Le député gallois Ben Lake s'est engagé à présenter un projet de loi à la Chambre des communes, selon lequel les propriétaires de chiens seront responsables en cas d'attaques de leurs animaux sur le bétail, le projet de loi définit également un mécanisme d'indemnisation des agriculteurs blessés.
De cette façon, le député a rejoint une entreprise publique appelée "Votre chien, votre responsabilité." Elle appelle à l'adoption de lois qui reconnaissent les dommages causés par les attaques de chiens et en déterminent la responsabilité. Entre autres, le Wales Farmers Union (FUW) participe à la campagne.
Aujourd'hui, selon la FUW, la police du nord du Pays de Galles est la seule police à enregistrer des attaques de chiens contre du bétail. Ces chiffres montrent que 89% de toutes les attaques de chiens contre le bétail se produisent lorsque les chiens quittent la maison.«Nous sommes très reconnaissants à la police du nord du Pays de Galles d'avoir enregistré ces données. Les campagnes précédentes se concentraient sur la marche des chiens, mais les chiffres montrent que le principal problème semble être ceux qui fuient l'arrière-cour », a déclaré le Dr Hazel Wright, responsable des politiques de la FUW.
"Tant que la loi actuelle est en vigueur, peu de choses peuvent être faites pour compenser l'agriculteur pour les pertes ou pour minimiser la probabilité d'une récidive", a-t-elle ajouté.La FUW prétend que la seule façon de faire face aux attaques de chiens est de promulguer des lois qui agissent comme un «puissant moyen de dissuasion» pour leurs propriétaires.