Variété de tomate Big Mom obtenue par des éleveurs russes et brevetée en 2015. Destiné à l'origine à la culture en serre, il s'est également avéré excellent en pleine terre dans les régions du sud de la Fédération de Russie. Considérez les caractéristiques de la variété de tomate Big Mommy, les meilleures conditions et techniques agricoles pour la culture.
Description du grade
La variété de tomate Big Mommy présente les caractéristiques suivantes:
- mûrissement précoce des baies - la première récolte est récoltée 85 à 95 jours après l'apparition des semis;
- une plante de type déterminant d'une hauteur d'environ 0,6 mètre;
- forme une forte tige stable;
- les feuilles vert clair du type pomme de terre ont un aspect ridée;
- les inflorescences apparaissent derrière la 7e feuille et à travers chaque paire de feuilles;
- les fruits rouge vif ont une forme de coeur ou ovale avec une légère nervure;
- la masse de tomates 200-400 gr .;
- 5–6 fruits se forment sur chaque pinceau;
- la peau du fœtus est mince, mais dense, non sujette à la fissuration;
- la pulpe est juteuse, aigre-douce, avec une petite quantité de graines;
- fruits de bonne conservation, transportables;
- productivité élevée - jusqu'à 7-10 kg par 1 km2. m;
- résistance aux maladies fongiques (mildiou, mosaïque du tabac et mildiou), ne souffre pas de fusarium ni de pourriture apicale;
- généralement formé en 2-3 tiges;
- 4-5 buissons par 1 carré m
Avantages et inconvénients
- Les avantages de la variété Big Mommy incluent:
- maturation précoce;
- productivité élevée;
- fruits savoureux qui sont bien stockés et transportés;
- ce n'est pas un hybride, il n'y a pas de marques F1 ou F2 dessus, et il n'y a pas d'obstacles à l'approvisionnement en semences;
- universalité de l'utilisation des fruits;
- résistance aux maladies.
- Les inconvénients de ce grade sont:
- la nécessité d'une jarretière, car les branches de la plante se plient fortement sous le poids des mains;
- la grande taille du fruit, qui ne permet pas leur utilisation pour la conservation ou le salage entier.
Plantation et croissance
Dans les régions du sud, cette variété peut être semée directement dans le sol à la mi-avril. Pour les autres zones climatiques, il est cultivé à partir de semis.
Tu sais Les tomates ont été importées en Europe du continent sud-américain et, pendant un certain temps, cultivées comme plantes exotiques, elles étaient considérées comme toxiques. En 1820, pour convaincre les gens de l'opposé, le colonel Robert Johnson mange un seau de tomates au palais de justice.
Conditions de croissance
Les tomates appartiennent à des cultures qui aiment la chaleur et la lumière. Pour une germination rapide des graines, une température de +25 ... + 30 ° C est nécessaire, et après l'apparition des pousses, la température doit être abaissée afin qu'elles ne s'étirent pas trop et ne forment mieux le système racinaire qu'à +12 ... + 16 ° C. Les fruits sont mieux attachés et mûrissent à une température de +20 ... + 25 ° С, mais lorsque le seuil est dépassé +30 ° С, la formation de l'ovaire cesse.La lumière du jour pour les tomates doit être d'au moins 12 heures et, pour une meilleure accumulation de substances sèches dans les fruits pendant la maturation, la durée d'éclairage optimale est de 14 à 18 heures. Pour l'apparition de fleurs et d'ovaires sur les mains, l'intensité lumineuse doit être d'au moins 4 à 5 000 lux, mais il vaut mieux qu'elle soit de 20 à 35 000 lux. L'humidité du sol pour les tomates est de 80%, l'humidité de l'air est de l'ordre de 50 à 60%.
Préparation du semis
Les graines avant le semis sont placées pendant 30 minutes. dans une solution faible de permanganate de potassium, puis trempé dans des stimulants. Si la graine a été collectée à partir de fruits sains, stockée correctement et que vous êtes sûr de la qualité des graines, cela n'est pas nécessaire. Mais le sol est mieux cultivé, car il contient des agents pathogènes, y compris le mildiou.
Vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi et traitée, mais il sera plus économique de mélanger la terre de jardin avec de l'humus, en y ajoutant du sable ou de la vermiculite pour l'ameublir. Un mélange contenant et sol plusieurs jours avant le semis est traité avec une solution à 3% de sulfate de cuivre. Vous ne pouvez pas préparer de nouveaux conteneurs et calciner la terre pendant une demi-heure pour la désinfection au four à une température de +90 ° С.
