Par une chaude journée d'été, il est agréable de se détendre à l'ombre d'un pavillon d'été ajouré. Ces bâtiments se présentent sous différentes formes et hauteurs. Cet article est consacré à la construction d'une tonnelle à partir d'un tube profilé de vos propres mains, il donnera des instructions étape par étape sur la façon d'effectuer un travail et des recommandations sur le choix des matériaux.
Planification et développement du dessin du gazebo
Avant de commencer les travaux, le contremaître à domicile doit déterminer la taille de la future structure et son apparence. Cela dépend en grande partie de l'emplacement du gazebo. Il peut être réalisé à la fois sous la forme d'un pavillon séparé et adjacent à la maison.
Après avoir déterminé les paramètres nécessaires, il est recommandé de dessiner un dessin dans lequel la largeur, la hauteur et la configuration seront prises en compte. Ainsi, vous pouvez calculer avec précision la quantité de matériaux nécessaires à la construction et préparer une estimation approximative.
Le cadre de support du gazebo est plus facile à assembler à partir de tuyaux profilés. Ils viennent en sections rectangulaires ou carrées. Les caractéristiques de ce matériau lui permettent d'être utilisé pour la fabrication de diverses structures métalliques. Des artisans expérimentés affirment qu'il est bien meilleur que d'autres types de produits similaires, tels qu'un coin, un roulement rond ou des tiges.
Tu sais Les bâtiments d'été peuvent être réalisés non seulement sous la forme d'une structure de capital en pierre, en métal ou en bois. Dans les pays tropicaux, leurs murs sont souvent en vigne, comme l'acacia traditionnel pour le sud de la Russie, et le toit est fait de brassées de grandes feuilles.
Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses options prêtes à l'emploi pour la construction d'un gazebo à partir d'une pipe professionnelle. N'importe lequel d'entre eux peut être pris comme base de construction ou adapté aux besoins du consommateur. Après avoir examiné les exemples et choisi l'option appropriée, le maître de maison peut commencer la construction du pavillon d'été.
Matériaux et outils nécessaires
Ensuite, le processus de construction d'un pavillon d'été avec un toit à pignon et une superficie de 300 × 540 cm sera discuté en détail. Il se compose de quelques étapes qui doivent être exécutées séquentiellement. Avant de commencer les travaux, la préparation des outils et des matériaux doit être effectuée.
Il faudra:
- tuyau de forme rectangulaire et carrée de section 4 × 2 et 4 × 4 cm;
- gravier de fraction moyenne, sable de rivière et ciment;
- appareils de soudage (électrique ou gaz), un pack d'électrodes d'une section de 3 mm;
- broyeur, maillet en caoutchouc et marteau;
- chevilles en bois pour le marquage, tarière pour le sol;
- niveau d'eau, cordon, carré;
- ruban de construction et craie;
- bitume, apprêt, brosse à repasser, pinceau;
- peinture pour surfaces métalliques;
- ardoise, onduline ou polycarbonate pour toiture.
Sélection du tube profilé
Ce matériau est très polyvalent et est utilisé non seulement dans le cas de la fabrication de structures portantes (pour toiture ou auvents), mais convient également à tous les autres éléments du pavillon d'été. À partir de là, vous pouvez construire des tables, des bancs, des lattes de mur.
Vous ne pouvez construire un gazebo qu'à partir de deux matériaux: des profilés métalliques et du polycarbonate cellulaire ou de l'onduline pour le toit. Une décoration supplémentaire peut être obtenue en prenant comme base des tuyaux de différentes sections.
- Quels sont les bons tuyaux syndicaux:
- La force et la légèreté de la structure en fer, obtenues grâce aux vides internes.
- Ils permettent un chargement uniforme de l'ensemble du cadre, y compris des éléments non métalliques qui y sont connectés.
- Parmi ceux-ci, vous pouvez rapidement et facilement construire une structure de vos propres mains.
- L'aspect sera beaucoup plus attractif que les produits d'autres types de location.
- La commodité de montage et d'assemblage des lieux à joindre, ce qui ne peut pas être dit de la location avec une section circulaire.
Pour les poteaux de soutien du gazebo, il est préférable de prendre un profil avec une section carrée, il est beaucoup plus résistant qu'un rectangulaire. Ce dernier convient aux caisses latérales, aux supports pour lampes ou lanternes et à d'autres éléments décoratifs qui ne sont pas soumis à de lourdes charges.
Important! Le profil métallique utilisé sous les rayonnages du pavillon d'été doit être solide afin de donner stabilité et fiabilité à l'ensemble de la structure. D'autres éléments, selon les fonctions du produit fini, peuvent être moins durables.
