Beaucoup rêvent de planter une conifère dans leur propre région. Mais les pins et mangeaient des plantes très volumineuses pour un petit espace. Par conséquent, de nombreuses personnes choisissent les arborvitae à ces fins, car il est plus facile de les entretenir que les variétés décoratives d'autres beautés à feuilles persistantes, et elles ne semblent pas pires. Les westerns de Thuya sont les mieux adaptés pour décorer la région. Leurs aiguilles sont également constituées d'aiguilles, comme des pins et des sapins. Parmi les variétés occidentales, le thuya Golden Taffet attire l'attention. Il sera discuté plus loin.
Description botanique
Golden Tuffet est un arbuste nain de forme sphérique. La hauteur maximale de cette boule est de 60 cm, elle n'atteint que 15 à 30 cm sous nos latitudes, le diamètre de la couronne est d'environ un mètre. Il est dense, formé de branches courtes qui se plient facilement sous son propre poids, de sorte qu'elles tombent constamment.
Les aiguilles ne s'accrochent pas à la pousse, mais dépassent dans des directions différentes, ce qui ajoute du volume à la brousse et donne une sensation d'aération. La couleur des aiguilles varie selon la saison. En été, il est de couleur dorée. En hiver, il devient bronze ou orange. Avec l'arrivée de la chaleur, elle redevient dorée.
Le taux de croissance de la brousse est de 6 à 8 cm par an. À l'âge adulte, dans des conditions naturelles de croissance (Ouest de l'Amérique du Nord), il atteint 30 cm de hauteur et 80 cm de diamètre
Origine du nom
Thuja occidentalis Golden Tuffet - Nom anglais de la plante. Le mot «Tuffet» est utilisé pour désigner un tabouret bas de forme arrondie. C'est lui qui rappelle à un buisson adulte un thuya. Dans la traduction littérale, l'expression «tuffet d'or» signifie «monticule d'or».
Atterrissage
Amant du soleil de thuya occidental. À l'ombre, il peut également pousser, mais vous ne devez pas vous attendre à une couleur dorée brillante. Par conséquent, vous devez préparer un endroit pour atterrir dans l'endroit le plus lumineux du jardin. Il doit y avoir un sol fertile. Sinon, vous devez absolument le fertiliser avec de l'humus ou du compost.
Important! L'atterrissage est recommandé au printemps après que le sol s'est bien réchauffé.
Description du processus d'atterrissage étape par étape:
- Croître complètement dans le récipient décongelé.
- Préparez une fosse d'atterrissage. Ses dimensions doivent être supérieures à la taille du récipient en une fois et demie à deux fois.
- Égoutter le fond de la fosse avec une couche de 20 cm.
- Versez dedans le sol extrait, préalablement mélangé à de la tourbe en proportions égales. Ici, vous devez ajouter un engrais minéral complexe (5 g 1 l d'eau).
- Installez la douille dans la fosse de sorte que son col radiculaire coïncide avec le niveau du sol.
- Remplissez les racines de terre, arrosez abondamment.
- Couvrez le cercle du tronc avec une couche de paillis d'écorce ou d'éclats.
Soins Thuya
L'essentiel dans l'entretien d'un arbuste en forme d'oreiller est de porter une attention particulière au cours des deux premières années après la plantation. La durée de vie supplémentaire de la plante dépend de la façon dont toutes les règles sont suivies.
Arrosage et alimentation
L'arrosage doit être régulier, mais modéré. Le système racinaire Golden Tuffet est situé près de la surface, donc elle n'aime vraiment pas quand l'humidité stagne. Les procédures d'irrigation doivent être effectuées une fois par semaine. Dans les périodes chaudes, le dégel doit être vaporisé avec de l'eau douce et décantée.
Tu sais Nom latin thuja — "Thuja" a une racine grecque ancienne, qui signifie "sacrifice".
Il est impératif de protéger les jeunes plants des rayons directs du soleil afin qu'ils ne brûlent pas les aiguilles tendres.
Le pansement est effectué au printemps et à l'automne. En avril-mai, la Nitroammofoska (30–40 g / m²) ou des engrais complexes sont introduits. Au milieu de l'automne - engrais potassiques en même quantité.
Desserrage et paillage
Après chaque procédure d'irrigation, il est nécessaire de desserrer la terre. Vous fournissez donc un accès d'oxygène aux racines. Cela doit être fait très soigneusement.
Pour conserver une humidité plus longue dans le sol et réduire la fréquence d'arrosage, il est nécessaire de pailler le sol. Une couche de 5-7 cm de l'écorce ou des éclats suffit.
Taille
Le thuya nain n'a pas besoin de former une taille. Sa couronne prend indépendamment la forme d'une boule légèrement aplatie sur le dessus. Parfois, il peut être coupé un peu au printemps, de sorte qu'il devient plus épais.
Une coupe de cheveux sanitaire est extrêmement nécessaire pour la plante. Il a également lieu au début du printemps, avant le début de l'écoulement de la sève. Les branches malades, endommagées et séchées sont enlevées.
Tu sais Au Canada, les branches d'arborvitae fraîches font des balais avec une odeur agréable.
Elevage
Thouja occidental Golden Tuffet multiplié par boutures ou division de la brousse. Les boutures sont récoltées sur de jeunes pousses, qui n'ont pas plus de 3 ans. Ils sont coupés au printemps, avant l'éveil des reins. Vous pouvez récolter le matériel de plantation en été, mais pour qu'il prenne bien racine, il doit être hiverné dans une pièce fraîche et lumineuse. Les boutures sont plantées dans un sol léger ou du sable sous un bocal ou un film en verre et ombragées. La récolte de printemps en pleine terre peut être plantée à l'automne et en été - au printemps prochain.
Il est très pratique de propager cette variété de thuya en divisant le buisson. La procédure est effectuée à l'automne et les travaux préparatoires au printemps. Le buisson doit être heurté après la fonte des neiges pour stimuler la croissance des racines latérales. Ensuite, ils le creusent soigneusement, utilisent des outils tranchants pour le séparer afin que chacun ait un système racinaire bien développé et le plantent dans un endroit permanent.
Important! Très rarement, la reproduction est réalisée par superposition. Il faut un an pour les enraciner. Malheureusement, cette méthode ne permet pas de transmettre la forme particulière de la couronne végétale à une nouvelle génération.
Maladies et ravageurs possibles
Le Thuja Golden Tuffet est considéré comme une espèce durable et est rarement affecté par les maladies et les ravageurs.. Mais dans des conditions de croissance défavorables dans la brousse, des maladies fongiques peuvent apparaître - fusariose, shute marron. Le traitement avec des fongicides les sauve. À des fins préventives, il est souhaitable d'utiliser une solution à un pour cent de liquide bordelais. Ils pulvérisent le buisson en avril.
Les ravageurs peuvent attaquer la plante - puceron du thuya, taupe tachetée, faux boucliers. Ils sont expulsés par des insecticides (Decis, Aktara) avec un intervalle de traitement d'une semaine et demie.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
L'arbuste sphérique semble bon dans la conception paysagère des petits jardins rocheux et de bruyère, dans les jardins de rocaille et les pots de fleurs. Encadre parfaitement les massifs et massifs de fleurs, jouant le rôle de haies, de bordures. Il a atterri seul et en groupe. Il est conseillé de cultiver du thuya à côté de conifères à croissance lente.
La couleur dorée du feuillage persistant le distingue des espèces similaires. Grâce à cela, vous pouvez créer des accents lumineux dans des compositions de conifères verts. Et la facilité d'entretien fait du thuya un favori des jardiniers.