En médecine populaire, un grand nombre de plantes ont trouvé leur application. L'un des représentants les plus brillants, distingué par ses propriétés curatives, est le genévrier ordinaire (bruyère, genévrier). Pour quelles maladies cela peut aider, comment le prendre correctement et à qui cela peut être fait, lisez notre matériel.
Les propriétés curatives du genévrier
La particularité de cet arbuste à conifères à feuilles persistantes est qu'il contient une grande quantité d'huiles essentielles, et dans toute la plante, et pas seulement dans des parties séparées.
Si nous prenons le pourcentage, alors en:
- cônes - 0,5–2%;
- écorce - 0,5%;
- pousses - 0,25%;
- aiguilles - 0,18%.
Les pommes de pin contiennent près de 40% de sucre inverti, de colorant unipérine, ainsi que des acides organiques - méthane, éthane, hydroxy succinique. Dans le cortex, il y a des composés phénoliques de haut poids moléculaire et les aiguilles sont riches en vitamine C. Les racines de la plante contiennent également des saponines, des résines et des huiles essentielles.
Le caractère unique de cet éther de conifère est dû à sa riche composition chimique:
- acides organiques et ascorbiques;
- camphène;
- terpènes;
- bornéol;
- minéraux, y compris le fer et le manganèse;
- le terpinéol;
- tanins et colorants.
Tu sais Nos ancêtres ont chassé les malades et les infirmes de leurs communautés dans les fourrés de genévriers. Après un certain temps, ils sont revenus de là complètement renforcés et en bonne santé.
Une telle huile a des propriétés désinfectantes et antibactériennes. Les préparations à base de bruyère sont utilisées comme médicaments urinaires et cholérétiques, ainsi que pour nettoyer le système circulatoire. L'huile essentielle aide à réparer les tissus, et l'inhalation avec son utilisation peut guérir la tuberculose pulmonaire. Aux doses thérapeutiques, il est pris pour les maladies des voies urinaires, l'hydropisie, afin de normaliser les reins.
Les infusions vénériennes alcoolisées et les extraits de plantes sont utilisés pour le broyage, les lotions et les compresses pour:
- rhumatismes et myosite;
- radiculite;
- crampes et paralysie des bras et des jambes;
- douleurs névralgiques, etc.
Des moyens avec du genévrier aideront en l'absence d'appétit, de formation accrue de gaz, de nausées, de vomissements. L'essentiel: suivez clairement les instructions pour la préparation et l'utilisation du médicament, qui est sélectionné individuellement, en fonction de la maladie.
Que peut-on faire cuire à partir de genièvre
En plus des teintures médicinales pour l'alcool et les décoctions, le genévrier est largement utilisé dans d'autres domaines. Ainsi, à partir d'écorce, fabriquez des jouets et des souvenirs, des bijoux et des cannes. Les boissons alcoolisées insistent sur les fruits, elles sont ajoutées aux pâtisseries et aux boissons aux fruits. Les fruits du genièvre sont également utilisés dans le processus de préparation de diverses viandes, dont le gibier. En ajoutant des cônes, le goût des légumes (par exemple, les betteraves et le chou rouge) est souligné. Ils font du sucre, font de la confiture et de la bière, font du vin. Dans le passé, des bosses étaient utilisées pour produire une teinture de tissu jaune.
Important! Lors de la récolte des matières premières, il convient d'être extrêmement prudent. Dans toutes les parties du genévrier, il existe des substances toxiques. S'il pénètre dans les muqueuses du jus d'une plante, il doit être rapidement lavé avec beaucoup d'eau.
Étant donné que toutes les parties de l'installation sont adaptées à l'utilisation, il convient de vous familiariser avec les informations sur leur collecte et leur stockage. Les baies sont envoyées à la fin de l'été et continuent d'être récoltées jusqu'au début octobre. Vous devez emporter avec vous un morceau de tissu léger et un récipient pour ramasser les cônes. Sous l'arbre, répandez le matériel apporté et secouez les branches du buisson. La récolte récoltée peut être utilisée fraîche pour les teintures, et elle doit être séchée dans une pièce sombre et bien ventilée sur des grils ou des tamis en fer.
Le produit séché est stocké dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique ou dans un sac en lin. Vous pouvez récolter les aiguilles de la plante à tout moment de l'année et les racines à la fin de l'automne ou au début du printemps. Ils sont séchés puis broyés.
Confiture de cône de genièvre
Pour la cuisson, vous pouvez utiliser à la fois des pommes de pin et des branches. Mais le classique reste la confiture de fruits. Lisez comment le faire ci-dessous. Tout d'abord, vous devez collecter les fruits. En les poursuivant dans la forêt, il convient de rappeler que seuls les fruits du genévrier commun conviennent à la nourriture, car ses autres espèces contiennent des substances dangereuses.
Il est assez simple de distinguer les fruits comestibles des poisons:
- Les baies poussent sur une branche de 3 morceaux.
- À l'intérieur de la baie ne sont que 3 graines.
Pour la préparation de la confiture, vous pouvez utiliser des fruits secs et frais. Cônes appropriés:
- lisse;
- brillant;
- brun-noir avec un revêtement de cire bleu ou bleu;
- au sommet il y a une rainure de trois rayons;
- la chair est vert brunâtre;
- graines en forme de triangle;
- l'odeur est spécifique, épicée;
- le goût est doux, vif, acidulé.