Lors de la construction du pavillon d'été, le maître devra être capable de manipuler l'outil électrique, notamment comme une meuleuse, une perceuse électrique. De plus, les compétences du soudeur seront nécessaires, car le travail principal sur l'assemblage du cadre est effectué à l'aide d'une machine à souder. La fixation de pièces sur des boulons n'est pas aussi belle qu'un cordon de soudure soigné.
Quel type de location vaut mieux choisir pour le gazebo:
- Profil métallique - le principal consommable, du fait de la simplicité du travail dans une telle construction, il est le plus utilisé. Il est préférable d'acheter des produits avec une épaisseur de paroi d'au moins 2 mm. Il n'est pas non plus recommandé d'acheter des tuyaux trop épais, généralement ils ne sont pas vendus au mètre, mais à un prix fixe pour 1 kg, donc avec les mêmes dimensions, ils coûteront beaucoup plus.
- Dans le cas où le capitaine a choisi pour une raison quelconque tuyaux ronds, alors l'épaisseur de leurs murs doit être la même que celle des murs carrés. Gardez à l'esprit qu'ils sont beaucoup plus difficiles à traiter (en particulier pendant le soudage). Mais ce matériau a un avantage incontestable - ils sont beaucoup moins chers que les rectangulaires, donc, ayant une expérience suffisante, vous pouvez les emmener au travail.
- Je dois dire une autre option - en utilisant le coin. C'est tout à fait possible, mais une grande épaisseur de métal est nécessaire, de 2,5 à 3 mm, donc le matériau a une rigidité beaucoup plus faible. Un tel cadre a l'air très bien, étant garni de panneaux élégants.Un tuyau profilé, comme un coin, peut être fabriqué non seulement en acier, mais aussi en aluminium. Lors du choix du dernier matériau, le poids du pavillon d'été diminuera considérablement et son coût augmentera plusieurs fois, de sorte que la décision appartient au consommateur.
Instructions de construction étape par étape
Comme première étape, le site choisi pour la construction est nettoyé, les déchets sont retirés de la surface et le gazon est enlevé.
Marquez le lieu:
- Pour marquer l'emplacement de la future fondation, il est nécessaire d'enfoncer l'un des piquets en bois dans le sol.
- Ensuite, vous devez mesurer la longueur et la largeur du futur bâtiment à partir de ce point, coller à nouveau les chevilles et tirer la corde entre elles. Le résultat sera un rectangle où vous devrez toujours mesurer les lignes diagonales. S'ils sont égaux, cela signifie que les coins sont dessinés correctement.
- Selon le projet choisi, la longueur du pavillon est de 540 cm, la largeur de 300 cm, les faces d'extrémité sont coupées en deux à l'aide d'un ruban à mesurer de construction et une marque est faite à cet endroit.
- La longueur de la paroi arrière est divisée en trois segments, chacun égal à 180 cm.
- La façade est la dernière à être marquée: 220 cm sont mesurés à partir de chacun des coins (vers le centre), et des chevilles de marquage sont enfoncées ici. L'espace restant au milieu est la future porte.
Tu sais Plus récemment, les tables rondes pour les tonnelles sont devenues à la mode, au centre desquelles se trouve un trou où se trouve un foyer ou un barbecue. Cela permet aux vacanciers de combiner rassemblements au coin du feu et repas.
Fondation
La tonnelle d'été du profil peut être réalisée: rectangulaire, carrée, à six ou huit coins, ainsi que ronde.
Le cadre métallique fini peut être installé de deux manières:
- Tuyaux en béton placés verticalement dans le sol, qui seront les principaux poteaux de soutien. D'autres éléments du pavillon seront fixés précisément sur eux.
En l'absence d'une fondation capitale, une telle structure a de la stabilité, mais pour fabriquer le sol, le maître devra légèrement soulever le harnais inférieur au-dessus du sol. Le plus souvent, dans de tels pavillons, au lieu du sol, des dalles de pavage sont posées.
- Initialement, pour construire une fondation en bande ou en colonne à la surface du sol, un monolithe en béton solide convient également. Le cadre du bâtiment doit être assemblé sur le côté (à partir des montants et se terminant par la garniture inférieure), après quoi il peut être fixé à l'endroit préparé. Si la fondation est en ruban / en colonne, les supports de la structure doivent être installés sur eux et ensuite seulement fixés ensemble (directement sur place). Dans la forme finie, un tel gazebo ne peut être déplacé qu'à l'aide d'une grue spéciale.
