Les Verts ont accusé le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation d'avoir introduit une «mauvaise idée» après un récent différend avec le système.
Le parti a appelé à une suspension de la distribution des règles d'étiquetage électronique d'identification des moutons (EID) pour tous les moutons "jusqu'à ce que tous les parquets et les usines aient installé les systèmes nécessaires pour les lire".
Pippa Hackett, porte-parole du Parti vert sur l'agriculture et l'alimentation, a déclaré que bien que les agriculteurs soient tenus d'étiqueter tous les moutons et agneaux avec des étiquettes électroniques à partir du 1er juin 2019, l'installation des systèmes de lecture nécessaires pour les usines de viande et les parquets restera facultative."Bien que nous serions pour tout système qui améliore la traçabilité et améliore potentiellement les opportunités de marché pour les éleveurs de moutons, il semble ridicule qu'un tel système puisse être déployé sans pré-installation sur les parquets et les usines", a-t-elle ajouté.
Hackett a en outre déclaré qu'elle-même, en tant qu'éleveuse de moutons, était parfaitement consciente de la dureté des marges sans frais supplémentaires pour l'EID.«Comme l'éleveur de moutons lui-même, je sais que la marge est étroite, imposer ce prix supplémentaire et pourtant inutile à chaque agneau n'apportera aucun avantage à aucun éleveur de moutons ou au secteur dans son ensemble. Jusqu'à ce que toutes les parties de la chaîne d'approvisionnement soient pleinement nécessaires pour appuyer cette décision, sa mise en œuvre devrait être retardée ou annulée. Le bon sens doit prévaloir », a résumé le représentant du Parti vert.