Cultiver une pomme de terre stable sans engrais, en accordant un minimum d'attention à la plantation, est le rêve de la plupart des producteurs de légumes. L'une des variétés sans prétention aux conditions de croissance est le Chugunka, que vous pouvez vous familiariser avec cet article.
Histoire de la culture de la variété et des régions de sa culture
La fonte est le fruit du travail des éleveurs folkloriques; il n'y a aucune information sur les pommes de terre dans le registre des réalisations de sélection. Il n'y a pas non plus de données exactes sur l'auteur, la date à laquelle la variété est apparue; selon des données non vérifiées, l'une des variétés parentes est Sineglazka.
La variété a gagné l'amour des résidents d'été et des propriétaires de petites parcelles de terrain avec sa simplicité. Les pommes de terre sont recommandées pour les régions tempérées et pour les régions du sud.
Tu sais Selon le fait du Livre Guinness des records, le plus gros tubercule de pomme de terre du monde pesait 8 kg.
Caractérisation et description de la variété
Une variété mûre précoce et tolérante à la sécheresse attire l'attention des jardiniers avec à la fois l'apparence et les caractéristiques de production.
Description des cultures de brousse et de racines
Le buisson est de forme compacte, de 50 cm à 70 cm de haut, avec un puissant système racinaire. Les tiges sont fortes, droites, feuillues. Les plaques foliaires sont vert foncé, striées de nervures, le bord de la feuille est ondulé. Pendant la floraison, forme une corolle de paniers violet-lilas.
Tubercules avec une pelure lisse et uniforme sans bosses, pesant 100–130 g. La pomme de terre a une forme ovale allongée, la couleur de la peau est violette. La pulpe est blanc-jaune, peut-être une tache violette. Il est utilisé comme variété de table, a un bon goût, avec une quantité moyenne d'amidon jusqu'à 17%.
La productivité
De l'apparition des semis à la maturation, 70–75 jours passent. Sous chaque buisson, 6 à 10 pommes de terre sont liées. Sur les sols pauvres, le rendement moyen est d'environ 100 kg / ha, sur les sols nutritifs ou enrichis jusqu'à 200 kg / ha.
Résistance aux maladies
La variété est très résistante aux maladies virales, à la pourriture bactérienne (y compris le collet racinaire) et au cancer. Il est rarement affecté par le mildiou, les insectes (casse-noix, taupin, Colorado).
Tu sais La photo de l'artiste néerlandais de Van Gogh "Potato Eaters" est considérée comme l'un de ses chefs-d'œuvre les plus sombres. Jusqu'à présent, cela provoque des critiques controversées de la part de critiques et de gens ordinaires.
Avantages et inconvénients possibles de la variété
- Les principaux avantages de la fonte sont:
- la capacité de pousser sur n'importe quel sol (même avec une mauvaise nutrition, la variété apportera une récolte de tubercules sains et vendables);
- maturation rapide;
- surface lisse des tubercules;
- pulpe savoureuse;
- transportabilité;
- longue durée de conservation (jusqu'au printemps);
- il n'y a pas besoin de pansement supérieur fréquent;
- tolérance à la sécheresse;
- résistance aux maladies.
Technologie agricole planter des pommes de terre
Un rendement élevé peut être obtenu par la culture sur un sol fertile. La litière donne les meilleurs résultats dans les climats chauds.
Le meilleur endroit pour atterrir
La variété résistante à la sécheresse ne tolère pas l'engorgement, de sorte que la proximité de sources souterraines, à au moins 1,5 m de la surface, est exclue. Il vaut mieux choisir un endroit même ou sur une petite pente pour qu'il n'y ait pas d'accumulation d'humidité. Idéalement, il devrait y avoir une protection contre les arbustes contre les vents forts et en rafales autour du périmètre de la parcelle. L'éclairage devrait être presque toute la journée.
Le timing
La date d'atterrissage peut varier légèrement selon les régions: fin avril ou début mai. La condition principale est que le sol soit réchauffé à + 10 ... + 12 ° С.
Préparation du sol et qualité
La fonte peut se développer sur les grès et les loams, se développer sur des sols pauvres. Cependant, pour obtenir une meilleure récolte, il est recommandé d'ajouter 4 à 7 kg d'humus et 400 g de cendres de bois au sol lors de la préparation de l'automne. L'acidité des pommes de terre est de préférence faible ou neutre dans la plage de pH 5,5–6,8.
Rotation des cultures
Selon les règles de rotation des cultures, la plantation de pommes de terre au même endroit pendant plus de deux années consécutives n'est pas recommandée: elle est lourde de maladies.
Les bons prédécesseurs de la culture seront:
- herbes et céréales de prairie;
- gourdes;
- légumes précoces (radis, courgettes);
- racines (carottes, betteraves).
