Les fleurs d'hortensia spectaculaires sont une solution décorative peu coûteuse à la fois pour un jardin domestique et pour des lieux de repos publics. Ils ne nécessitent pas d'entretien minutieux et fleuriront parfaitement, sous réserve des règles minimales. En savoir plus sur la façon de planter et de cultiver une variété de Magic Starlight, lire plus loin dans le matériel.
Description du grade
Hydrangea Magical Starlight en panicule est un arbuste à croissance élevée et bien ramifié avec des feuilles vertes en forme d'oeuf sur des pousses rougeâtres. Ses élégantes panicules en forme de cône de couleur blanc pur créent une magnifique composition de jardin de juillet à septembre. La plante pousse aussi bien en pleine terre et lorsqu'elle est plantée dans des conteneurs pour décorer les patios et les tonnelles.
Cette variété peut être façonnée et cultivée comme un buisson ou un arbre. La forme de la couronne, quelle que soit la forme de la plante, sera arrondie. Contrairement à d'autres variétés, ses branches fortes ne tendent pas au sol sous le poids des inflorescences, et donc le buisson a toujours fière allure.
Description du grade botanique:
- nom: Hydrangea Paniculata Magical Starlight;
- type: buisson ramifié, à feuilles caduques, avec un point de croissance vertical;
- floraison: 2 fois par an, en été et en automne;
- fleurs: blanches;
- hauteur: de 1 à 1,5 m;
- largeur: entre 75 cm et 1 m;
- Éclairage: soleil éclatant ou ombre partielle;
- résistance au gel: jusqu'à -30 ° C;
- type de sol: légèrement acide;
- Conçu pour: les patios et les jardins trop petits.
Vidéo: hortensia paniculaire Mejkal Starlight
Rusticité hivernale
La division de la carte géographique en zones climatiques a été développée dans le but de fournir au jardinier un guide du climat dans lequel certaines cultures peuvent être cultivées. L'indicateur de température indique quelle sera la température minimale à laquelle la plante peut résister.
Variety Magic Starlight résiste à des températures allant jusqu'à -30 ° C, respectivement, peut être cultivée dans la 4ème zone de résistance à l'hiver (de -34,4 à -28,9 ° C). Cela comprend les territoires de la région de Leningrad, de la pierre ponce, de Kazan, du Bachkortostan, d'Oufa, de Tcheliabinsk, de la Carélie, de la région de Moscou, de Saransk, de Cheboksary, du territoire Primorsky, du Tatarstan, de la région du Kamtchatka, de Volgograd, d'Orsk.Tu sais L'hortensia se serait répandu dans le monde entier depuis les îles japonaises. Il y a toujours la plus grande diversité d'espèces. Mais les vestiges les plus anciens trouvés en Amérique du Nord — là, la plante a grandi d'environ 40–Il y a 65 millions d'années.
Caractéristiques de plantation et d'entretien
La plantation d'hortensias est prévue au printemps, après la fonte des neiges et le réchauffement de l'air jusqu'à + 10 ° С. Les pousses de printemps délicates ne tolèrent pas le gel du sol, alors plantez des buissons une fois qu'ils sont terminés.
La plantation d'automne peut être effectuée dans des régions avec des hivers doux et des températures de l'air qui ne tombent pas en dessous de -10 ° C pendant longtemps. Les buissons s'enracinent bien s'ils n'ont pas besoin de maintenir la végétation de la couronne, mais tout cela se produit avant le début du gel.
Sélection et préparation du site
Pour l'hortensia, une zone ensoleillée ou partiellement ombragée est sélectionnée. Il est préférable que le soleil y brille avant le dîner, puis une ombre des arbres les plus proches apparaît. Le sol doit être riche en nutriments. Les mélanges de sable et de sable seront les plus appropriés. Ils retiennent bien les substances minérales, se réchauffent facilement, laissent passer l'air et sèchent lentement.
