Lors de la première réunion d'information régionale des éleveurs de bétail de l'Association irlandaise des agriculteurs (IFA), consacrée à un «fonds pour la viande bovine» financé par l'UE de 100 millions d'euros, six principes clés que le comité de l'élevage et le conseil national de l'IFA ont formulé pour la distribution du fonds ont été soutenus.
La réunion a réuni plus de 350 agriculteurs de toute l'Irlande. Le président national de l'IFA, Angus Woods, a déclaré que les producteurs laitiers et les agriculteurs qui vendaient exclusivement du bétail de haute qualité depuis septembre dernier étaient les plus durement touchés.
Le président de l'IFA, Joe Healy, a déclaré: «Au cours du débat actif, il était clair que l'obtention d'aliments pour le bétail et de« drageons »devrait être la première priorité. Nous comprenons que la Commission européenne distribuera le projet de règlement aux États membres le jeudi 6 juin. Il définira les paramètres de la répartition des fonds. "
Joe Healy a également déclaré que le principal message de la réunion des éleveurs en Irlande est que le Brexit "boeuf" d'une valeur de 100 millions d'euros devrait être destiné aux agriculteurs qui ont juste besoin d'aide. Il est nécessaire de considérer les agriculteurs qui ont subi des pertes en raison de la baisse des prix du bœuf et de leur situation en matière de revenus.
Six principes de répartition du fonds en euros:
- Le paiement doit aller directement aux éleveurs de viande, et non aux usines, aux sites d'usines ou au bétail appartenant à l'usine, aux agents ou aux revendeurs.
- Les fonds devraient être destinés aux agriculteurs qui ont subi des pertes et aux secteurs qui ont le plus besoin de revenus.
- Aux agriculteurs qui ont vendu du bétail, des génisses, des jeunes taureaux et des producteurs laitiers depuis l'automne dernier.
- Les paiements doivent être effectués rapidement et directement aux agriculteurs.
- Le bétail prêt vendu aux expositions doit être inclus dans le paiement.
- Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Navigation d'Irlande (DAFM) dispose de toutes les données AIM pour assurer une planification précise des fonds.