Apple faisait partie de la note ukrainienne des fruits les plus recherchés, dont la demande était, début août, la plus importante de la région occidentale de l'Ukraine. Cela a été signalé dans le département «Analytics» ORSP «Shuvar» en référence aux données de son propre suivi de la proposition sur le site pour le commerce des voitures (MTA).
La saison de récolte des pommes en 2019 a commencé il y a un mois dans les fermes ukrainiennes, au cours de cette période, plus de 270 tonnes de ces fruits ont déjà été vendues sur le site de l'ORSP de Shuvar. Les prix des pommes ont également changé: depuis le début de la saison, ils ont diminué d'au moins 25% à 9-10 UAH / kg. Pour l'année, les prix des premières pommes n'ont pas changé.
Il y a une semaine, les cinq premiers comprenaient les bleuets, c'est elle qui a remplacé la pomme de la note "fruit". Bien que les volumes de vente de bleuets à l'ORSP de Shuvar en août aient également augmenté pour atteindre 18 tonnes, l'offre de pommes précoces a augmenté encore plus rapidement.
Ainsi, selon les résultats des 5 premiers jours d'août 2019, la notation des fruits les plus demandés sur le marché de Lviv de Shuvar ORSP est la suivante:
- abricot - 190 tonnes,
- pêche - 120 tonnes,
- prune - 110 tonnes,
- raisins - 60 tonnes,
- pommes - 39,5 tonnes.
Au total, au cours des 5 premiers jours d'août, 540 tonnes de fruits et baies ont été vendues sur le site de l'ORSP de Shuvar.
Il avait déjà été signalé que pendant la saison 2018-2019. L'Ukraine a maintenu une balance commerciale positive pour les pommes, portant les exportations à un record de 62 000 tonnes, soit 1,5 fois plus que la campagne précédente. La géographie de l'offre d'exportation s'est considérablement développée: les producteurs ukrainiens ont vendu des pommes à 18 pays du monde.