Le sol de la plus haute qualité est considéré comme le chernozem. Mais même elle est épuisée si certaines cultures poussent constamment sur le site, donc lors de la plantation, le sol est enrichi par l'ajout de compost, d'humus, de tourbe ou d'autres matières organiques.
Sur les zones sablonneuses, les plantes manquent d'humidité et doivent être arrosées plus souvent. Mais vous pouvez faire une partie de l'argile lors de la plantation afin de réduire le taux de perte d'humidité. Il en va de même pour les sols argileux. Ils sont trop denses et retiennent l'eau, contribuant à l'apparition de pourriture, donc ce sol est dilué avec du sable pour donner du relâchement.
Une culture réussie d'hortensias nécessite un sol légèrement acide. Au cours du processus de croissance, les plantes extraient les nutriments du sol, ce qui le rend acide. Et si pour d'autres cultures, il est nécessaire d'abaisser le niveau d'acidité, l'hortensia n'est pas nécessaire. Elle se sentira bien sur un tel site.Tu sais Il est possible de déterminer si l'acidité du sol est correcte par l'apparition de fleurs d'hortensia. Plus l'acidité est correcte, plus les nuances de ses couleurs sont vives.
Faites également attention à la taille de l'intrigue. Pour organiser le bon échange d'air, il doit y avoir au moins 0,5 m d'espace libre entre la brousse et un autre objet. Les hortensias ne tolèrent pas les fortes rafales d'un vent froid d'hiver. Ils doivent être plantés de sorte qu'entre les buissons et le flux d'air froid, il y ait un obstacle, par exemple des conifères plus puissants ou un bâtiment.
Règles d'atterrissage
Pour la plantation sur le site, un semis est acheté en pépinière. En règle générale, les buissons âgés de 2 à 4 ans sont en vente. Avant de planter la plante sur le site, retirez-la du récipient et inspectez soigneusement les racines. Retirez ceux qui sont endommagés. Certains jardiniers recommandent de raccourcir le système racinaire de 2 cm pour stimuler la formation des racines. Ensuite, les racines sont trempées dans du «Kornevin» ou un autre stimulateur de croissance pendant le temps recommandé dans les instructions.
L'atterrissage s'effectue comme suit:
- Creusez un site en enlevant les racines et les pierres des mauvaises herbes.
- S'il reste du temps, vous pouvez recouvrir le sol d'un film. Le soleil réchauffera le sol à une température de + 60 ° C. Dans ce cas, les graines de mauvaises herbes et les ravageurs qui pourraient y passer l'hiver mourront.
- Ils creusent un trou de plantation de 0,5 × 0,5 × 0,5 m, qui devrait avoir 2 fois le diamètre du système racinaire de la plante.
- Au fond, placez une couche de drainage de galets, gravier, petites pierres. Épaisseur de la couche - 20 cm.
- Le sol retiré de la fosse est mélangé avec du compost (2 seaux par 1 fosse) ou d'autres engrais organiques - tourbe, humus, aiguilles. Si nécessaire, ajoutez du sable pour le desserrer.
- Poser une partie du substrat préparé sur la couche de drainage.
- Un semis est mis en place et le sol est saupoudré de sorte que son col racinaire soit au même niveau auquel il a poussé dans le récipient.
- La terre peut être versée avec de l'eau avec un stimulateur de croissance, dans lequel le semis a été trempé. Ajoutez ensuite 1 à 2 seaux d'eau supplémentaires.
Pour éviter le compactage du sol et l'évaporation rapide de l'humidité, la zone racinaire est recouverte d'une couche de paillis. Son épaisseur peut atteindre 6 cm et la composition peut comprendre de la paille hachée, de l'écorce hachée, des aiguilles, des enveloppes de graines, des épis de maïs et d'autres matières organiques.
À l'avenir, la brousse aura besoin d'épandage d'engrais, d'arrosage et de prévention des maladies. S'y ajouteront également quelques événements saisonniers: récolte automnale des feuilles, enlèvement des branches cassées et sèches à la fin de l'hiver, etc.
