à l'intérieur de la volière, avec une litière de foin. De tels endroits sont destinés au repos des animaux lors du nettoyage de l'enceinte, et afin qu'ils n'interfèrent pas, ils peuvent être fermés à l'intérieur pendant ce temps.
Fosse
La disposition de la fosse à ragondin est réalisée par analogie avec l'abri pour lapins, à la seule différence que les «rats» ont besoin d'un accès constant à l'eau.
La préparation du site pour l'aménagement des stands implique le respect de plusieurs règles simples:
- la profondeur de la fosse ne doit pas dépasser deux mètres;
- à l'intérieur de l'évidement, il est nécessaire de mettre en place un réservoir d'eau, dont le rôle est bien adapté à l'ancien bac ou baignoire;
- il est souhaitable de recouvrir les parois de la fosse avec des feuilles de brique ou d'ardoise, limitant ainsi l'éclatement ultérieur des trous par les rongeurs.
- il est préférable de couvrir la fosse avec un toit amovible afin qu'il soit pratique de donner aux animaux de la nourriture, de l'eau potable et de nettoyer la pièce lors du nettoyage.
Alimentation
Le ragondin se nourrit parfaitement d'aliments végétaux facilement disponibles, parmi lesquels les roseaux et les quenouilles prédominent dans leur habitat naturel. A la maison, ils peuvent être remplacés par des légumes et des fruits, ainsi que des plantes récoltées sur le site.
Cependant, afin de rendre les aliments aussi attrayants que possible pour le ragondin, il convient de respecter les règles suivantes pour la sélection des aliments:
- l'herbe doit être jeune, car les animaux ne mangeront pas de brins d'herbe vieux et rugueux;
- la meilleure option pour une collection d'herbes appropriée est un mélange de trèfle, de lupin, de chardon des champs, de maïs, de tournesol;
- la renoncule caustique, la chélidoine et l'herbe à dormir sont considérées comme dangereuses pour la santé des rongeurs, qui doivent être complètement exclus de leur alimentation;
- des racines, les pommes, les pommes de terre, le chou et les betteraves seront particulièrement utiles pour le ragondin;
- les céréales ne peuvent être données aux rongeurs qu'à la vapeur ou au sol;
- l'utilisation des restes de nourriture provenant de la table humaine est acceptable, mais il est important de surveiller la fraîcheur des produits.
Régime d'été
Pendant les mois les plus chauds, l'alimentation quotidienne d'un ragondin adulte peut comprendre:
- 1 kg d'herbe, principalement du quinoa, du tussilage, des pissenlits, de la luzerne et du trèfle, bien que si cela vaut la peine de donner aux animaux et aux roseaux ou aux légumineuses vertes (maïs, pois, seigle);
- 100-150 g de mélanges alimentaires ou de concentrés alimentaires à base de céréales;
- un peu de sel (0,4-0,5 g est ajouté pour 100 g d'aliment sec);
- craie (1 g);
- farine de poisson (2 g).
Important! Pour que le ragondin ne soit pas capricieux et ne piétine pas l'herbe dans le sol, en choisissant uniquement la nourriture la plus délicieuse à leur avis, il est préférable de mélanger l'intégralité de la ration quotidienne, en dosant les animaux avec une masse nutritionnelle uniforme.
Parfois, la partie verte de l'aliment peut être remplacée par des légumes et des fruits frais, mais toujours sans le moindre signe de pourriture. Il en va de même pour les algues, qui remplacent parfois 10 à 20% de la portion quotidienne de légumes verts. Il est utile de disposer les jeunes branches d'arbres dans les coins de l'enceinte (cages), car les nutriments de la maison les rongent aussi volontiers que leurs parents sauvages.
Alimentation régulière des animaux - 2 fois par jour, et de préférence en même temps. De plus, le matin, il est préférable de donner 40% du lot total et le soir de laisser 60% de l'apport alimentaire quotidien.Cela est dû au mode de vie nocturne du ragondin et aux biorythmes correspondants de son corps, même s'il se développe dans les cellules d'une ferme.
