Malgré son «caractère habituel», la tanaisie a des propriétés curatives extrêmement utiles, bien qu'elle ait un certain nombre de contre-indications. La composition chimique de cette plante est frappante par sa diversité - flavonoïdes, alcaloïdes, huiles essentielles, acides organiques, tanins, sucre, carotène et même vitamines B.
En médecine populaire, les propriétés curatives et cosmétiques de la tanaisie sont très appréciées. Et il est également à noter que de nombreuses légendes et traditions intéressantes se sont développées autour de la plante. La tanaisie est également membre de nombreux rituels et traditions intéressants. Par exemple, dans la vieille Angleterre, il y avait une coutume intéressante pour Pâques. Lorsque des archevêques et des évêques ont organisé des événements sportifs, le gâteau à la tanaisie était la récompense du gagnant. Ces gâteaux à la tanaisie étaient fabriqués à partir de jeunes feuilles d'une plante mélangée à des œufs et étaient utilisés pour nettoyer le corps après le jeûne.
La contre-indication la plus importante et la plus importante à l'utilisation de ce produit est la grossesse.
Des avantages reconnus
Vous pouvez parler sans cesse des avantages de la tanaisie, car en prenant ses fleurs comme teinture, nous pouvons améliorer notre appétit. De plus, après avoir pris des fonds de tanaisie, l'ensemble du système digestif commence à mieux fonctionner. De plus, cette culture résultant de certains traitements fournit un large éventail d'effets bénéfiques sur le corps:
- • anthelminthique;
- • astringent;
- • bactéricide;
- • diurétique;
- • cholérétique;
- • cicatrisation des plaies.
Important! Les produits miraculeux de tanaisie (teinture, fleurs séchées, etc.) peuvent être préparés à la maison et achetés en pharmacie sans ordonnance. Cependant, n'oubliez pas que la tanaisie ne peut être utilisée pour traiter certaines maladies qu'avec la permission de votre médecin qualifié traitant. N'oubliez pas que l'automédication peut causer des dommages irréparables à votre santé!
En cuisine, les matières premières épicées et aromatiques sont préparées à partir de feuilles de tanaisie et de fleurs, qui sont souvent utilisées dans les industries de transformation de la viande et de distillerie.
"Docteur" jaune
Les herboristes incluent souvent la tanaisie dans leurs frais de traitement, car avec sa composante anti-inflammatoire, vous pouvez rapidement récupérer de la grippe, de la fièvre et même de la tuberculose pulmonaire.
De plus, étant donné que ces fleurs sauvages sont capables d'améliorer la fonction cardiaque et d'augmenter la pression artérielle, elles sont utilisées pour l'hystérie, l'épilepsie, les maux de tête, les crampes et la fatigue.
Les infusions thérapeutiques de tanaisie sont largement utilisées non seulement pour un usage interne. Très souvent, ils sont utilisés pour traiter l'eczéma purulent et les blessures traumatiques ouvertes, et même pour les douches vaginales en cas de problèmes gynécologiques.Il est intéressant que les pellicules puissent être guéries des fleurs de tanaisie en les rinçant périodiquement avec leur tête. Sur les conseils des herboristes, à cet effet, le bouillon peut également être frotté sur le cuir chevelu une demi-heure avant le lavage.
De la tanaisie, vous pouvez préparer une décoction, qui traite les lieux d'accumulation de parasites et d'insectes dans l'appartement.
Assistant à domicile
Il s'avère que l'arôme spécifique intense d'une plante médicinale ne tolère pas les punaises de lit, les puces, les cafards et, surtout, les mouches ennuyeuses. Par conséquent, afin de se débarrasser des invités non invités, les femmes au foyer pondent la tanaisie dans les fissures et les coins de leur maison, sans oublier de les laisser sous le matelas.
Vous pouvez également préparer une décoction, qui traite les lieux d'accumulation de parasites et d'insectes dans l'appartement. La recette de la décoction est assez simple: 20 g de fleurs jaunes séchées sont versées dans un verre d'eau bouillante.
Additif parfumé
En cuisine, les matières premières épicées et aromatiques sont préparées à partir de feuilles de tanaisie et de fleurs, qui sont souvent utilisées dans les industries de transformation de la viande et de distillerie.
De plus, à des doses assez faibles, de la tanaisie est ajoutée lors du décapage de certains produits, du décapage des légumes et de la cuisson du kvas.
Au lieu de gingembre, la tanaisie peut être ajoutée aux pâtisseries.
Surdosage et empoisonnement
Comme tout médicament, la tanaisie n'est pas du tout inoffensive. Son surdosage peut provoquer un empoisonnement grave aux conséquences tristes. Les femmes et les enfants sont à risque.
Vous devez comprendre que la tanaisie comprend non seulement des vitamines et des nutriments, mais aussi un composant très toxique - la thuyone, qui a un effet toxique et même mortel. Pas pour rien, la thuyone appartient à la catégorie des poisons nerveux.
Une faible surdose de thujone provoque une forte excitation du système nerveux autonome, ce qui entraîne des hallucinations, des convulsions sévères et une perte de conscience.
La plante peut être empoisonnée par des adultes qui ont préparé une décoction avec une concentration trop élevée de la substance, ainsi que des enfants qui, par négligence, ont avalé une préparation médicinale ou domestique. Il risque de faire une surdose de thuyone et de bétail, ayant mangé abondamment de la tanaisie odorante.
Très souvent, la perfusion de tanaisie est utilisée pour traiter l'eczéma purulent et les blessures traumatiques ouvertes, et même pour les douches vaginales avec des problèmes gynécologiques.
Contre-indications de la tanaisie
Pour certains groupes de personnes, la tanaisie est strictement contre-indiquée. Les restrictions s'appliquent si:
- • une femme porte un enfant (menace de fausse couche)
- • âge de l'enfant - moins de 15 ans;
- • pour les maladies du système nerveux qui provoquent des changements atrophiques et dégénératifs;
- • maladies du système cardiovasculaire (arythmie, ischémie, hypertension)
- • maladie rétinienne;
- • réactions allergiques;
- • avec boulimie et obésité (les médicaments provoquent fortement l'appétit);
- • avec une sensibilité individuelle accrue.
La contre-indication la plus importante et la plus importante à l'utilisation de ce produit est la grossesse. Et, malheureusement, même aujourd'hui, les femmes l'utilisent pour des fausses couches spontanées, sans penser au fait que cela peut entraîner des conséquences très graves pour elles-mêmes.
Soyez en bonne santé, ne vous auto-méditez pas et approchez-vous de manière responsable pour vous guérir et guérir vos proches!