La quinzième Commission des finances a créé un groupe d'experts de haut niveau pour recommander aux États des indicateurs de performance mesurables afin de stimuler les exportations agricoles et de promouvoir la production végétale afin d'assurer une forte substitution des importations.
L'équipe d'experts en exportation agricole, composée de sept membres, dirigée par le président Sanjeev Puri, a trois mois pour soumettre son rapport à la commission. Le groupe a été créé pour évaluer les possibilités de substitution pour les exportations et les importations de produits agricoles indiens, y compris les produits de base, les produits semi-finis, dans un scénario international changeant. le commerce et d'offrir des moyens d'augmenter durablement les exportations et de réduire la dépendance à l'égard des importations, a indiqué la commission.
L'Inde occupe le deuxième rang après la Chine dans le monde pour la culture des fruits et légumes, et le premier en termes de récolte de bananes, de pois verts et de mangues.
Parmi les membres du groupe, il y a l'ancien ministre de l'Agriculture Radha Singh, président de Nestlé IndiaNSE Suresh Narayanan, des représentants de la société américaine de technologie agricole. Le groupe recommandera des stratégies et des mesures pour augmenter la productivité agricole, assurer une valeur ajoutée plus élevée, réduire les déchets et renforcer l'infrastructure logistique pour augmenter compétitivité globale du secteur. Les obstacles à l'investissement du secteur privé dans la chaîne de valeur agricole doivent être identifiés.
- Les patrons de la mafia ont utilisé les fonds agricoles de l'UE pour des activités criminelles dans la région du parc national des Nebrodi en Sicile (Italie), grâce auxquelles 10 millions d'euros se sont installés dans les poches des patrons de la mafia depuis 2013.
- Le ministre des Finances Nirmala Sitharaman a déclaré que le programme Krishi Udan sera lancé rapidement pour aider les agriculteurs à transporter leurs produits et à améliorer leurs coûts.
- Afin de prévenir une grave pollution causée par les agriculteurs qui brûlent des débris végétaux chaque hiver, les autorités indiennes ont annoncé leur intention de construire plus de 100 usines de biogaz dans le nord du pays.