L'homme a domestiqué des poulets non seulement à des fins économiques. Historiquement, il existe également des orientations telles que l'élevage de races de combat et décoratives. Ces derniers, comme en témoigne leur nom, ont été élevés pour décorer les cours de la noblesse, ainsi que pour les rites religieux. Dans le kuvodstvo décoratif, une attention particulière a toujours été accordée à l'apparence des oiseaux et, dans une bien moindre mesure, à leur productivité. Cependant, parmi ces variétés, il existe de bonnes couches. Dans cet article, nous discuterons exactement de tels oiseaux - poules de la race Bentham.
Contexte historique
Les ancêtres des bentamoks sont des poulets nains sauvages qui, selon une version, ont été domestiqués dans l'ancien Japon pour décorer les célèbres jardins paysagers. Certains chercheurs ont avancé une autre hypothèse: à leur avis, la race a été élevée en Inde pour des combats de coqs. L'Indonésie et la Turquie contestent également le droit d'être appelé la patrie de ces oiseaux.
D'une manière ou d'une autre, des références à cette race se trouvent dans l '«Histoire naturelle» de Pline l'Ancien, l'une des premières encyclopédies du monde antique. Dans l'Empire russe, les bentamoks étaient appelés «rois» en raison du plumage coloré «royal». En 1774, un guide pour les aviculteurs a été publié - The Bird's Yard, qui décrit également les bentamiques.
Tu sais L'un des sites les plus insolites de l'île de Java est Gereja Ayam - un temple abandonné construit en forme de poulet. Malgré le fait que cette église n'est pas un bâtiment ancien et date des années 80 du siècle dernier, elle attire de nombreux touristes et photographes.
Variétés
Il n'est pas facile de décrire sans ambiguïté et clairement l'apparence de cette race, car il existe dans le monde plus de 15 types de bentamok.
Nous pouvons seulement dire que pour tous les représentants, ces signes extérieurs sont caractéristiques:
- tailles compactes. Le poids moyen des poulets est de 550 grammes, les coqs jusqu'à 1 kg);
- couleur vive - du noir au rouge, or et argent.
Lors de la sélection, de plus en plus de nouvelles espèces apparaissent, mais les suivantes sont référées aux plus célèbres:
- Poules japonaises Shabo, la prononciation originale est Chabo. Leur particularité est un décalage drôle entre de longues ailes larges, une grande queue et de petites pattes hachées.
- Pékin - une sorte de copie réduite des kokhinkhins, les mêmes mous, moelleux, avec de courtes pattes hirsutes.
- Nanking - leur plumage jaune vif est magnifique contrairement au sein et à la queue noir anthracite.
- Plumes - Le plus souvent une nuance blanche avec un plumage dense sur les pattes.
- Néerlandais - se démarquent par leur touffe blanche contrastant avec des plumes noires. Les dimensions sont légèrement plus grandes que le reste du bentamok.
- Padoue - semblable au hollandais, mais un peu plus grand, avec une grande crête.
- Chintz - dans leur plumage, trois couleurs sont combinées: marron, blanc et noir; chez les mâles, la queue noire jette de la verdure.
- Altaï et Barnaoul - ont un plumage dense multicolore, très actif, rustique et résistant au gel.
- Hambourg - des nuances blanches et noires prédominent dans leur plumage. Il s'agit de la variété de bentamok la plus pondeuse, pondant jusqu'à 180 œufs par an.
- Serama malaisien - Il est célèbre chez les aviculteurs pour sa forme: la disposition verticale du corps, le cou incurvé et la queue relevés perpendiculairement au corps.
- Phoenix - connu pour sa magnifique queue, pour préserver quels oiseaux sont maintenus intacts dans des cages spéciales avec un support de queue.
- Seabright - sont célèbres pour leur beau plumage doré ou argenté, en même temps ils sont extrêmement sensibles aux infections et infertiles.
- Danois - l'une des plus petites races, avec un corps incurvé et de longues ailes basses; Il est populaire parmi les aviculteurs débutants, en particulier dans les pays de Scandinavie, en raison de sa simplicité et de son endurance.
Maintenance et entretien
Quelle que soit la variété, le benthos est sans aucun doute de très beaux oiseaux et est parfait pour la reproduction dans un foyer privé. Ces poulets sont d'excellentes poules, et leur viande est tendre et savoureuse. Ils sont assez sans prétention, mais en raison de leurs traits miniatures et de caractère, il y a certaines subtilités dans leur contenu.
Poulailler
Bentamok est conservé dans des poulaillers spacieux de 2x2 m avec un sol isolé (bois ou pierre concassée bitumineuse). Les espèces européennes tolèrent bien le froid, les espèces orientales sont plus sensibles à la température, qui ne devrait pas descendre en dessous de 15 ° C.
La litière idéale est constituée de germes de malt d'orge (en raison du goût sucré), mais la paille, la sciure et la tourbe conviennent également. Un plancher en maille pour cette race est fortement déconseillé, car les oiseaux peuvent endommager leurs pattes.
