Le gazebo sur l'intrigue est non seulement un endroit idéal pour se détendre au grand air, mais aussi un élément décoratif remarquable de l'aménagement paysager. Pour cette raison, chacune de ses composantes doit correspondre au style du territoire, tout en remplissant toutes les fonctions pratiques qui lui sont assignées. Entre autres choses, cela s'applique également au toit de la structure, qui, avec certaines connaissances, peut être construit indépendamment. Quel matériau est le mieux adapté à cela et ce que vous devez savoir sur le processus de fabrication d'un toit - lisez la suite.
Variétés de toits pour gazebos
Il existe de nombreux critères pour diviser les toits appropriés en groupes, mais tout d'abord, ces produits diffèrent par leur forme et leur matériau de fabrication.
Tu sais Sur le territoire de la Russie, les gazebos n'ont commencé à être construits que dans la première moitié du XVIIIe siècle, cependant, à cette époque, des lieux de repos similaires n'étaient trouvés que sur les terres royales et les sections adjacentes de la noblesse russe.
À bien des égards, leur choix est basé sur les caractéristiques de la fondation d'une telle structure et la commodité de son fonctionnement, par conséquent, chaque résident d'été devrait choisir pour lui-même l'option la plus appropriée parmi plusieurs possibles:
- Toit en pente - La solution structurelle la plus simple, souvent utilisée dans la construction de tonnelles quadrangulaires. Le principe de l'organisation d'un tel abri est basé sur la pose de la couche de finition sur les chevrons situés à un angle, après quoi il est nécessaire de bien fixer le matériau sélectionné de manière pratique.
- Toit à pignon - La meilleure option pour les bâtiments de forme rectangulaire, composée de deux types de chevrons: pose et suspension. Cette forme est considérée comme l'une des plus courantes et en même temps pas la plus réussie, car elle réduit considérablement la visibilité du territoire.
- Toit à quatre versants - l'option la plus pratique à utiliser, qui s'explique par la simplicité de la collection de la structure et le complément parfait au paysage de différents styles. Il est construit sur la base de chevrons inclinés et inclinés.
- Demi-circulaire - un produit à base de treillis de chevrons métalliques. Comme les 2 options précédentes, il est principalement utilisé pour abriter des tonnelles rectangulaires.
- Hexagone - une toiture techniquement difficile à comprendre, parfaite pour les bâtiments carrés ou arrondis et pouvant avantageusement compléter tout aménagement paysager.
- Hipped - L'une des variétés d'un toit à quatre pignons, à la seule différence que dans la version classique, deux pentes ont une forme trapézoïdale, mais ici, elles ont une forme triangulaire. Un tel toit n'a pas d'arête et toutes les parties triangulaires convergent en une seule unité d'arête. À la base de l'abri de tente pour le gazebo, il y a des chevrons et des brins en pente, et pour qu'un tel abri protège mieux du vent et de la pluie, vous devrez augmenter son poids en rendant la structure sous la forme de bords incurvés vers l'intérieur (ils ressembleront visuellement à des modèles de style oriental).
- Toit rond - une décision difficile, cependant, la récompense de l'effort sera un ajout de designer inhabituel et magnifique à une tonnelle apparemment ordinaire. Si vous prévoyez une pente supplémentaire, l'abri prendra une forme sphérique, mais plus l'angle est net, plus la structure apparaîtra. Pour fixer ce type de toit, des chevrons inclinés avec une caisse circulaire installée dessus seront nécessaires.
Sélection des matériaux
Le type de matériau pour la fabrication du gazebo détermine en grande partie les propriétés opérationnelles de toute la structure.Par conséquent, lorsque vous envisagez d'organiser indépendamment un toit pour un tel abri, vous devez connaître certaines des options de toit les plus courantes, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Carrelage en métal
Le matériau populaire d'aujourd'hui, souvent utilisé pour abriter les maisons, les petites dépendances et les tonneaux mentionnés. Les principaux avantages des produits métalliques sont à juste titre le coût abordable, la facilité d'installation, la longue durée de vie (souvent plus de 20 ans), une large palette de couleurs de solutions possibles, leur respect de l'environnement et leur sécurité, tant pour les personnes que pour la nature.
Certains résidents d'été notent une grande quantité de déchets dans le processus de revêtement de sol, ce qui augmente les coûts de matériaux pour acquérir un toit, même lorsqu'ils abritent un petit gazebo.