Un régime approximatif d'animaux à ce moment peut ressembler à ceci (taux journalier pour un individu):
Femelles | Les hommes | Jeune 1-6 mois |
600 g d'herbe | 600 g d'herbe | 100-500 g d'herbe |
150 g de concentrés | 100 g de concentrés | 50-100 g de concentrés |
0,5 g de sel | 0,5 g de sel | 0,2-0,5 g de sel |
50-200 g de légumes-racines |
Régime d'hiver
Le calcul du régime alimentaire d'hiver du ragondin est compliqué par le manque d'aliments verts frais pendant la saison froide. La base du menu dans ce cas est la combinaison de produits secs et juteux: paille, couronnes de brindilles, foin, carottes, betteraves fourragères. La nourriture sèche peut être donnée aux animaux une fois tous les 2 à 3 jours, et par grand froid plus souvent, car le foin est également utilisé comme litière. Malgré la faible teneur en nutriments dans la composition des branches des arbres, la nourriture sèche améliore le tube digestif des animaux, alors assurez-vous de faire partie de l'alimentation quotidienne.
Les carottes, les pommes de terre, les courgettes et les betteraves sont généralement utilisées comme aliments succulents, et environ 400 g de racines sont consommées quotidiennement par individu. Nutria peut manger encore plus, mais vous ne devez pas surcharger l'estomac avec de tels aliments.Tu sais En espagnol, ragondin signifie loutre.
Une version utile et équilibrée des plats pour l'hiver est considérée comme un mélangeur humide pour les animaux. Les céréales épaisses à base de grains broyés ou d'un mélange d'aliments avec des pommes de terre ou des pelures et de la farine peuvent également inclure des déchets alimentaires de la table humaine, et afin de rendre le mélange d'une densité optimale et mieux consommé par les animaux, de petites boules en sont roulées, qui peuvent être facilement conservées par les ragondins dans jambes en mangeant.
Le régime d'hiver, en tenant compte du sexe des animaux, ressemble à ceci:
Femelles | Les hommes |
200 g de foin | 175 g de foin |
200 g de légumes-racines | 200 g de légumes-racines |
175 g de concentrés | 120 g de concentrés |
0,5 g de sel | 0,5 g de sel |
Pendant l'accouplement, l'appétit nutritif peut diminuer, mais les femelles gestantes devraient être mieux nourries, augmentant l'apport quotidien de chaque type d'aliment de 100 à 200 g en moyenne.
Vitamines et minéraux
La supplémentation obligatoire en vitamines et minéraux du régime alimentaire des rongeurs sera la farine de viande et d'os, la craie et le selcontenant tous les éléments nutritifs nécessaires.
Les vitamines et minéraux les plus importants dans ce cas sont les suivants:
- rétinol (vitamine A);
- le calciférol (vitamine D);
- Vitamine E
- Vitamines B (B1, B6, B12).
De plus, la levure fourragère peut être un bon ajout, et au moins 10 g par jour doivent être dépensés pour une seule personne. Les produits laitiers peuvent être une bonne source de calcium, mais le plus souvent, les complexes vitamines-minéraux prêts à l'emploi (par exemple, dans le cadre du prémélange Pushnovit) deviennent la meilleure option.
Cas
La puberté du ragondin mâle survient au cours de 4 à 5 mois de leur vie, tandis que la période d'accouplement des femelles est généralement retardée jusqu'au 7 ou 8 mois, lorsque les animaux prennent au moins 4 à 5 kg de poids. La méthode d'accouplement la plus populaire est la perfusion, lorsque le deuxième jour après la naissance de la progéniture, la femelle est temporairement transférée au mâle, puis à nouveau renvoyée à la progéniture. Cette procédure est répétée pendant cinq jours consécutifs et le signal d'un résultat réussi sera de peigner le corps entre les accouplements.
Vidéo: quand planter le mâle dans le ragondin
Si la femelle n'a jamais été fécondée, une fois la lactation terminée, elle est transférée dans des cellules pour la tonte, mais pour cela, seuls les individus ayant un comportement calme doivent être sélectionnés. Le temps d'accouplement moyen des animaux est de 1 à 2 minutes, avec des répétitions du processus au moins 4 à 8 fois.