Pour les sous-espèces au plumage somptueux sur les pattes, la litière doit être détachée plus souvent et changée au moins une fois par semaine, car les plumes sont très sales. Dans le poulailler, vous devez effectuer un nettoyage et une désinfection réguliers.
Les oiseaux n'aiment pas l'humidité, ils ont également besoin d'un apport constant d'air frais, vous devez donc prendre soin de la ventilation. Les nids et les perchoirs doivent être positionnés plus bas en raison du bentamok à pattes courtes. Les mâles de cette race sont de nature assez agressive, en particulier dans un troupeau mixte, il est donc préférable de garder ces poulets séparément de leurs grands parents.Pour augmenter la production d'œufs, les heures de clarté sont maintenues 14 heures par jour à l'aide de lampes fluorescentes.
Important! En raison de leur plumage somptueux, les poules Bentham sont susceptibles d'être attaquées par les poux. Pour se protéger contre les parasites, il est recommandé de mettre une boîte de cendres et de sable dans le poulailler, dans laquelle l'oiseau nettoiera les plumes.
Terrasse piétonne
Les femmes Bentam aiment être en liberté, pincer l'herbe et manger de petits insectes, donc en été, elles doivent être gardées dans la cour, dans une volière clôturée de 2x3 m. La hauteur de la volière ne doit pas être inférieure à 2,5 mètres, car cette race de poulets est tout à fait capable de survoler une clôture basse .
Une moitié de la plate-forme de marche est occupée par un pré avec des céréales plantées, et la seconde est une section de sable. Les perchoirs et les nids sont disposés sous un auvent pour se protéger des intempéries.
Abreuvoirs et abreuvoirs
Pour les aliments secs, des mangeoires en bois sont utilisées, pour le métal humide. Étant donné que le bec des bentamens est plus petit que celui des poulets ordinaires, la profondeur des mangeoires et des abreuvoirs devrait être réduite, et les supports pour eux devraient également être réduits en fonction des dimensions des oiseaux. Vous pouvez utiliser des mangeoires automatiques, en fonction du poids du poulet.
Mue saisonnière
Bentamki, comme d'autres races, subit des changements de plumes d'automne. La seule nuance est le fait que certaines sous-espèces, par exemple les poulets japonais, manquent de mue juvénile (en remplaçant le canon de poulet par une couverture de plumes adulte).
Remplacement du troupeau prévu
Après 3-4 ans, le benthos commence à perdre sa productivité, donc après un certain temps, il est recommandé de mettre à jour le troupeau. Cependant, comme cette race appartient à la décoration et n'est pas utilisée dans l'aviculture industrielle, il n'y a pas de dates de remplacement strictes.
Que nourrir
En raison de la petite taille de l'estomac, les bentamiki mangent beaucoup moins que leurs grands parents, seulement 60 à 80 grammes par jour. Vous ne pouvez pas les suralimenter, sinon il y a un risque d'obésité, la production d'oeufs diminue, les qualités de viande se détériorent.
Important! Le poids léger affecte également le taux accéléré de métabolisme et, par conséquent, le benthos est plus sensible aux aliments de mauvaise qualité.
Poulets
Les poulets nouveau-nés doivent être nourris toutes les deux heures, et après une semaine - toutes les quatre, passer progressivement à trois repas par jour. Le premier aliment est un œuf à la coque mélangé à du fromage cottage, puis du millet cuit à la vapeur, des grains de blé, des aliments composés de départ et des légumes verts hachés.Pour obtenir suffisamment de protéines, un peu de viande hachée est ajoutée au régime.
Tu sais Bentamok a un instinct maternel très développé. Ils ne refuseront pas de planter non seulement des œufs d'autres races de poulets, mais aussi des paons, des cailles, des faisans.
Troupeau adulte
Les oiseaux adultes se nourrissent principalement de céréales, ainsi que d'herbe verte, de légumes râpés (pommes de terre, carottes, betteraves), de farine de viande et d'os, de déchets de poisson, de son. En hiver, il vaut la peine d'ajouter des vitamines spéciales ou de la farine à base de plantes préparée indépendamment au régime.
La nourriture doit être donnée à intervalles réguliers pour faciliter la digestion. De l'eau propre et des cailloux de gravier doivent être disponibles à tout moment pour améliorer la digestion.
Bentham Chicken est une ancienne race largement répandue dans le monde. Elle a de nombreuses sous-espèces, qui se caractérisent par une grande variété de couleurs. Les Bentamki sont non seulement très beaux et capables de décorer le composé, beaucoup d'entre eux ont une production d'oeufs élevée.
Afin de maintenir la productivité des poulets à un bon niveau et d'éviter la détérioration de l'extérieur, vous devez suivre les règles simples de leur entretien, dont la chaleur, la sécheresse, une petite quantité d'aliments de haute qualité.