Les experts prédisent que dans les 1-2 semaines, une forte baisse des prix des denrées alimentaires aura lieu sur les marchés ukrainiens. Les légumes du «borsch set», ainsi que les baies et les fruits, deviendront moins chers.
Maintenant, le marché est saturé de produits, par conséquent, dans une à deux semaines, les prix baisseront régulièrement. Une telle baie saisonnière comme les fraises est actuellement vendue au détail au prix de 70 à 80 UAH / kg.
Avec la réduction attendue du prix de gros à 25-30 UAH / kg, le prix de détail tombera à 40-45 UAH / kg, a commenté le directeur exécutif du Economic Discussion Club Oleg Penzin.
Il a noté que la même situation est observée en ce qui concerne les cerises douces, car elle part de la région de Kherson, Zaporizhia et Melitopol. Bientôt, le prix des baies deviendra plus bas et plus abordable.
Plus tôt, il a été signalé que les producteurs de fraises ukrainiens exportaient activement leurs produits. En outre, la plus grande demande de ce produit provient des consommateurs du Bélarus, qui achète cette année des baies ukrainiennes non seulement pour les réexporter vers la Russie, mais également pour leurs propres besoins.
Il est à noter qu'en République du Bélarus, les fraises cultivées en Ukraine coûtent près de 2 fois plus que dans leur propre pays. Son prix en Biélorussie est de 2,5 à 3,0 $ / kg.