Le programme de bien-être des moutons, qui a été introduit en 2016 et est conçu pour la période allant jusqu'en 2020, a permis d'augmenter la rentabilité et d'augmenter la production dans ce secteur. Parallèlement, les prêts moyens à l'élevage ovin en Irlande sont d'un peu moins de 20 000 € et les investissements dans ce secteur sont faibles.
Ce ne sont là que quelques-unes des conclusions du rapport 2018 de l'IFAC sur Irish Farms pour juin 2018.
Le rapport détaille les vues de plus de 2 133 agriculteurs irlandais et fournit une analyse complète de 21 755 comptes d'agriculteurs irlandais sur une période de quatre ans.
Le rapport indique également le fait que, sur la base des données sur les exploitations agricoles, leur «bénéfice reste faible».
«Comme leurs collègues du secteur de la viande bovine, les éleveurs de moutons dépendent fortement des subventions de l'UE. Le programme de bien-être des moutons a amélioré la rentabilité et augmenté la production; néanmoins, les bénéfices restent faibles », a déclaré Philip O'Connor, auteur du rapport de l'IFAC sur Irish Farms.
En outre, l'auteur du rapport a déclaré qu'en 2018, en moyenne, seulement 7 355 euros avaient été investis dans chaque ferme irlandaise; sur les quatre dernières années, ce chiffre était en moyenne de 7493 euros, alors qu'en 2018, 30% des exploitations n'avaient pas de «dettes liées à l'activité entrepreneuriale».