Confrontés à une forte baisse due à une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, le prix de leurs produits, les cultivateurs argentins de soja n'ont eu d'autre choix cette année que de calculer les pertes ou de conserver leurs stocks, en pariant sur un éventuel cessez-le-feu.
Selon les estimations de la bourse locale des céréales de Rosario, malgré une récolte sans précédent, la baisse des prix du soja à un niveau record au début de ce mois. Cet effondrement des prix entraînera une perte de 1,4 milliard de dollars des revenus attendus du pays pour le soja cette saison.
Les prix de vente du soja dans le centre céréalier de Rosario sont actuellement de 230 $ la tonne, contre 280 $ au milieu de l'année dernière, lorsque les agriculteurs, selon les prix des contrats à terme et d'options à Buenos Aires, ont commencé à planifier leurs récoltes.
Début mai, les prix sont tombés en dessous d'un creux de 210 ans sur dix ans. "L'impact de la baisse des prix est énorme", a déclaré à Reuters Lucas Elizalde, un agriculteur de la province de Salta, dans le nord du pays, ajoutant que des marges plus faibles réduisaient une partie importante des bénéfices des agriculteurs.
La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a conduit à une surabondance de soja aux États-Unis, qui avant le conflit commercial a été vendu avec succès à l'Est et, par conséquent, a réduit les prix. La baisse du nombre de porcs en Chine due à la peste porcine africaine a également affecté les prix.