Important! Il n'y a pas de tomates sans brûlure, il n'y a que des variétés qui y résistent lorsque la maladie se développe dans un contexte de conditions favorables à son développement. Par conséquent, lors de la culture de variétés de tomates Big Mommy dans une serre ou dans des endroits soumis à un climat pluvieux et à des changements de température, nous ne devons pas oublier les mesures préventives contre les maladies fongiques.
Technologie de semis
Les graines sont déposées dans des rainures d'une profondeur de 1-2 cm et soigneusement plantées dans le sol. Le sol est humidifié avant la plantation et après le semis, les graines sont aspergées d'eau. Le récipient est recouvert d'un film transparent sur le dessus et placé dans un endroit chaud. Lorsque les pousses apparaissent après 3-5 jours, elles sont transférées dans un endroit bien éclairé et frais. Dans la phase d'apparition de deux feuilles, elles sont plongées dans des conteneurs séparés.
Planter des plants dans un endroit permanent
Les semis sont plantés en serre ou en lits ouverts à l'âge de 50–55 jours. Lors de la plantation en pleine terre, ils s'assurent que la température ne descend pas en dessous de +12 ° C, et que toutes les gelées sont déjà passées. Avant la plantation, les semis sont durcis et sortent un peu au froid. Avant l'embarquement, elle devrait déjà être là 24h / 24.
Le lit est préparé à l'automne ou au plus tard 2 semaines avant la plantation, en appliquant des engrais organiques. Les cultures de solanacées n'étaient pas censées y pousser. La veille du débarquement, les puits sont préparés, ils sont traités avec une solution à 1% de sulfate de cuivre et de cendres, du superphosphate ou d'autres engrais minéraux contenant du potassium et du phosphore sont ajoutés.
Important! Les engrais pour tomates doivent contenir une quantité modérée d'azote. Trop d'engrais azoté inhibe la maturation et augmente la teneur en nitrate des tomates.
Les semis sont arrosés une heure avant la plantation. Retirez ensuite soigneusement leurs récipients et placez-les dans le trou, en étalant les racines. Les tomates d'un type déterminant avec la formation de 2-3 tiges sont placées à une distance entre elles de 40 cm d'affilée et avec des espacements de 50 à 60 cm. Déjà pendant la plantation, vous pouvez immédiatement insérer des piquets pour les jarretières, afin que plus tard vous ne blessiez plus les racines des plantes.
Comment prendre soin des tomates?
La variété de tomates Big Mom est gérée de la même manière que pour toutes les tomates de type déterminant. Seul ce buisson trop petit a encore besoin d'une jarretière, et il est optimal de le former en 2 ou 3 tiges.
Nourrir et abreuver
Malgré le fait que les tomates résistent à la sécheresse, elles doivent être arrosées abondamment, surtout par temps sec. Il est également nécessaire de surveiller l'arrosage pendant la période de germination et de fructification des graines. Pendant la croissance des semis, la floraison et la formation des bourgeons, le besoin d'humidité n'est pas si grand, mais si l'arrosage pendant ces périodes n'est pas suffisant, le buisson ralentira la croissance.
Le séchage du sol pour les tomates est inacceptable - cela entraînera une perte de couleur et d'ovaire. De plus, les pansements appliqués ne seront pas absorbés, mais augmenteront également leur concentration dans le sol, ce qui peut provoquer des brûlures sur les plantes.Top dressing pour une bonne récolte de tomates Une grande maman est nécessaire. Les engrais organiques conviennent - molène pourrie, fientes d'oiseaux, infusions d'herbes, cendres et autres. L'alimentation est recommandée trois fois pendant la saison de croissance.
Assurez-vous de nourrir les tomates pendant la période de floraison. À cet effet, la cendre de bois convient. Un verre de cendre est versé dans 1 litre d'eau bouillante et insiste pendant 2 jours. Pour l'arrosage, la solution est filtrée à travers un tamis et de l'eau est ajoutée. Ce liquide doit également être pulvérisé sur le dessus. Cette vinaigrette supérieure affectera positivement le développement de la tomate et l'obtention de plus de fruits.
Il ne sera pas superflu de se nourrir d'éléments minéraux. Les engrais azotés ne sont pas appliqués plus de deux fois et, tous les 10 jours, ils sont appliqués avec des engrais complexes contenant du phosphore, du magnésium, du potassium et du bore.
