Hier, dans la région de Kirovograd, les agriculteurs seuls agriculteurs ont bloqué l'autoroute "Uman - Kropyvnytsky". La raison en est les bas prix des produits agricoles.
«Les commerçants de céréales nous mettent à genoux. Les prix du carburant diesel, des engrais et des herbicides, des semences ont augmenté et ont chuté sur nos produits.
Ils achètent chez nous pour une bouchée de pain et exportent à l'étranger à des prix trois ou même quatre fois plus élevés. Le blé, que nous avons acheté au taux de 3 mille, est exporté à 10-12 mille / tonne », a déclaré le participant à l'action Vadim Burchenko. Selon lui, les prix des céréales cette année et dans le passé sont très différents.
«L'année dernière, le tournesol a été vendu à 8 400 à 8 500 UAH / tonne, la récolte de cette année - à 5-4,8 mille UAH / tonne. L'année dernière, le soja a été vendu à 320 $ la tonne, et cette année à 270-260 $ la tonne. En 2018, 4,5 mille UAH / tonne ont été achetés pour le maïs, en 2019. - 2 000 UAH / tonne », a expliqué l'agraire.
Les initiateurs ont noté que l'action n'était pas dirigée contre le nouveau gouvernement, mais pour attirer son attention sur les problèmes de l'agriculture.
Parmi les exigences figure la réglementation au niveau législatif des prix d'achat des produits agricoles, afin que les agriculteurs ne travaillent pas à perte et que les négociants en céréales ne profitent pas à leurs dépens.
Une autre exigence des manifestants est un inventaire des terres agricoles. Le chevauchement de l'autoroute a été suspendu et un protocole d'action pacifique a été signé le 4 octobre.