Tu sais Hydrangea macrophylla (Hydrangea macrophylla) peut changer la nuance des fleurs en fonction du niveau d'acidité du sol. Sur sol acide, ils sont bleus et alcalins — rose.
Arrosage et alimentation
L'arbuste a besoin d'être arrosé régulièrement. Même son nom en latin - Hydrangea - signifie «un récipient avec de l'eau». Apportez 1 seau d'eau sous chaque semis tous les 3 jours et arrosez une plante adulte en partant du principe que le sol doit être trempé à une profondeur de 30 cm.
Si la zone proche du tronc n'est pas recouverte de paillis, après l'irrigation, le sol est ameubli afin d'éliminer les mauvaises herbes et de fournir un accès d'oxygène aux couches inférieures du sol. Sans cela, les racines «s'étoufferont» et blesseront.
Quant à l'alimentation, les hortensias ont besoin d'azote, de potassium et de phosphore, comme les autres plantes. Ils peuvent être représentés par un engrais séparé ou faire partie de composés complexes. Par exemple, l'urée et le nitrate d'ammonium sont des sources d'azote, le superphosphate est une source de phosphore et Agricola Aqua for Hydrangea est un mélange complexe, en plus des principaux, il existe des minéraux chélatés supplémentaires (magnésium, fer) et des humates.
À différentes périodes de développement, la brousse aura besoin de différents composés. Ainsi, au printemps, sa tâche sera de créer des organes végétatifs - pousses et feuilles. Cela nécessite de l'azote. Ensuite, il devra former des bourgeons et fleurir, pour lesquels des engrais complexes seront utiles.
Important! Les matières organiques sous forme de fumier pourri, d'humus ou d'autres substances peuvent être appliquées une fois par an: au printemps ou en automne. S'il est introduit à l'automne, au printemps, vous pouvez vous limiter à l'introduction de phosphore et de potassium, à l'exclusion de l'azote.
Et à l'automne, vous devez donner aux buissons l'occasion de se préparer à l'hivernage et de pondre les bourgeons de la prochaine saison. Par conséquent, la plante doit être nourrie au moins 3 fois. Maximum - jusqu'à 10 fois par saison. Si vous tenez compte des recommandations des fabricants de formulations complexes, vous devez appliquer de l'engrais toutes les 2 semaines.
Calendrier d'alimentation minimum:
Mois | But | Composition de pansement supérieur |
Début avril (ouverture des reins) | Obtenir les nutriments nécessaires pour démarrer la saison de croissance | Solution à 5% d'urée ou de nitrate d'ammonium. Vous pouvez également élever du lisier, de la molène pourrie à raison de 500 g de substance pour 2 litres d'eau et d'eau 1 buisson |
Mai | Maintenir l'immunité et la santé de la brousse | Acide borique (0,01%) et sulfate de manganèse (0,5%) |
Juin-juillet (début de floraison) | Assurer une floraison luxuriante | Dissoudre le sulfate de potassium et le superphosphate (50–70 g chacun) dans 10 l d'eau et arroser la brousse |
Août-septembre | Protéger les signets de rein de la saison prochaine | Répétez l'application de sulfate de potassium et de superphosphate. Il peut être remplacé par un pansement supérieur avec un engrais complexe |
Faites attention à la qualité de l'application. Les fabricants d'engrais recommandent donc la fertilisation avec arrosage simultané. Cela aidera à répartir uniformément la substance dans le sol et à absorber les racines plus rapidement.
Vidéo: Quand et comment fertiliser l'hortensia
Taille
L'élagage d'hortensia se compose de plusieurs étapes. À l'automne, tous les pédoncules décolorés sont taillés. Ils sont complètement secs à ce stade. Il n'y a pas de règles spéciales pour le recadrage. Mais avant de travailler, assurez-vous d'essuyer les tranchants de l'outil avec de l'alcool afin de ne pas transférer les phytopathogènes d'une plante à l'autre.