Important! Les pommes de terre ne doivent pas être plantées après les fraises des bois, les tomates, les aubergines et le poivron. Les cultures sont sujettes aux mêmes maladies et ravageurs.
Germination du matériel de plantation
Un mois avant la procédure, les graines sont retirées du magasin et triées. Ceux qui conviennent à la plantation sont gravés à l'acide borique ou à la Fitosporine-M. Après cela, le matériau doit être germé, pour lequel il est placé dans de la sciure de bois humide, dans un endroit chaud.
Technologie d'atterrissage
Lors de la plantation normale dans la crête, une distance de 30 cm est laissée entre les buissons, 60 cm entre les rangs. Profondeur de plantation Fonte jusqu'à 12 cm De nombreux producteurs de légumes utilisent des méthodes de plantation alternatives, par exemple sous la paille. L'avantage est que vous n'avez pas besoin d'arrosages fréquents, de pansement supérieur, vous pouvez oublier le hilling. Mais il y a un inconvénient important - le matériau attire les rongeurs et les limaces.
Caractéristiques d'entretien
Le départ consiste principalement à contrôler la propreté du sol et à creuser.
Contrôle des mauvaises herbes
Tout au long de la saison, vous devez surveiller le sol: il ne doit pas y avoir de croûte à la surface, pour cela, le desserrage est effectué. Les mauvaises herbes sont éliminées de manière à ce qu'il n'y ait aucun risque d'apparition de champignons ou d'insectes et que les pommes de terre ne soient pas inhibées par des spécimens particulièrement agressifs.
La perforation est l'une des procédures de soins importantes, grâce à elle, les fruits ne sont pas exposés aux rayons ultraviolets. Si le tubercule n'est pas recouvert de terre, il ramassera la solanine du soleil, ce qui rendra la chair amère. Par conséquent, lors du perçage du buisson, il est nécessaire de former une crête élevée, couvrant les tiges nues.
Pour maximiser la préservation de l'humidité dans le sol, ainsi que pour protéger les racines de la plante de la surchauffe, après le nettoyage du sol, il est paillé. Comme paillis, sciure, tourbe, herbe tondue sont utilisés.
Arrosage et engrais
Dans une saison avec des conditions météorologiques normales et suffisamment de pluie, le fer n'a pas besoin d'être arrosé. Si l'été était sec, l'arrosage est effectué après la plantation en 2-3 semaines, pendant la floraison et après.
Important! Si l'été est pluvieux et humide, il est conseillé de saupoudrer les plantations de cendres de bois pour éviter les maladies fongiques.
Fertiliser les pommes de terre 1 à 2 fois par saison, c'est assez de nutrition pondue à l'automne en creusant. Pendant la période de floraison, un pansement de racine liquide est effectué avec du sulfate de potassium et du superphosphate à raison de 30 g / 10 l d'eau. Sous la brousse, passez 500 ml de solution.
Façons de contrôler les ravageurs et les maladies
La fonte est une variété étonnamment sans problème, si vous gardez le sol propre dans le jardin. Une exception peut être par temps humide, lorsqu'il existe un risque élevé de développer une maladie fongique du mildiou. La maladie affecte à la fois les sommets et les tubercules, apparaissant en bandes noires et en taches molletonnées.
La prévention de la maladie consiste à épandre les semences, à nettoyer le sol avant la plantation et pendant la culture, à saupoudrer les plantes de cendres. Dans le traitement des fongicides, le sulfate de cuivre 1%, Oksikhom, Fitosporin-M sont utilisés. Le dernier médicament est un agent biologique, il peut être utilisé à tous les stades de développement.
Les insectes contournent Chugunka, mais en cas de force majeure, ils utilisent des insecticides, par exemple Bazudin, Apache. Le traitement est effectué par temps sec et calme, les préparations sont diluées selon les instructions.
Recommandations de récolte
La fonte a une peau dense, donc le nettoyage peut être fait à la fois manuellement et mécaniquement. Il est recommandé de récolter les pommes de terre à la fin de la période de maturation, il est plus saturé de goût, moins aqueux. Avant la pose en cave, les tubercules sont soigneusement secoués du sol et séchés.
La cave doit être préalablement blanchie, aérée, sèche. Les tubercules sont triés par taille, placés dans des boîtes, en superposant des couches de papier. Température de stockage 0 ... + 2 ° C, humidité environ 85%. Dans de telles conditions, la récolte est stockée pendant 6 à 8 mois et les tubercules ont une durée de conservation de 95%.
Le fer est parfait pour la culture dans les petites exploitations. La variété ne prend pas beaucoup de temps à s'occuper. Les fruits lisses ne perdent pas leur forme pendant la cuisson; pendant la cuisson, la chair ne s'assombrit pas.