Les deux options sont bonnes, il est donc difficile de choisir l'une d'entre elles. Dans le premier cas, le gazebo sera plus fiable et plus solide, car les poteaux d'appui sont bétonnés. De plus, cette méthode est moins chère, car elle ne prévoit pas la construction d'une fondation autour de tout le périmètre et du harnais inférieur. Parmi les lacunes - le manque de sexe rend impossible l'utilisation du pavillon en hiver.
Le principal avantage du gazebo sur la fondation est la présence du sol. Il est également bon que la surface intérieure du pavillon soit surélevée, quoique pas élevée, et ne permette pas aux éclaboussures de saleté de pénétrer dans la pièce par mauvais temps.
Réalisation d'une fondation de colonne:
- Sous chaque cheville, vous devez creuser un demi-mètre dans le sol. Il est préférable de travailler avec une perceuse à main. À la fin des travaux, le maître disposera d'une dizaine de trous de sol identiques.
- Un tuyau carré professionnel solide (4 × 4 cm) est prélevé, coupé par un broyeur en 10 racks de trois mètres, dont les parties inférieures doivent être lubrifiées dans du bitume liquide (environ 1/3).
- Une fois les segments métalliques bien secs, ils sont abaissés dans les trous percés, vers le bas avec les extrémités usinées, en se plaçant exactement au centre.
- Ensuite, ils doivent être martelés avec un marteau à environ 80–90 cm dans le sol.
- Vous devez à nouveau vérifier la verticalité de l'installation des piliers et, si tout est en ordre, remplir les empreintes vers le haut (1/3 avec du sable, puis avec du gravier).
- Pour le renforcement des immobilisations, une solution liquide de béton est coulée sur les décombres, plusieurs fois un perçage est percé d'une fine sonde en fer pour évacuer l'air, il est nivelé et laissé solidifier.
Harnais inférieur
Pour ce faire, vous devez prendre: 6 sections métalliques de 3 m chacune d'un profil avec une section transversale de 4 × 4 cm, 4 sections plus minces d'un tuyau de 4 × 2 cm, chacune de 540 cm de long. le sol. Exactement les mêmes actions sont effectuées sur le bord supérieur des racks de support.
Étant donné que les poteaux sont à la même hauteur, il n'y aura aucun problème avec le placement des tuyaux latéraux et le soudage. Avant de commencer cette étape de travail, il est recommandé de marquer à l'aide de ruban de construction et de craie, ce qui facilitera grandement le travail du maître. Après l'achèvement du cerclage supérieur, il est nécessaire de poser deux tuyaux à travers la structure, ils serviront de faisceau rigide. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez commencer à collecter le toit du gazebo.
Assemblage et installation du cadre
Le plus souvent, les pièces en acier sont connectées en une seule structure par soudageCela vous permet d'effectuer rapidement des travaux et d'obtenir un bon résultat. Mais il convient de garder à l'esprit qu'il est parfois nécessaire de démonter le pavillon d'été ouvert et, après un certain temps, de le remonter. Le besoin est dû au fait qu'en hiver, le chalet d'été reste longtemps non protégé et qu'une telle quantité de métal peut être volée.
Il est plus sûr pour l'hiver de démonter le gazebo pour plus de détails et de le cacher sous clé au printemps. Dans ce cas, le produit fini doit être composé de modules, dont chacun est assemblé par soudage, mais pour connecter le cadre à l'ensemble, le maître devra utiliser des boulons et des écrous.
Habituellement, les maisons pliantes similaires sont une combinaison d'une tente ajourée en métal et d'un toit. Ils peuvent être montés rapidement et également, sans coûts de temps inutiles, déconnectés en pièces individuelles. Il convient de noter que chaque face d'un pavillon pliable doit être constituée d'un bloc séparé. Par exemple, un gazebo rectangulaire est composé de quatre parties distinctes (dans une tente octogonale de huit), qui sont reliées les unes aux autres par des cavaliers en fer.
Pose de sols
L'option la plus simple pour ce projet consistera à poser des dalles de pavage. Mais si le propriétaire du site le souhaite, il peut faire le plancher des planches ou faire une chape de ciment liquide.
Le gazon ayant été enlevé lors de la première étape des travaux, le contremaître reste à bien niveler le sol et à effectuer son compactage. Vous devriez obtenir une plate-forme horizontale plate avec une pente d'un ou deux degrés vers la sortie (pour évacuer l'humidité indésirable). Il est recommandé de le vérifier avec un niveau d'eau. En ajustant cet indicateur, vous pouvez retirer l'excès de terre à un endroit et en ajouter à un autre.
