Les actionnaires de Bayer ont vivement exprimé leur indignation face à la chute des cours des actions en raison des risques juridiques toujours croissants découlant de l'acquisition de Monsanto par Bayer pour 63 milliards de dollars.
Plusieurs grands investisseurs ont déclaré qu'ils ne soutiendraient pas les dirigeants de Bayer lors d'un vote clé prévu à l'issue de l'assemblée générale annuelle des investisseurs.
Les dirigeants de Bayer, dirigés par le PDG Werner Baumann, s'attendent à une forte baisse du taux d'approbation de ses actions, contre 97% du soutien exprimé lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de l'année dernière peu avant l'acquisition de Monsanto en juin 2018.
«En raison de l'évolution négative continue de Bayer, des risques juridiques élevés et d'une baisse significative des cours des actions, nous refusons de ratifier les actions du conseil d'administration et du conseil de surveillance au cours de l'exercice», a déclaré Janne Werning, représentant les intérêts de vingt principaux actionnaires de la société.Depuis août dernier, lorsque le jury américain a reconnu Monsanto coupable que la société n'ait pas mis en garde contre les risques de cancer présumés lors de l'utilisation de ses produits de lutte contre les mauvaises herbes, la valeur marchande de Bayer a chuté de 30 milliards d'euros ou 34 milliards de dollars.
Une défaite similaire devant le tribunal le mois dernier a aggravé la situation, et maintenant plus de 13 000 demandeurs réclament des dommages-intérêts. Le gestionnaire d'actifs de la Deutsche Bank, DWS, a déclaré que la direction de Bayer devrait consulter les actionnaires avant d'acquérir Monsanto.«Vous indiquez que les procès n'ont pas encore été perdus. Cependant, nous et nos clients avons déjà perdu quelque chose - de l'argent et de la confiance », a déclaré à Bayer la direction de la gouvernance d'entreprise chez DWS, Nicholas Huber.