Les producteurs de légumes craignent que «leurs» travailleurs saisonniers d'Europe de l'Est ne reviennent pas en Écosse au printemps prochain.
L'incertitude constante quant à la disponibilité de main-d'œuvre pour récolter le brocoli, le chou, le chou-fleur et les fruits rouges est l'une des causes des maux de tête chez les dirigeants d'East of Scotland Growers Ltd (ESG), basée à Kupar.
Le directeur d'ESG, le directeur général Andrew Feicney, a déclaré que les coûts de main-d'œuvre représentaient 35 à 40% des coûts pour 16 agriculteurs qui exploitent à Angus, Perthshire, Fife et dans le sud jusqu'à Kelso. La dotation en personnel est devenue le seul problème urgent pour leur entreprise.
Feichesny commente: "Nous exhortons le gouvernement à être plus actif et à nous engager à porter le système pilote de travailleurs agricoles saisonniers à plus de 2,5 mille cette année. Il est dit qu'en 2020, il peut atteindre 10 000, mais personne ne sait pas ce qui va se passer. "
"Les travailleurs agricoles sont intimidés et après avoir commencé à travailler, il est difficile de calmer leurs craintes", a-t-il déclaré. «Ils ne se sentent pas disposés à travailler, ils craignent de ne pas pouvoir quitter le pays ou de retirer de l'argent, et ils ont peur que la monnaie se déprécie.
Il faudra peut-être beaucoup de temps pour les convaincre qu'ils sont les bienvenus ici. »