À Zaporozhye, selon les résultats des études pédologiques du printemps dans les champs destinés à l'ensemencement des cultures, en particulier le tournesol, une augmentation de la nocivité d'un complexe d'organismes nuisibles est prévue - des chenilles d'une cuillère mordante, de taupins, de saindoux et de charançons, rapporte le Département principal des services alimentaires et des boissons de l'État dans la région de Zaporizhzhya.
Pour éviter d'endommager les cultures, le ministère recommande:- effectuer un traitement de pré-semis des semences avec des agents d'attaque insecticide avec une longue période de protection;
- lorsque des semis apparaissent, effectuer une surveillance continue des cultures et, si nécessaire, appliquer des mesures de protection.
Le seuil économique de nocivité pour ces types de ravageurs est de 2 ind./ m². Lorsque des pansements et des mesures de protection sont appliqués, les pesticides sont utilisés conformément à la «Liste des pesticides et produits agrochimiques approuvés pour une utilisation en Ukraine», sous réserve des réglementations relatives à leur utilisation.
Pendant les mesures de protection, il est nécessaire de se conformer aux règles de sécurité et d'être guidé par les règles sanitaires nationales du panneau de particules 8.8.1.2.001-98 «Transport, stockage et utilisation des pesticides dans l'économie nationale».