Dans les soins de la vigne, la taille est un point fort. Contrairement aux autres plantes de jardin, qui sont coupées 1 à 2 fois par an, les raisins passent par cette procédure plusieurs fois. Chaque cultivateur débutant doit savoir qu'en plus de l'automne et du printemps, la taille d'été est également importante. Cet article vous aidera à comprendre pourquoi vous devez couper les raisins en été, quand et comment le faire.
Pourquoi tailler les raisins en été
Les opérations de taille de raisin d'été sont appelées vertes, car elles visent les jeunes pousses non encore lignifiées, les feuilles vertes, les inflorescences et les broussailles. Ces opérations portent une charge préventive, renforcent la vigne et contribuent à la maturation de baies de qualité. Dans les pays et régions du sud, les procédures vertes perdent de leur importance, les conditions météorologiques étant très favorables à la maturation d'une récolte abondante. Mais dans la zone centrale de la Russie, il est presque impossible d'obtenir une récolte de qualité sans élagage d'été.
Objectifs atteints par l'élagage vert:
- l'équilibre entre les cils fructueux et stériles - s'il y a beaucoup de branches «vides», alors elles prendront les réserves végétales nécessaires à la formation des fruits, et la présence de seules pousses fructueuses donnera une récolte de petites baies insipides;
- mûrissement de grosses grappes avec de grandes baies juteuses et sucrées;
- les nutriments et l'humidité des racines atteignent plus rapidement et en plus grande quantité des pousses avec des inflorescences, de sorte que les baies se forment et mûrissent plus rapidement;
- l'ensemble du buisson est bien ventilé et reçoit suffisamment de soleil;
- les cils soignés et peu épais sont plus faciles à entretenir et à récolter;
- renforcement et cicatrisation de la vigne - elle devient plus résistante au gel et aux maladies.
Quand tailler les raisins en été
La réalisation d'opérations vertes est étroitement liée aux stades de développement de la vigne: végétation, floraison, formation d'ovaires, mûrissement des baies, vendanges. Ils dépendent également de la région et des conditions météorologiques.
Important! Qu'il s'agisse de menthe et d'éclaircissement, le vigneron décide. Ces procédures ne s'appliquent pas à tous les cépages et pas à toutes les régions..
Les périodes suivantes sont caractéristiques de la bande médiane:
- peut - début juin, avant le début de la floraison - arracher les jeunes pousses et pincer les pousses fructueuses;
- juillet, après la floraison - pincement;
- août, pendant le mûrissement des baies - chasser et clarifier.
Modèle de recadrage
Une caractéristique de l'élagage d'été est que tous les processus sont exécutés sans aucun outil. En fait, la taille est appelée rupture ou rupture des pousses vertes, des feuilles et des inflorescences avec les mains. Cependant, bien que ni un couteau ni un sécateur ne soient utilisés, chaque étape doit être effectuée correctement, selon un certain schéma.Schéma d'élagage du raisin en été
Retrait des beaux-enfants
Immédiatement après la floraison des inflorescences, vous pouvez prévoir un pincement, c'est-à-dire la rupture des beaux-fils ou des processus latéraux se développant à l'aisselle des feuilles. Si cela n'est pas fait, le buisson sera très envahi, ombragé et douloureux, et les baies seront aigres et insipides. Le beau-fils empêchera cela. Pour effectuer la procédure, il vous suffit de mettre un pouce sur une fine branche et elle se casse facilement.
Il n'est pas nécessaire de rompre le beau-fils à la base, sinon dans quelques jours une nouvelle évasion apparaîtra de cet endroit. Il suffit de pincer la partie supérieure du germe de 1,5 à 2 cm, cette procédure peut être répétée chaque semaine.
Pincement
Le pincement est la suppression du point de croissance de la pousse pour arrêter sa croissance. Le but de cette procédure est de stimuler la formation et la maturation des fruits. Elle s'effectue très simplement: avec les deux doigts, le sommet des cils est arraché d'environ 2 à 3 cm, grâce à quoi les nutriments précédemment envoyés vers les points de croissance supérieurs sont redirigés vers les inflorescences. Sans cette étape, les fleurs sont sous-alimentées et se douchent. Le pincement est particulièrement important pour les cultivars à grappes lâches. La procédure dure environ 2 semaines, puis elle peut être répétée.
Vidéo: pincer les pousses de raisin
Chasser
À la fin de l'été, une poursuite ou un raccourcissement des pousses est effectué. La procédure est similaire au pincement, mais diffère en ce que ce n'est pas seulement la couronne qui est enlevée, mais une partie importante de la pousse (jusqu'à 40 cm). De plus, 13 à 15 feuilles productives devraient rester sur le fouet recadré. La chasse est nécessaire pour accélérer la maturation des grappes. Il est particulièrement important pour les cultivars vigoureux à croissance tardive, dont la récolte sans ce stade d'élagage n'aura tout simplement pas le temps de mûrir. Les variétés faibles et précoces peuvent s'en passer.
Important! La poursuite est généralement effectuée manuellement. Mais vous pouvez utiliser un couteau bien aiguisé ou un sécateur, qui doit être désinfecté avant la procédure.
Enlèvement du feuillage
Lorsque les grappes sont formées, les baies sont déjà versées, mais pas encore mûres, une clarification ou une élimination des feuilles est effectuée. Cette procédure a du sens pour les variétés de feuillage épaissi. Il est plus pertinent pour la bande médiane, où les fruits peuvent ne pas avoir le temps de mûrir que pour la région sud.Objectifs de l'opération:
- éclaircir les grappes afin qu'elles reçoivent plus de soleil et mûrissent plus rapidement;
- une meilleure ventilation de toutes les parties de la brousse;
- la prévention des infections, par exemple, la pourriture grise.
Pour atteindre ces objectifs, vous pouvez choisir en toute sécurité 5 à 10 feuilles sur chaque tournage.
Tu sais Selon le rapport biblique, Jésus-Christ se faisait appeler la vigne et ses disciples appelaient les sarments. Il a dit que les branches qui ne portent pas de bons fruits seront taillées.
Quelles feuilles doivent être arrachées:
- des tas de soleil;
- vieux et jauni;
- poussant au pied de la vigne.
Conseils utiles
Les opérations vertes d'été sont une taille conditionnelle, car elles sont effectuées sans outils. Dans le même temps, la vigne reçoit une charge très légère.Néanmoins, afin de ne pas nuire, mais de renforcer la brousse, vous devez considérer plusieurs points importants:
- Toutes les étapes de rognage doivent être effectuées en temps voulu, sinon elles perdent leur sens et ne seront pas utiles.
- Quelle que soit la méthode d'élagage - en cassant les pousses ou en l'élaguant par des sécateurs, elle peut affaiblir l'immunité de la vigne. Par conséquent, après la procédure, il est souhaitable de traiter la plante avec un agent fongicide pour la prévention des maladies. Si des traces de pourriture grise sont constatées, le buisson doit être pulvérisé avec une solution de permanganate de potassium et des grappes avec une solution de bicarbonate de soude.
- Le régime d'arrosage, de fertilisation et de désherbage ne diffère pas de l'habituel.
- Après un ouragan ou de la grêle, vous devez retirer toutes les pousses endommagées. Si le dommage est important, il peut être nécessaire de couper toutes les branches primaires à la base.
Pour obtenir de délicieux raisins, la vigne doit être bien entretenue, à temps et bien taillée. En écoutant les conseils de vignerons expérimentés, même les débutants peuvent faire face à cette tâche.