Au cours de l'année écoulée, les acheteurs de la Fédération de Russie ont acheté au moins 13 000 tonnes de fraises à des fournisseurs turcs.
Il convient de noter qu'en 2018, les importateurs russes ont dépensé environ 16 millions de dollars pour l'achat de fraises de jardin cultivées dans les étendues turques, ce qui a contribué à augmenter le volume des exportations de cette culture en Turquie de 95%.
À noter qu'en 2018, la Turquie a expédié un peu plus de 20000 tonnes de baies de jardin sur le marché étranger. Quant à 2017, les exportateurs turcs ont ensuite envoyé sur le marché mondial autant de baies fraîches qu'elles ont expédié pour la seule Russie l'année dernière - 13 mille tonnes.Les acheteurs russes sont l'un des plus aimés de Turquie, en fonction des volumes de produits achetés par la Fédération de Russie. Les Turcs sont également très appréciés par les importateurs de l'Iraq et de la Roumanie, qui dépensent chaque année en moyenne 1,4 million de dollars et 5,14 millions de dollars en fraises de jardin en provenance de Turquie, respectivement.
La Turquie prévoit de renforcer ses relations commerciales avec la Fédération de Russie «qui aime les baies» et avec les pays d'Europe et d'Asie, et d'augmenter les exportations de fraises de jardin à 30 millions de dollars par an. Le chiffre est tout à fait réel, car les jardiniers turcs ont réussi l'année dernière à vendre seuls des fraises pour 24 millions de dollars.