Attacher et façonner un buisson
Tomate Big Maman forme des brosses épaisses. Par conséquent, pour que le buisson ne se brise pas sous le poids de ses propres fruits, il doit être attaché. Comme support, les chevilles en bois conviennent. Ils sont installés près de chaque arbuste de semis 7 jours après sa plantation en pleine terre ou lors de la plantation. Il est recommandé de former des buissons de cette variété en 2-3 tiges. Pour cela, chaque tomate ne laisse que la tige principale et un ou deux beaux-fils forts. Des autres beaux-fils se débarrassent progressivement.
Culture du sol et pincement
Lorsque vous prenez soin de cette plante potagère, le sol doit être ameubli pour que l'oxygène atteigne les racines de la plante. Dans le processus d'ameublissement du sol autour des tomates, l'herbe est enlevée. L'ameublissement du sol est effectué après chaque irrigation. Il est préférable de pailler le sol dans la zone autour de la tomate pour éviter que le sol ne se dessèche. À cet effet, il est recommandé d'utiliser de la paille avec de la tourbe. Le paillis inhibera également la croissance des mauvaises herbes sur le site.
Il est recommandé que les tomates de la variété Big Mommy soient beau-fils, ne laissant que jusqu'à deux beaux-fils solides pour le moulage en plusieurs tiges. Bien sûr, le type de plante déterminant ne peut pas faire de pincement et de moulage, mais dans ce cas le rendement sera moindre. À cet effet, les pousses latérales sont enlevées à la première brosse, sans laisser de moignons.
Tu sais Lorsque la tomate n'a pas encore fleuri, les beaux-fils qui en sont retirés, d'une taille de 8 à 10 cm, peuvent être plantés dans un sol humide et obtenir un nouveau buisson. Mieux seront les boutures enracinées, cueillies à la base de la plante.
Maladies et ravageurs
Les tomates de cette variété résistent à de nombreuses maladies. Mais dans des circonstances défavorables et le non-respect des règles de la technologie agricole, l'apparition de maladies et de ravageurs est possible.
Considérez les principaux:
- Brûlure tardive. Son apparence peut provoquer des changements de température, de fortes pluies et une humidité élevée. La brûlure affecte les feuilles et les fruits - des taches brun foncé s'y forment. Les préparations chimiques à teneur en cuivre (liquide de Bordeaux) sont excellentes pour faire face à cette maladie.
- Pourriture grise. La raison de l'apparition est un manque de calcium et un excès d'humidité. La pourriture grise est déterminée par les taches sombres sur le fruit. Pour le combat, il est recommandé d'utiliser du nitrate de calcium.
- Ours Il aime les sols bien entretenus et pour s'en débarrasser, ils essaient de ne pas introduire de fumier brut dans le sol ou d'en faire des pièges à fumier. Produits chimiques souvent utilisés, tels que "Thunder", "Bankol".
- Ver fil de fer. Utilisez le médicament "Bazudin", en plaçant son mélange avec du sable dans les puits.
- Scoop. A partir des chenilles de ce papillon nocturne, des préparations chimiques (Decis, Aktara) ou une infusion d'ail sont pulvérisées.
- Aleurode Vit habituellement dans des serres. A partir de ces petits papillons blancs et de leurs larves, les mêmes moyens conviendront comme à une écope.
Les tomates peuvent être envahies par d'autres insectes nuisibles - tiques, limaces. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des méthodes traditionnelles de lutte ou appliquer des agents chimiques. Pour prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs, il faut:
- retirer les mauvaises herbes du site;
- effectuer un ameublissement régulier du sol, ainsi que le paillage;
- arroser selon toutes les règles le matin ou le soir;
- creuser à l'automne;
- détruire les sommets des tomates «servies»;
- faire de la nutrition des plantes avec des engrais organiques et minéraux;
- adhérer à une bonne rotation des cultures;
- effectuer une pulvérisation préventive avec des remèdes chimiques et populaires.
Les tomates de la variété Big Mommy ont une productivité élevée et forment de nombreux fruits à usage universel. Bien qu'ils aient un buisson d'un type déterminant, il doit être attaché et beau-fils, formant 2-3 tiges. Mais la variété est appréciée pour sa résistance au mildiou et aux autres maladies des tomates.Tu sais L'arôme de soucis plantés près du site avec des tomates de souci, du calendula, de la menthe et de l'ail effraiera de nombreux ravageurs.