L'Union européenne prévoit de modifier les règles relatives au transport d'animaux vivants et d'appliquer des mesures sévères contre les États membres de l'UE qui ne sont pas en mesure d'y adhérer.
Découvrez
Les députés ont pris l'initiative d'introduire des technologies modernes pour améliorer le respect des règles existantes, y compris des systèmes de géolocalisation pour suivre l'emplacement des animaux et la durée de leur transport, ainsi que des retours en temps réel entre les points de départ et d'arrivée.
Selon les députés, les véhicules destinés au transport d'animaux devraient être équipés d'une ventilation et d'un contrôle de température adéquats, ainsi que équipés de systèmes d'alimentation en eau potable, et le temps de transport des animaux devrait être réduit autant que possible.
Les députés ont pris l'initiative de soutenir les abattoirs locaux, mobiles ou agricoles et les usines de transformation de viande situées à proximité des sites d'élevage d'animaux. Ils ont également demandé à la Commission européenne de clarifier les dates de transport appropriées pour les différents types d'animaux et d'élaborer une stratégie pour la transition du transport d'animaux vivants au transport de viande, lorsque cela est possible.