Ensuite, à la fin de l'hiver, vous devez inspecter la brousse et enlever les branches sèches ou celles qui se sont brisées sous le poids de la neige. Cette garniture est appelée sanitaire. Vous pouvez supprimer les pousses faibles en même temps.
De plus, les buissons nécessitent un rajeunissement. Après 5 ans, la force de la pousse est épuisée et les fleurs sur elle deviennent plus petites. Pour maintenir constamment le buisson en pleine floraison, vous devez retirer les vieilles branches tous les 3 ans, en les coupant à la base. Ils se distinguent par une écorce exfoliante grise.
Certains jardiniers coupent également des buissons en essayant de leur donner une certaine forme - hémisphères, œufs, etc. Il est recommandé de procéder à la taille en août, après la fin de la croissance des pousses. Cela vous permet de définir avec précision ce qui doit être coupé. Après la procédure, n'oubliez pas de nourrir la plante avec des engrais complexes pour réduire le stress et passez un bon arrosage de la brousse.Préparations d'hiver
En plus de la faible température hivernale, d'autres facteurs doivent être pris en compte, par exemple, la présence d'un enneigement. Dans les régions où la neige profonde se couche, elle agit comme un isolant et protège les racines des dommages causés par le gel. Là où l'hiver est sans neige, vous devez recouvrir la zone racinaire d'une épaisse couche de paillis.
Important! Les feuilles et les fleurs d'hortensia sont toxiques pour les animaux de compagnie. Ils peuvent provoquer des empoisonnements et même la mort.
Elle remplacera le manteau neigeux. Certains jardiniers installent également des clôtures autour des buissons et les remplissent de feuilles mortes. De cette façon, les boutons floraux sont protégés des dommages causés par la glace si le dégel se transforme radicalement en gel.
1- pousses inclinées, 2 -feuillage, 3- branches d'épinette, 4- lutrasil, 5- pierre
Elevage
Il existe plusieurs façons de propager l'hortensia. On ne peut pas dire que certains d'entre eux sont plus corrects ou efficaces. Chaque jardinier choisit celui qu'il aime le plus.
L'hortensia peut se propager:
- par graines;
- diviser la brousse;
- superposition;
- boutures.
Ensuite, si des capsules de graines se sont formées, elles sont collectées, séchées et les graines obtenues sont semées dans le sol avec du sable et de la tourbe. Arrosé, recouvert d'un film. Après un certain temps, les graines germent. Vous devrez prendre soin des plants pendant 2 ans, jusqu'à ce que les plantes atteignent une hauteur de 30–40 cm, après quoi elles peuvent être transplantées dans le sol dans un endroit permanent.
Les buissons larges et envahis sont divisés. Ils le font au printemps après la fonte des neiges et avant l'ouverture des bourgeons. Le système racinaire fibreux et un grand nombre de pousses vous permettent de diviser le système racinaire en plusieurs parties, laissant dans chacune d'elles un nombre égal de pousses. Mais de cette façon, il n'est pas conseillé de diviser les hortensias en forme d'arbre et de panicule.
Un laïc s'appelle une évasion, qui était attachée au sol avec un support et recouverte de terre sur le dessus. Chacun de ses entre-nœuds peut produire des racines. Ensuite, de nouvelles pousses apparaîtront des reins. Ils continuent à être cultivés toute la saison et déconnectés dès l'année prochaine, plantant dans un lieu de croissance permanent.Les boutures sont effectuées en juin. Pour ce faire, coupez une jeune pousse. Il est facile de le distinguer de l'ancien par une croûte plus verte. Les boutures doivent être divisées en parties jusqu'à 15 cm de taille, les feuilles sont retirées du bas, ne laissant que la paire du haut.
Les boutures préparées sont humidifiées dans un promoteur de croissance puis plantées dans un substrat préparé à partir de tourbe et de sable. La plantation de boutures dans un endroit permanent n'est possible qu'au printemps prochain.Important! Les boutures de certaines variétés d'hortensias peuvent être mises dans l'eau et attendre que les racines apparaissent, puis plantées dans le sol.