Parmi les défauts de la tuile métallique, il convient tout d'abord de souligner son «son» sous la pluie, ce qui crée parfois un bruit assez fort. De plus, en raison de la présence d'un composant métallique dans la composition, les feuilles métalliques sont sensibles à la corrosion dans une large mesure, donc même au stade du revêtement de sol, vous devez penser au traitement de protection de ces produits.
Arbre
Avec les toitures métalliques, le bois est l'un des matériaux les plus populaires, car avec un traitement approprié, il peut durer plus d'une douzaine d'années.
Important! Dans chaque gazebo avec barbecue, un système de ventilation doit être installé pour permettre l'évacuation de la fumée et même le bois de chauffage qui brûle.
- Les principaux avantages d'un tel toit seront:
- grande respect de l'environnement du matériau utilisé;
- excellente compatibilité des éléments en bois du gazebo avec l'aménagement paysager global du site;
- créant un sentiment de confort à la maison, qui contribue à la relaxation et à la paix les plus complètes.
- Les inconvénients caractéristiques des toits en bois comprennent:
- la nécessité d'un revêtement annuel avec des agents de protection qui ne permettra pas la pourriture du bois et ses dommages par les insectes nuisibles (par exemple, les termites);
- risque élevé d'incendie du gazebo en bois (l'arbre s'allume toujours rapidement et brûle tout aussi rapidement, donc si vous avez un barbecue, vous devrez prendre toutes sortes de mesures préventives pour éviter cela).
Ardoise
Les feuilles d'ardoise de nombreux résidents estivaux sont associées à un matériau à l'ancienne et difficile à utiliser, ce qui est largement dû à son poids important.
- Les avantages des feuilles d'ardoise se traduisent par:
- coût abordable et respect de l'environnement élevé (la théorie sur les dangers de l'ardoise n'a pas été confirmée dans les cercles scientifiques);
- faible conductivité thermique;
- haute résistance au gel;
- résistance à l'environnement agressif, au feu, à la corrosion et à la pourriture;
- bonnes propriétés d'insonorisation;
- Longue durée de vie, plus de 10 ans.
- Parmi les inconvénients de ce matériau lors de son utilisation, les propriétaires de toits en ardoise distinguent les suivants:
- capacités d'étanchéité réduites, parfois après 3 à 5 ans d'utilisation;
- la fragilité relative de la surface, augmentant la probabilité de rupture, même avec un léger impact sur le sol;
- poids important (une seule feuille d'ardoise pèse environ 20 kg);
- une probabilité accrue de formation de mousse à la surface, en particulier dans les zones situées à l'ombre.
De nombreuses maisons de campagne sont encore couvertes d'un toit en ardoise, mais lors de la construction de tonnelles, les résidents d'été choisissent généralement des structures plus légères avec des propriétés d'imperméabilisation accrues. Par conséquent, s'il existe une opportunité financière, il convient de prêter attention à un toit alternatif.
Carrelage souple
Tuiles molles - la meilleure solution pour les cas où vous souhaitez équiper un toit techniquement complexe et pour obtenir l'effet souhaité, il n'est pas dommage de dépenser plus d'argent. Les tuiles molles coûtent vraiment cher, mais en même temps, elles présentent un certain nombre d'avantages.
Tu sais Les scientifiques pensent que le prototype des tuiles modernes est des gâteaux d'argile plats brûlés par le feu et utilisés comme matériau de toiture par les anciens Égyptiens, c'est-à-dire vers le milieu de 4000 ans avant JC. e.
- Cette liste comprend les fonctionnalités suivantes:
- simplicité et facilité d'installation du matériau de toiture;
- la possibilité de choisir une variété d'options de couleurs;
- niveau élevé de respect de l'environnement et de sécurité pour l'environnement;
- durabilité de l'exploitation (en moyenne pas moins de 30 ans);
- bonne isolation phonique (le bruit de la pluie ne sera pas entendu et n'interférera pas avec le repos et la communication avec les proches).
- Les inconvénients des matériaux à tuiles molles pour l'organisation du toit du gazebo seront:
- faible résistance aux fortes rafales de vent et tendance à se détacher;
- la nécessité d'utiliser une base solide pour la pose de carreaux mous, ce qui est loin d'être toujours pratique;
- coût élevé du matériel.