Important! Pour aligner des fragments du carrelage et réduire l'espace entre les joints, un marteau en caoutchouc est utilisé. Les zones finies du revêtement sont périodiquement vérifiées par le niveau d'eau.
La surface préparée est coulée avec du sable, quelle couche ne peut pas être inférieure à 1 cm. Un fossé peu profond (10–15 cm) est creusé le long du périmètre du pavillon de jardin et des bordures latérales y sont installées. Après cela, ils commencent à poser une couche de dalles de pavage sur un "oreiller" sablonneux.
À la fin de l'installation des carreaux, environ un demi-seau de sable fin de rivière, préalablement tamisé à travers un tamis, est versé sur le sol. Maniant un balai, ils remplissent les cavités des coutures avec lui, après quoi ils humidifient abondamment avec l'eau du pistolet. Les grains de sable non utilisés sont balayés au-dessus du seuil.
Fabrication de toiture
Selon ce projet, la charpente comprendra: deux pentes latérales, une base et des linteaux. Le travail est effectué avec un tube profilé d'une section de 2 × 4 cm, mais le matériau doit être prédécoupé: en 8 segments de 200 cm, 4 - 300 cm et 3 - 540 cm.
Description du processus:
- Un rectangle est entièrement assemblé à partir des ébauches par soudage, ce qui correspond pleinement aux dimensions de la conception du gazebo.
- Deux segments métalliques de 200 cm de long sont soudés à chacune de ses extrémités latérales, tandis qu'ils doivent être inclinés pour former le toit à pignon.
- Il est également important que chacune des quatre pièces de tuyau dépasse de 5 cm sous la jonction avec le rectangle. Situés à l'identique (à intervalles réguliers) sur la charpente du toit et les 6 pièces restantes du profilé sont fixées.
- Pour renforcer la crête du toit, l'une des longues parties (540 cm) est soudée le long de celle-ci, et les deux autres sont au bas de la pente du toit.
- Le toit est assemblé au sol, une fois prêt, il doit être relevé et installé en haut du gazebo, en haut du harnais. Ce travail est effectué avec plusieurs assistants. La dernière étape de l'assemblage de la toiture est sa fixation par soudage par points aux coins supérieurs du cadre. Ces zones sont soigneusement nettoyées avec une brosse métallique avant de peindre. La structure finie est recouverte d'un apprêt, et plus tard - de peinture pour la rue.
- En tant que toit, le propriétaire du site du jardin peut choisir n'importe quel matériau qu'il aime: polycarbonate cellulaire ou monolithique, ardoise, onduline. Une feuille de matériau est découpée à la taille de la pente du toit, soulevée et posée sur le cadre, après quoi elle est fixée sur des vis autotaraudeuses.
Revêtement mural
Le propriétaire du site ne doit pas déranger et laisser la tonnelle telle quelle. Mais pour la décoration, vous pouvez fermer ses ouvertures latérales avec des rideaux en lin ou en chintz et cacher les gens qui s'y reposent du soleil brûlant et des regards indiscrets. Il est également conseillé de placer des treillis décoratifs en métal ou en bois sur les parois latérales, ce qui ajoutera de l'attrait à la salle de jardin.
Au lieu de rideaux ou de grilles bouclées, vous pouvez installer des panneaux latéraux en polycarbonate coloré ou transparent. Toute option de décoration ne dépend que de l'imagination et des capacités financières du maître de maison.
Tu sais Les plantes grimpantes vivaces, telles que le tissage des roses, des kampsis ou des clématites, sont généralement plantées à côté des gazebos. Leurs tiges tressent étroitement le bâtiment, apportant de la fraîcheur, et les fleurs et les feuilles donnent une décoration supplémentaire.
Décoration du bâtiment
Aussi, il est conseillé d'équiper le pavillon de jardin d'un barbecue ou d'un poêle à barbecue, d'une table confortable et de plusieurs bancs. Il est nécessaire de conduire l'électricité à l'intérieur et d'installer des lampadaires sur les côtés de l'entrée. Si l'espace le permet, installez une chaise berçante pour vous détendre ou lire l'après-midi. Il est conseillé de prévoir la présence de plusieurs oreillers décoratifs et d'une couverture douillette et douce.
La construction d'un gazebo ouvert pour un chalet d'été n'est pas une tâche trop difficile, même pour un maître de maison inexpérimenté. Surtout si avant le début des travaux tous les matériaux nécessaires ont été soigneusement préparés et leur quantité calculée. Une telle construction servira les propriétaires du terrain de jardin pendant de nombreuses années.