Les conifères ont toujours attiré les gens, en particulier ceux impliqués dans l'aménagement paysager et l'aménagement paysager. Une attention particulière doit être accordée au mélèze, qui n'est pas si fantaisiste dans son entretien et son contrôle.
La plante peut facilement tolérer les changements de température ambiante, n'a pas peur de la chaleur estivale, du gel. L'arbre est activement utilisé pour former un bel aménagement paysager, mais vous devez savoir comment obtenir l'effet souhaité pour obtenir un beau mélèze. La taille et la mise en forme aideront à obtenir les résultats souhaités.
Quand puis-je couper du mélèze dans le jardin?
Pour créer un bel arbre avec une petite couronne compacte, vous devez effectuer une taille planifiée. Pour ce faire, choisissez la période du début du printemps, lorsque la plante n'est pas encore envahie de bourgeons. Les jeunes branches doivent être raccourcies de quelques bourgeons. Mais l'arbre de la variété Pendula (pleurant) est éclairci 1 fois tous les 3 ans pour éliminer la moitié de la longueur. Cela permet à la plante de donner plus de lumière et d'oxygène.
Tu sais Le mélèze est considéré comme un arbre à longue durée de vie. L'âge moyen de l'arbre — 300–400 ans Certains spécimens ont survécu jusqu'à 800 ans.
Il est nécessaire de former une plante avec une certaine périodicité, en respectant des délais spécifiques. Selon le type et le type d'arbre, le processus peut différer, il existe donc des caractéristiques caractéristiques causées par la vitesse de la végétation.
Parmi les règles générales figurent:
- La taille de grande taille se fait exclusivement pendant la dormance du mélèze. La meilleure période sera la fin de l'hiver, lorsque les gelées reculent déjà.
- Avec l'arrivée du printemps, avant l'apparition des bourgeons, la première taille est effectuée pour corriger la forme, créer des haies.
- En été, les coupes de cheveux peuvent former un arbre.
Il est préférable d'utiliser un traitement supplémentaire que de sauter l'élimination prévue des branches, car une forte croissance peut assombrir la partie inférieure, ce qui nuit à la plante et à l'ensemble du "jardin". La principale limitation en été est la chaleur. La fin de la coupe de cheveux est considérée comme l'automne, car les pousses doivent se renforcer et se préparer à l'hiver.
En hiver, le mélèze subit une décomposition de la couronne sous la pression des masses de neige, il est donc recommandé de faire un tas de branches avec de la ficelle. Les formes verticales peuvent également avoir des coups de soleil en été, elles doivent donc être couvertes de chaleur.
Comment couper et façonner la couronne de mélèze
La formation constante de la couronne permet de préserver l'aspect décoratif de l'arbre, et élimine également l'épaississement, qui peut provoquer des maladies infectieuses, des champignons.
Il existe 3 variantes pour l'élagage de cette espèce d'arbre:
- Sanitaire - utilisé dans des situations où le mélèze est affecté par des maladies ou des insectes. Pour ce faire, retirez toutes les branches endommagées, les pousses sèches, les zones moisies et les endroits recouverts de mousse. Cette procédure permet d'éliminer le capuchon (néoplasme sur le cortex), qui se développe en cas de violation des règles de plantation et d'entretien.
- Anti-âge - Il est utilisé pour améliorer l'apparence, restaurer la décoration, même le vieux mélèze. La procédure est effectuée au début de l'automne ou au printemps. Pour l'exécution, les branches faibles sont supprimées, 1/3 des pousses sont coupées, ce qui permet à de nouvelles d'apparaître.
- Formatrice - Un élagage spécial, qui est effectué pour les jeunes mélèzes et vous permet de créer la bonne couronne. Il est préférable de commencer le travail avec l'arrivée du printemps, avant le début de l'écoulement de la sève. Dans le processus, les pousses en excès qui poussent incorrectement et perturbent l'apparence générale de la plante sont éliminées. De plus, les sites de croissance sont coupés de sorte que la couronne est magnifique.
Important! La taille n'est nécessaire qu'avec un outil de jardin pointu. Un sécateur spécial est idéal pour cela. Avant de commencer le travail, il doit être désinfecté.
L'élagage commun du mélèze n'est effectué qu'après les aiguilles, sauf pour la méthode sanitaire, lorsque les pièces endommagées ou sèches peuvent être réparées en été. Le mélèze doit être préparé pour la période hivernale. Pour ce faire, au printemps, vous devez effectuer une taille sanitaire et éliminer les pousses sèches en été.
Sous la jeune plante, la terre est légèrement ameublie et soigneusement arrosée, après quoi ils mettent du paillis. Pour les semis de 2 ans, il sera nécessaire de faire un abri avec un matériau non tissé, une épicéa peut également être utilisée. Une plante adulte ne nécessite pas de tels soins, elle peut ne pas être chauffée, il est donc beaucoup plus facile d'en prendre soin.
La façon la plus simple de prendre soin du mélèze d'Europe. Ce type d'arbre se caractérise par sa résistance au froid et aux fortes gelées. En raison de sa simplicité, n'importe qui peut faire face à l'entretien de cet arbre, même sans beaucoup d'expérience.
Vidéo: couper le mélèze
Ne pas grandir
Le principal point de croissance du mélèze est le sommet. Pour que l'arbre ne pousse pas en hauteur, il suffit de couper le haut à 10 cm, après quoi il n'y aura plus de croissance. Tous les conifères peuvent être taillés sans crainte. Cela s'applique aux pousses supérieures et latérales.