Polycarbonate
Ce matériau est l'un des plus appropriés pour aménager le toit du gazebo, car en plus d'une grande résistance, il a également une facilité relative et se caractérise par une facilité d'installation. Un avantage supplémentaire de l'utilisation du polycarbonate est sa disponibilité, et les jardiniers émettent un risque d'incendie élevé en raison des lacunes, ce qui rend impossible l'installation d'un barbecue ouvert sous un tel toit.
Trucs de fantaisie
En plus des matériaux énumérés ci-dessus, plus familiers à l'homme moderne, il existe un certain nombre d'autres produits qui ne sont pas si souvent utilisés pour abriter des tonnelles, mais qui ont en même temps leurs propres caractéristiques individuelles très attrayantes.
Les plus intéressants seront les suivants:
- Onduline - matériau en cellulose, pour plus de fiabilité, imprégné d'une solution spéciale et fixé sur le dessus avec du bitume, ce qui ne fera qu'augmenter les propriétés opérationnelles du produit fini. Les principaux avantages de l'onduline sont l'attractivité externe, son faible coût, sa résistance accrue au gel et sa résistance à l'eau, sa résistance, qui peut supporter le poids du manteau neigeux. Parmi les lacunes à l'avant-plan, on compte la perte rapide de couleur, le risque d'incendie, la fragilité d'utilisation (en moyenne jusqu'à 10-15 ans, après quoi le produit s'effondre), une tendance à l'exposition aux champignons et aux insectes, souvent très collants à la surface.
- Anches - un matériau très respectueux de l'environnement, à l'aide duquel il est tout à fait possible d'organiser une surface dense avec des propriétés d'étanchéité élevées. Si vous recouvrez en outre un tel toit d'imprégnation, la pourriture et la décomposition ne seront pas nocives pour le matériau.
- Bardeau, bardeaux, fuseau - petites planches de bois qui, si elles sont placées correctement à la surface, pourraient bien devenir un excellent toit pour le gazebo. Les atouts ici sont à juste titre considérés comme l'universalité et la durabilité d'utilisation, le faible poids des plaques en bois, le respect de l'environnement et la possibilité d'une production indépendante. Les inconvénients de l'utilisation de plaques de bois, certains maîtres attribuent les petites dimensions de chaque pièce, entraînant une augmentation de la consommation de matériau, la difficulté de l'auto-assemblage (pour l'installation correcte des planches, des connaissances et une expérience considérables dans la réalisation de ces travaux seront nécessaires, sinon l'apparence du toit et ses propriétés d'étanchéité peuvent être violées). De plus, comme le matériau précédent, les bardeaux, les bardeaux et les fuseaux s'enflamment facilement et aucune émulsion pour protéger la surface ne peut empêcher la propagation rapide du feu à travers le gazebo.
- Toit "vivant" (vert) - La solution la plus écologique de toutes les précédentes, car pour créer le toit du gazebo, les artisans utilisent des plantes vivantes plantées à côté de ce bâtiment. À mesure qu'ils grandissent, ils resserrent les murs et la base du cadre sur le gazebo, créant un revêtement très dense. Parfois, au lieu de cultures vivantes, la paille est utilisée pour remplir l'espace entre les éléments individuels du cadre, en disposant des faisceaux connectés en rangées. Les deux options ne peuvent être considérées que comme une solution d'abri temporaire, car avec les cultures grimpantes, la décoration de la tonnelle diminue pendant la saison d'hiver, et la paille s'affaisse avec le temps, et à certains endroits, elle pourrit.
Instructions d'installation du toit étape par étape
Quel que soit le matériau que vous choisissez pour abriter le toit du gazebo, dans chaque cas individuel, ce processus comprendra une série d'étapes successives, avec des caractéristiques individuelles des actions effectuées. Afin de ne pas se tromper et finalement d'obtenir un résultat vraiment intéressant de vos efforts, il est important de respecter un algorithme clair du travail effectué.
Assemblage du système de chevrons
Sous le terme de "chevrons", nous entendons des blocs de bois de différentes tailles qui, lorsqu'ils sont connectés en série, forment un cadre de support pour tout type de toiture (simple pente, double pente, tente ou même hanche).
S'il n'y a aucune confiance dans l'exactitude des calculs, alors vous ne devriez pas expérimenter et il est préférable d'assembler progressivement le système d'élingues en haut du gazebo.
