Nippon Telegraph and Telephone Corp. (NTT) a déclaré qu'il commençait à tester un service de soutien aux agriculteurs à l'aide de drones et de technologies d'intelligence artificielle.
Le nouveau système, qui relie les drones aux satellites GPS, devrait aider l'agriculture du pays face à de graves pénuries de main-d'œuvre. Avec ce service, NTT espère augmenter les rendements des cultures jusqu'à 30 pour cent.
De fin avril à mars 2021, le géant des télécommunications réalisera des tests expérimentaux des services de soutien aux agriculteurs sur 8 hectares de rizière dans la préfecture de Fukushima avec la perspective de lancer le service sur une base commerciale au Japon dans deux ans.Quatre drones équipés de caméras associées aux satellites quasi-zénith de Michibiki survoleront les terres agricoles et photographieront les rizières. Ensuite, le système, en utilisant l'intelligence artificielle, analysera les images obtenues avec d'autres données, y compris la température, afin de déterminer le moment optimal pour la fertilisation.
De plus, NTT s'efforce de s'assurer que le service est capable d'utiliser les caméras pour détecter les ravageurs et fournir des informations sur le moment requis pour l'application d'engrais par voie aérienne.