Cependant, des problèmes peuvent survenir avec une plante adulte. Il n'a pas besoin d'être beaucoup coupé. Il suffira de couper initialement la couronne au niveau de 1,5 à 3 m.Après un an, vous devez évaluer l'état: si la croissance est faible, alors tout doit rester inchangé et attendre une certaine période.
Tu sais Le mélèze peut absorber les substances nocives de l'air, les gaz d'échappement, il est donc recommandé de planter une plante près des tonnelles, des lieux de repos afin d'obtenir une pureté d'air maximale.
Après cela, il sera possible d'enlever les pousses latérales pour créer la couronne de la bonne forme. Ces manipulations rendront le mélèze beau, magnifique, mais chaque année il faudra tailler un peu la partie supérieure (pour faire le travail uniquement avec l'avènement du printemps, sinon la couronne grandira rapidement).
Comment tailler le mélèze cultivé
Il est difficile pour un mélèze adulte de tolérer la taille, même s'il s'agit de branches sèches sur la cime ou de zones malades. Avant de commencer les travaux, une inspection approfondie et une évaluation de la situation seront nécessaires.. Vous n'aurez peut-être pas besoin de couper quoi que ce soit.
Le soin de la formation d'un arbre n'est pas effectué chaque année sans faute. Cela ne peut être fait que pour éliminer les zones malades et endommagées. La formation doit débuter lorsqu'il est prévu de créer une décoration ou une haie sur le site. Sur cette base, la forme est déterminée: un buisson ou un arbre, mais le processus ne change pas et sera similaire pour deux situations.
Les petites branches sont coupées par des sécateurs et les grosses peuvent être sciées avec une scie à métaux. L'élimination des pousses est effectuée avec soin afin que tous les bourgeons en état de sommeil survivent et donnent de nouvelles pousses. Jusqu'à 4 pousses sont souvent formées à l'emplacement de la branche enlevée, qui sera fort, mais sur un mélèze faible il y en a moins. Cette procédure vous permet de arrondir la couronne.
Pour un arbre adulte, la taille de guérison est le plus souvent utilisée, créant les formes correctes. Pour ce faire, les vieilles branches sèches sont coupées, une partie des pousses et les endroits touchés par les maladies sont supprimés. Si la couronne est dense, le sciage des branches squelettiques est autorisé. Le type de formation sanitaire est utilisé pour un tronc qui ne pousse pas correctement, en biais.
Coupe de cheveux aveugle en mélèze adulte
Les coupes de cheveux aveugles impliquent l'élimination de toutes les jeunes pousses âgées de 1 an. Pour cela, des ciseaux de jardin sont utilisés et le placement des reins n'a pas d'importance. La technique est utilisée pour créer des haies et de grandes figures de bois.
Vous devriez commencer la procédure en août et choisir des jours frais et non ensoleillés pour cela. Il est recommandé d'arroser le mélèze avant de le couper (par jour). L'élagage à l'aveugle par temps sec ou chaud n'est pas recommandé, car le liquide s'évapore rapidement des points de coupe, ce qui fait brunir et sécher les extrémités des forets.
De plus, un arbre humidifié est plus facile à façonner et l'outil ne sera pas émoussé. Lorsque vous choisissez une forme, comment couper un mélèze, vous devez adhérer à un aspect naturel ou à proximité. Cela simplifie les soins plutôt que de créer des formes qui ne sont pas caractéristiques de la plante.
Important! Le mélèze est une plante très photophile, à l'ombre où il pousse presque. Ceci doit être pris en compte lors de la mise en place de l'arbre sur le site.
Comment faire nivaki à partir de mélèze
La technique nivaki (traduit du japonais signifie "arbre de jardin") contribue à rendre le jardin inhabituel, car les arbres qu'il contient seront taillés ou façonnés d'une manière spéciale. Mais pour cela, vous devez connaître quelques règles. L'arbre lui-même doit grandir pour obtenir la bonne taille pour la procédure. Assurez-vous d'effectuer le processus sur un mélèze sain pour éliminer les situations stressantes.
La procédure étape par étape est la suivante:
- Au printemps, avant l'apparition des bourgeons, les branches squelettiques sont enlevées, à l'exception de celles qui serviront à former la "plaque". Il faut exclure l'apparence du chanvre, l'épaisseur totale des branches ne doit pas dépasser 2 cm.Tous les endroits de la coupe sont traités avec des variétés de jardin ou de la peinture spéciale.
- Sur les autres branches, la pousse la plus forte est enlevée pour que la "plaque" se développe, après quoi les verticilles sont enlevées pour la croissance normale des branches restantes.
- Des entretoises et des extensions sont installées pour définir la direction souhaitée de la croissance des branches. Toutes les parties de l'arbre ne doivent pas être masquées. Après avoir épaissi les branches, vous devez changer le placement des entretoises afin d'exclure les constrictions sur l'écorce.
- Après un an, les verticilles sont supprimées, à l'exception de la dernière, afin d'accélérer la création de la forme souhaitée.
- De plus, après le développement des excroissances sur les verticilles, vous devez couper 1/3 de la longueur, en fonction de la forme de la "plaque". Tout ce qui pousse doit être coupé ou dirigé manuellement. Vous devez effectuer des actions en permanence jusqu'à ce que la taille souhaitée soit atteinte.
Après l'opération, vous devez constamment couper les "plaques" et faire des éclaircies tous les 3 ans.
Vidéo: Nivaki de mélèze
PARTIE 1 PARTIE 2
Comme vous pouvez le voir, l'élagage et la formation du mélèze dans le jardin est un processus simple que même un jardinier débutant peut faire. Pour former un bel arbre, vous devez suivre des règles simples, grâce auxquelles votre mélèze aura une apparence attrayante et soignée.