D'énormes réserves de céréales ont protégé les marchés à terme des effets des inondations dans le Midwest des États-Unis, les commerçants ignorant pour la plupart les informations faisant état des terribles effets des inondations.
Selon Tom Grisafi, conseiller en négociation avancée pour la commercialisation des marchés boursiers, le fait est que les marchés des produits de base sont sursaturés en céréales.
Le dernier rapport du département américain de l'Agriculture (USDA) sur les stocks de céréales américains a montré qu'au 1er décembre 2018, les livraisons de soja sur le marché intérieur représentaient un record de 3,736 milliards de boisseaux.Les stocks de maïs se sont élevés à 11,952 milliards de boisseaux, soit 4,9% de moins qu'un an plus tôt, mais restent toujours en troisième position, et les stocks de blé se sont élevés à 1,999 milliard de boisseaux, ce qui est le deuxième plus haut en 31 ans. Le maïs, le blé et le soja américains ont contribué à freiner la flambée des prix cette semaine. Le département américain de l'Agriculture a lié les exportations de soja au cours de la campagne à 254 millions de boisseaux en raison d'une guerre commerciale avec la Chine.
Dans son dernier rapport sur la demande, l'USDA a abaissé ses prévisions d'utilisation du maïs de 100 millions de boisseaux, 75 millions provenant des prévisions d'exportation et 25 millions de la baisse de la demande dans le secteur de l'éthanol. Les prévisions d'exportation de blé ont également été réduites de 35 millions de boisseaux.Pour référence: un boisseau est une unité de volume utilisée dans le système de mesures anglais. Il est utilisé pour mesurer les marchandises en vrac, principalement agricoles, mais pas pour les liquides. Dans le système américain de mesures pour les corps en vrac: 1 boisseau = 35,2393 litres.