Utilisation en aménagement paysager
La combinaison de plusieurs plantes dans l'aménagement paysager, tout d'abord, devrait impliquer une idée ou un plan.
Fonctionnellement, le rôle de l'hortensia implique le choix de l'une des nombreuses options:
- seul buisson (solo);
- composition (type de buissons quelque peu différent);
- atterrissage linéaire du groupe (haie).
Un buisson brillant peut être une plante d'appoint, puis des cultures couvre-sol, des bulbes à floraison printanière, des fougères sont cultivées à proximité. Il peut également faire partie d'un groupe de buissons. Par exemple, avec son aide, formez une haie ou un arrangement floral complexe. Un grand arbuste à grandes feuilles, qui est situé dans un grand espace libre ou dans un conteneur sur la terrasse, peut être éclairé par des LED et créer une sensation de soirée d'une clairière de fée.Important! Lors de la sélection des plantes pour la composition, n'oubliez pas qu'elles doivent toutes avoir les mêmes exigences en termes de sol, d'arrosage et d'éclairage. L'un d'eux ne doit pas être autorisé à être un consommateur plus agressif et laisser le reste avec de la nourriture selon le principe résiduel. Ensuite, le parterre aura un aspect soigné et soigné.
La texture de la couverture herbeuse avec l'hortensia au milieu est considérée comme très attrayante visuellement. Il peut également devenir une toile de fond pour d'autres cultures, ou vice versa. Ainsi, un grand nombre de conifères est parfaitement dilué avec des taches lumineuses de buissons d'hortensias en fleurs.
Maladies et ravageurs
Les maladies et les ravageurs agacent rarement l'hortensia. Mais certains insectes et maladies peuvent endommager sérieusement l'apparence. C'est mauvais, surtout quand il s'agit d'arbustes cultivés pour la coupe, le jardinier doit donc remarquer l'apparition de problèmes à temps et les éliminer avant qu'ils ne causent des dommages massifs.
Les principales maladies:
- Pourriture grise (botrite) Est une maladie fongique.Son symptôme est de petites taches grises humides sur les feuilles qui poussent rapidement, ce qui rend la feuille brune et meurt. La maladie est dangereuse pour les boutons floraux. Son développement est facilité par un temps frais et humide, dans lequel les spores sont transportées par le vent et l'eau.
- Repérage des feuilles - causée par différents champignons. Les taches peuvent également différer en couleur et en taux de croissance. Ainsi, le champignon le plus commun est Cercospora. Il apparaît comme des taches rouges avec des bords brun rougeâtre.
- Croissance poudreuse - une maladie fongique dans laquelle une couche poudreuse blanc cassé apparaît sur les feuilles.
Important! Les fongicides recommandent l'alternance. Par exemple, pendant le traitement, la première pulvérisation est effectuée avec un médicament et la seconde — aux autres. Cela est dû au fait que les champignons développent une immunité et deviennent immunisés contre la pulvérisation.
Mais toutes les maladies n'apparaissent pas en raison de l'ingestion accidentelle de champignons sur elles. Une humidité excessive est la principale cause de pourriture.
Plus commun que les autres:
- Pourriture des racines - il se manifeste par des pousses flétrissantes. Si vous retirez le buisson, vous pouvez constater que les racines se sont assombries et sont devenues molles. Ils doivent être enlevés, le système racinaire est traité par trempage dans une solution rose pâle de permanganate de potassium, puis dans un stimulateur de croissance. Pendant ce temps, ils préparent un nouveau site de plantation, ils vont certainement créer un bon drainage et normaliser l'arrosage.
- Pourriture blanche - il affecte les racines de la plante, elles commencent à pourrir, puis le champignon monte plus haut et apparaît comme un revêtement blanc, semblable à la laine de coton.
