Dimanche 24 mars, au Japon, dans la préfecture d'Aichi, la première vaccination des sangliers contre la peste porcine a commencé dans le pays. Dans certains endroits de la préfecture, notamment dans la forêt de Komaki, des responsables sur le terrain ont placé des aliments contenant un vaccin spécial.
Des flambées de peste porcine se sont produites dans les élevages porcins principalement dans le centre du Japon depuis l'année dernière. On pense que les sangliers sont porteurs de cette maladie. Dans la préfecture d'Aichi, des travaux seront effectués dans 60 sites à Komaki, Kasugai et Inuyama.
Selon des représentants des préfectures, cinq autres cycles de vaccination seront effectués d'ici février 2020. Le lundi 25 mars, le gouvernement de la préfecture de Gifu a également commencé à placer sur le terrain des aliments contenant des vaccins. La direction de la préfecture prévoit d'installer du fourrage dans 900 localités dans les régions montagneuses de 18 municipalités d'ici vendredi.Selon des représentants du Gifu, le deuxième cycle de vaccination aura lieu fin avril et deux autres cycles sont prévus en été et en hiver.
Le samedi 23 mars, le ministère de l'Agriculture a annoncé qu'un nouveau cas de maladie porcine avait été confirmé dans une ferme porcine à Yamagata, préfecture de Gifu. La préfecture détruira environ 2 000 porcs élevés à la ferme.