L'absence de chasse sexuelle chez la femelle sera perceptible dans son comportement au contact de l'homme: si elle crie et tente de se cacher de lui, cela vaut la peine de la transplanter dans sa cage, en répétant le processus après quelques jours (de préférence en fin d'après-midi). Si l’union ne fonctionne pas du tout et que la relation de la femme avec l’homme se dispute souvent, ils devront trouver d’autres couples. Lorsqu'il est gardé dans un appartement (parfois les animaux sont utilisés comme animaux de compagnie), le mâle peut être stérilisé, ce qui le rendra plus calme.
Grossesse et chiot
La période de grossesse du ragondin dure de 127 à 132 jours après l'accouplement, puis vient le moment de l'accouchement. Le nouveau-né voit bien, peut marcher et même nager, et son corps est déjà couvert de poils. Pendant que la femelle porte la progéniture, elle doit être protégée de tout stress associé aux bruits forts, à un fort éclairage et à d'autres préoccupations (par exemple, aboyer des chiens près de la cage).
Des peurs fréquentes peuvent conduire à une fausse couche et la procréation sera prolongée dans le temps. Lors de l'accouchement, la femelle ne doit pas non plus être dérangée, et cela vaut même pour l'alimentation et l'abreuvement quotidiens des animaux.
À la naissance, les petits ragondins pèsent environ 200 g, mais après deux mois, ils atteignent un poids de 1 kg. Vers cet âge, les jeunes animaux sont sédimentés de leur mère, immédiatement répartis dans différentes cages: pour l'engraissement et pour la réparation du stock de géniteurs. La croissance et la prise de poids des jeunes animaux se poursuivent pendant 1,5 à 2 ans, avec une espérance de vie totale de 6 à 7 ans.
Soin de la progéniture
Les chiots nouveau-nés ont déjà des dents, ils peuvent donc recevoir de la nourriture solide 3 à 4 jours après la naissance. La nutrition avec du lait maternel dure jusqu'à environ sept ans, mais en même temps, ils peuvent être nourris avec des aliments habituels pour le ragondin. Dès que les petits individus peuvent se passer du lait maternel, ils sont séparés de la mère, se combinant en groupes selon le sexe jusqu'au début de l'activité sexuelle. Afin de ne pas déranger les animaux après transplantation dans d'autres cages, ne tentez pas une nouvelle fois de les attraper.
Les jeunes ragondins grandissent et se développent très rapidement, donc après 2 semaines le poids des individus double, après un mois il triplet, et plus près de la fin de l'année, il augmente d'au moins 20 fois. Pour obtenir un bon gain de poids, nourrissez les animaux riches en fibres. Par exemple, il est utile de mélanger les aliments avec du foin ou de la farine d'herbe, en l'utilisant à raison de 10% du volume total du mélange nutritif.
Alternativement, vous pouvez mélanger les aliments avec de l'herbe succulente. Les aliments concentrés pour les jeunes animaux doivent comprendre 13 à 14% de protéines et au moins 5 à 10% de protéines animales.Un autre aspect de la prise en charge des jeunes ragondins est de garder leur maison propre, mais des règles généralement acceptées peuvent être suivies à cet égard.
L'hygiène
Le nettoyage quotidien et le nettoyage des cellules empêcheront le développement de maladies et l'apparition de parasites dans les nutriments, il est donc conseillé d'effectuer régulièrement des activités de nettoyage en même temps. La liste des actions nécessaires comprend le changement de la couche de litière, l'élimination des aliments, des débris et du fumier de la cage, ainsi que le lavage des abreuvoirs et des mangeoires.
Une fois tous les 2-3 mois, une désinfection complète des cellules est effectuéedans lequel vous devez d'abord laver les peluches des gammes nettes, puis essuyer toutes les surfaces avec un chiffon imbibé de solution de soude. Le changement de l'eau dans le bassin de baignade doit également être effectué aussi souvent que possible, car les nutriments sont déféqués régulièrement dans le liquide, ce qui peut conduire au développement de maladies. Lors du prochain nettoyage, assurez-vous de faire attention à la couche de litière dans les nids eux-mêmes: si elle est humide et sale, vous devrez la changer immédiatement.
Important! L'eau de la marche ne peut pas être déversée dans les cours d'eau naturels, car elle peut contenir un très grand nombre de composés nocifs. Certes, si vous décidez de cultiver du ragondin dans un appartement, les eaux usées peuvent être une bonne solution à ce problème.