Vous pouvez organiser le système de chevrons de plusieurs manières: assembler la structure au sol, puis la soulever au harnais et la fixer, ou effectuer toutes les actions immédiatement sur le gazebo. La première méthode convient si le capitaine a un plan d'un gazebo fini avec tous les calculs détaillés et peut faire des chevrons à l'avance, de sorte qu'après qu'ils soient connectés à l'angle droit, vous pouvez immédiatement soulever la structure et l'installer sur la garniture supérieure.
Fixation de chevrons à Mauerlat
Mauerlat - la base du toit du gazebo, souvent présentée sous la forme de barres fixées dans la zone supérieure des parties extérieures des murs de la structure. Sa tâche principale est de répartir uniformément les charges temporaires ou permanentes du toit aux murs du bâtiment et d'augmenter la rigidité du toit.
Important! Pour une fixation plus solide à la jonction de deux barres (particulièrement important lors de la construction d'un toit à pignon), il vaut la peine de fixer les pièces des deux côtés avec des plaques supplémentaires en bois ou en métal fixées avec des vis autotaraudeuses (elles devraient en quelque sorte serrer les chevrons).
Le processus de fixation lui-même prévoit plusieurs actions séquentielles:
- Après avoir préparé les barres en bois (chevrons) et avoir calculé le lieu de fixation spécifique de chacun d'entre eux, vous devez d'abord faire une entaille d'un côté (à un angle adapté à votre gazebo). En moyenne, sa valeur pour la plupart des structures de ce type est de 30 degrés, ce qui sera suffisant pour faire rouler la neige en hiver et l'absence de forte pression sur la surface du toit.
- Ensuite, les chevrons sont inclinés à deux endroits à l'aide de vis, de boulons et d'angles métalliques: par le bas sur le Mauerlat (faisceau inférieur) et légèrement plus haut sur le Mauerlat (la connexion habituelle de deux chevrons, avec fixation à une poutre ou une flèche en bois).
Tournage
Cette étape est l'avant-dernière sur le chemin de terminer l'installation de la toiture sur le gazebo. Les gaines de revêtement sont sélectionnées en fonction du type de matériau de couverture, mais ce rôle est souvent joué par un panneau à bords conventionnels ou des panneaux de particules orientés OSB. Pour le carton ondulé classique, plusieurs caisses suffiront, auxquelles des feuilles profilées sont fixées à l'aide de vis autotaraudeuses. Comme base pour une tuile bitumineuse, il est souhaitable d'utiliser une couche continue et égale d'un lattage, sinon le matériau de toiture commencera à échouer.
Le processus de gainage du gazebo avec une caisse est simple et implique généralement la fixation des barres transversales courtes à des parties verticales et plus longues.
Toiture
De nombreux résidents d'été considèrent l'installation de la toiture choisie comme l'étape la plus simple dans la construction de la toiture du belvédère, mais n'oubliez pas que non seulement l'esthétique de la structure, mais aussi sa praticité dépend de la justesse des actions effectuées.
Bien sûr, compte tenu des caractéristiques de chaque type de toiture, l'approche de son installation est souvent différente, mais de manière générale, le processus de pose se présente sous la forme suivante:
- Tout d'abord, calculez la surface du toit en mètres carrés et achetez la bonne quantité de l'abri choisi (de préférence avec une marge, sans oublier la crête du toit à pignon ou à hanche).
- En suivant les instructions, fixez les feuilles de carton ondulé (ou tout autre matériau approprié) sur le boîtier, en les fixant avec des vis métalliques, des agrafes ou des clous en ardoise.
- Parfois, avant de fixer le matériau de toiture, il est nécessaire de placer un substrat en dessous qui isolera le toit et empêchera sa fuite, sans parler de la protection de la surface du toit contre l'abrasion sur les planches. Il est préférable d'utiliser une agrafeuse de construction pour fixer ce matériau.
En général, ayant le désir, les outils nécessaires, les matériaux, un peu de temps et de persévérance, même un débutant dans le secteur de la construction pourra obtenir un résultat décent de son travail, ayant construit un belvédère beau et pratique sur le site, avec un toit non moins original et attrayant. Une planification minutieuse de chaque étape des travaux et un dessin détaillé de la structure finie faciliteront cette tâche.