Les prix des tomates ont de nouveau augmenté en Ukraine, selon les analystes du projet EastFruit. À la fin de la dernière semaine de travail, les prix de vente des tomates ont commencé à baisser, alors que la récolte des tomates hachées dans les fermes du sud de l'Ukraine commençait. Aujourd'hui, les tomates sur les marchés sont redevenues plus chères de 17% - 18-23 UAH / kg (0,70-0,89 dollar / kg).
La tomate de serre, qui se situe déjà dans une fourchette de 27 à 30 UAH / kg ou 1,05 à 1,16 dollar / kg, n'est pas à la traîne de la production en pleine terre, qui est en moyenne 23% plus chère que dans les derniers jours de la dernière semaine de travail.
Selon les fabricants, la hausse des prix était due à la forte réduction de l'offre de tomates de serre cette semaine. La tomate du sol est également devenue plus petite, qui mûrit également plus lentement en raison de l'arrivée du froid.
Actuellement, l'offre de tomates de serre et de sol est limitée dans un contexte de forte demande. Cela permet aux agriculteurs non seulement de maintenir des prix élevés pour les produits, mais aussi de les augmenter.
Il est à noter qu'à l'heure actuelle, les tomates cultivées en pleine terre en Ukraine coûtent 3,6 fois plus qu'à la même date en 2018. Les tomates de serre sont désormais proposées à des prix 2,4 fois plus élevés que l'an dernier. .