Les acheteurs chinois de soja demandent aux vendeurs américains de retarder la livraison du soja de juillet à août. Cela a été signalé à Reuters par deux sources proches de ce problème.
Les importations chinoises de soja en provenance des États-Unis ont presque cessé au deuxième semestre 2018. Cependant, lors d'un cessez-le-feu temporaire entre décembre de l'année dernière et mars de cette année, Pékin a réussi à acheter environ 14 millions de tonnes de soja auprès d'agriculteurs américains.
Plus de 6 millions de tonnes de marchandises ont été immédiatement envoyées en Chine, mais 7 millions de tonnes supplémentaires achetées avant la fin des négociations en mai devaient être livrées en juillet. Mais Pékin a demandé de reporter la livraison jusqu'en août. La partie chinoise a refusé de commenter les raisons d'une telle demande.
Selon des sources, le report de la livraison au mois d'août n'est pas un problème sérieux pour les États-Unis, mais tout nouveau retard sera problématique, car la cueillette d'une nouvelle récolte aux États-Unis en septembre devrait entraîner une augmentation des stocks et une baisse des prix.
Selon les commerçants, la Chine recevra de lourdes amendes si elle essaie d'annuler ses commandes, et elle a toujours besoin de soja.
Récemment, une décision a été prise en Chine d'accumuler la cargaison de soja américaine restante en prévision de l'expédition, plutôt que de la distribuer pour la vente immédiate comme ingrédient alimentaire.