Maladie et prévention
Avec un nettoyage rapide de la maison du ragondin, une alimentation équilibrée et des soins appropriés pour les jeunes, les maladies et les parasites ne sont pas particulièrement effrayants pour les animaux de compagnie, même si cela ne vaut pas la peine d'éliminer complètement la probabilité de leur apparition.
Les principaux problèmes liés au divorce des animaux sont présentés dans le tableau suivant:
Le problème | Remèdes |
Teigne - affecte la peau et le pelage du ragondin, caractérisé par une perte de cheveux à certains endroits. Pour cette raison, les animaux démangent constamment et la surface de la peau est recouverte de croûtes. | Si les résultats de l'analyse de grattage ont confirmé la présence de ce problème, l'animal malade est isolé du reste et le traitement est commencé en traitant d'abord les zones affectées du corps avec une solution savonneuse puis avec de l'iode. De plus, les vétérinaires peuvent prescrire un traitement antifongique à l'aide de pommades. |
Salmonellose (ou paratyphoïde) - une maladie bactérienne caractérisée par une diminution de l'appétit et du poids du ragondin, l'apparition d'une diarrhée verte et un larmoiement des yeux. Les poils deviennent ébouriffés et l'animal lui-même a l'air très douloureux. Dans les formes sévères, le ragondin meurt. | Au début, il est possible d'utiliser des antibiotiques pendant 10 jours, mais le plus souvent, les individus infectés sont détruits. |
Coccidiose - une maladie parasitaire se manifestant par une constipation constante, des diarrhées, une perte de poids, et dans les cas avancés également par des convulsions et une paralysie des membres des animaux. | Pour le traitement, des préparations de Norsulfazole et de Phthalazole sont utilisées, qui sont ajoutées pour nourrir ou mélangées avec de l'eau. Après chaque utilisation, les abreuvoirs et mangeoires sont bien lavés et désinfectés. |
Pasteurellose - une maladie bactérienne dont les principaux symptômes sont une somnolence accrue des animaux, une salivation sévère, des crampes, une paralysie des pattes et des saignements internes. | Le traitement de la maladie est inefficace, donc les animaux affectés sont envoyés à l'abattage et la litière de la cage est brûlée. Si possible, il vaut la peine de traiter la cage elle-même au feu. |
Tularémie - une maladie fongique, dont le développement actif se poursuit pendant deux semaines, puis l'animal meurt. Principaux symptômes: toux, mucus du nez et diarrhée. | Aucun des traitements ne sera efficace, d'autant plus qu'en raison de l'évolution rapide de la maladie, elle se retrouve presque aux derniers stades. |
Helminthiasis d'origines diverses (dommages aux ténias, vers ronds et plats, avec leur localisation dans l'intestin, le caecum et le foie). | Lorsque des vers apparaissent dans les excréments d'animaux, des médicaments anthelminthiques prescrits par un vétérinaire doivent être utilisés. |
Étant donné que la plupart des agents pathogènes pénètrent dans le corps du ragondin avec les aliments et les boissons, les recommandations suivantes devraient être incluses dans la liste des principales mesures préventives:
- vous devez faire cuire les aliments uniquement dans des plats propres;
- lors de l'achat de mélanges d'aliments pour animaux, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'infection (avec un certificat de qualité, cette probabilité est minime);
- l'eau pour boire le ragondin ne doit provenir que de sources fiables.
En outre, il convient de prêter attention au lieu d'achat des nouveaux individus. La solution idéale dans ce cas serait des fermes à fourrure professionnelles ou des éleveurs privés confirmés qui peuvent confirmer la santé de leurs animaux. Si nécessaire, les animaux malades doivent être immédiatement isolés du reste du bétail et détruits, ainsi que la litière dans leur cage. Le lieu de résidence doit être bien désinfecté.
En accordant une attention particulière au maintien du ragondin, il ne sera pas difficile de s'en occuper, car si toutes les exigences des animaux dans l'alimentation et la sphère domestique sont satisfaites, elles grandiront et se développeront rapidement. Cela est démontré de manière convaincante par les critiques de nombreux éleveurs.