Quant aux ravageurs, leur apparition dans le jardin ne peut être empêchée, mais la population peut être réduite sans créer de conditions propices à la croissance et à la nutrition. Les insectes qui infectent les hortensias appartiennent au groupe des polyphages, c'est-à-dire qu'ils infectent la plupart des cultures de jardin.
Important! Les insecticides sont toujours efficaces, mais ils ne peuvent pas être utilisés pendant la floraison, comme l'hortensia — plante de miel attirant les abeilles. À la suite de l'action de l'insecticide, les insectes mourront.
Les principaux ravageurs:
- Pucerons - de petits insectes, se déposant en grand nombre sur le dessus des pousses et des jeunes feuilles. Ils se nourrissent de sève végétale, ils endommagent donc les cellules végétales au stade de leur formation. Lorsqu'une telle feuille grossit, elle se déforme inévitablement, s'enroule, jaunit et tombe. Les pucerons sont également dangereux en ce qu'ils sécrètent une plaque de cuivre sur laquelle les champignons de suie se déposent. Leurs différends sont constamment dans l'air et sont activés lors de la création de conditions favorables au développement. Le champignon n'infecte pas directement la plante, mais ses spores entravent le processus de photosynthèse, c'est pourquoi les feuilles peuvent aussi mourir.
- Charançon du raisin noir - blesse les racines. Ensuite, lorsque ses larves grandissent, elles mangent de l'écorce et des pousses. Pour lutter contre le charançon, pulvériser les buissons avec le médicament "Fufanon-Nova" immédiatement avant la floraison.
- Dépliant - C'est également un ravageur actif des cultures horticoles. De petits papillons bruns et blanchâtres pondent leurs œufs au bout des branches. D'eux apparaissent des chenilles qui se nourrissent de la partie supérieure des feuilles. Lorsque le moment de la nymphose arrive, ils replient une plaque de feuilles dans un tube, à l'intérieur duquel vous pouvez ensuite trouver une chenille dans un cocon de toiles d'araignées. La lutte antiparasitaire se fait de plusieurs manières: les chenilles sont collectées manuellement, des ceintures de piégeage et des pièges à phéromones sont installés pour empêcher les papillons de pondre des œufs, et les oiseaux sont également attirés par le jardin pour manger des chenilles avec plaisir.
- Scarabée japonais - devient également un problème sérieux pour le jardinier. C'est un gros insecte aux élytres cuivrés. La largeur du scarabée est de 6 mm, la longueur est de 12 mm. Ils quittent leurs abris tôt le matin et se nourrissent de feuilles, laissant de grands trous sur eux. Les agriculteurs secouent les insectes dans un seau d'eau savonneuse ou traitent les buissons avec du Metabrom-RFO (gaz).
- Tétranyque - un ravageur qui se nourrit de feuilles. Il est plus actif par temps chaud et sec. Comme les pucerons, il aspire le jus, laissant de nombreuses petites perforations sur les feuilles qui se décolorent sur les bords. Pour le traitement des buissons, la plupart des insecticides à large spectre conviennent (Actelik, Aktara, etc.).
- Cockchafer (Khrouchtchev) - mange des feuilles et ses larves endommagent les racines des jeunes plants. Un insecte adulte est un coléoptère ovale mesurant jusqu'à 29 mm de long et jusqu'à 14 mm de large. Sa couleur dépend de l'espèce, mais la principale est brune, brillante. Pour contrôler l'insecte, un traitement des feuilles avec des composés organophosphorés est utilisé. Ce sont des poisons d'intoxication nerveuse qui provoquent la paralysie et la mort de l'insecte.
Il est facile de cultiver des hortensias. Ils poussent bien sur la plupart des types de sols dans les climats tempérés, y compris la variété Magic Starlight que nous envisageons. Pour obtenir des buissons à floraison luxuriante, il suffit de suivre les règles les plus simples pour planter et prendre soin du buisson. Et puis, vous pourrez profiter de l'hortensia fleuri blanc comme neige presque tout l'été.