Il est à noter que les graines sont très amères, donc elles ne participent pas au processus de cuisson, et il vaut la peine de pétrir soigneusement les fruits afin de ne pas les endommager. Pour commencer, les baies sont soigneusement lavées et séchées.
Important! Si vous n'êtes pas sûr que ce soit juste du genévrier ordinaire devant vous, vous ne devriez pas manger ses fruits. Ils peuvent être dangereux pour la santé.
Pour la recette classique de la confiture de cônes de genièvre, vous aurez besoin de:
- 1 pc. orange et citron, seul le premier doit être gros et sucré, et le second - de taille moyenne;
- 10 pièces fruit de genièvre;
- 400 g de sucre.
Les agrumes sont utilisés pour améliorer le goût du produit fini.
Instructions de cuisson étape par étape:
- Bien laver l'orange et le citron, verser sur de l'eau bouillante.
- Retirez une fine couche de zeste des agrumes de toute manière pratique (râpe fine, couteau bien aiguisé, etc.).
- Retirez ensuite la pulpe, ne jetez pas la couche blanche de la peau.
- Retirer les graines des agrumes et les couper en morceaux arbitraires.
- Placez le zeste, le zeste et la pulpe dans le bol du mélangeur (dénoyautés, sinon il y aura de l'amertume).
- Frottez doucement les cônes avec une spatule ou une cuillère en bois, retirez les graines.
- Moudre les agrumes jusqu'à ce que la purée soit lisse, ajouter le mélange de genièvre et le sucre.
- Mélanger le tout, verser dans une casserole à fond épais et laisser reposer 2-3 heures.
- Après le temps spécifié, le récipient avec la pièce est envoyé au poêle, porté à ébullition et bouilli pendant 15 minutes à feu doux.
- Retirer la confiture du poêle, laisser refroidir à température ambiante.
- Une telle action est effectuée 4 à 6 fois plus, avant l'obtention de la densité nécessaire par la pièce.
- Ensuite, le produit fini est transféré dans un récipient stérilisé, bouché hermétiquement et, après refroidissement, retiré pour le stockage.
Ils utilisent cette confiture non pas comme un dessert, mais comme un moyen de prévenir diverses maladies et de renforcer les propriétés immunitaires de l'organisme, 2-3 dess. l après avoir mangé. Conservez la pièce dans un endroit frais et sombre. La durée de conservation est de 12 mois.
Comment infuser pour une utilisation en médecine traditionnelle
Le genévrier est largement utilisé en médecine populaire. Sur cette base, différentes infusions sont préparées. Par exemple, avec le syndrome hypomenstruel, des frais de traitement sont préparés.
Pour ce faire, mélangez 20 g:
- potentille d'oie;
- racine;
- Millepertuis
- graines de persil, d'anis et d'aneth (peut être du fenouil);
- cônes de genièvre.
De plus, 40 g sont ajoutés:
- racines de persil;
- baies d'églantier;
- absinthe d'herbe amère.
Pour la préparation de la perfusion 2 cuillères à soupe. mélange sec versez 500 ml d'eau bouillante, insistez un quart d'heure. Prenez 100 ml de boisson filtrée avant le petit déjeuner et le dîner. Le cours dure jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.
Tu sais Plus tôt en Russie, le bois vénérien était un conteneur pour le stockage du lait, qui ne s'y acidifiait pas, même par temps chaud.
Les maladies du foie sont également traitées par perfusion. Pour le préparer, vous devez vous connecter:
- 4 parties de sable immortelle;
- en 3 parties - stigmates de maïs, cynorhodons et pousseur;
- 2 parties chacune - pétales de rose thé, fraises communes et fleurs de camomille de pharmacie;
- 1 partie chacune - feuilles de bouleau, fruits d'aneth (fenouil), racines de calendula, herbe séchée à la cannelle, fruits de genièvre.
Pour préparer la perfusion, vous devez prendre 1 cuillère à soupe. mélange à base de plantes, verser 0,5 litre d'eau bouillante et infuser pendant 30 minutes. Ensuite, la perfusion doit être filtrée et prise 150 ml trois fois par jour avant les repas. Une telle boisson est utilisée comme additif au cours principal de la thérapie. La collection diurétique est préparée comme suit: prenez 100 g de racine de bardane et d'herbe de blé et 200 g de baies de genièvre et de prêle des champs. Ensuite, 2 cuillères à soupe. recueillir insister 20-30 minutes dans un litre d'eau bouillante. Utilisez une collection de 100 ml 3-4 fois par jour. Ce thé peut être utilisé pour les furoncles et diverses éruptions cutanées, car il nettoie bien le sang.
Pour améliorer l'effet thérapeutique dans les lésions de la peau, vous pouvez recourir à des procédures de guérison de l'eau. Pour ce faire, prenez 1 kg de branches de bruyère et 10 litres d'eau bouillante. Le genévrier doit être versé dans de l'eau bouillante, bouilli pendant 10-15 minutes, retiré du feu, couvrir, laisser reposer 1 heure. Passer ensuite le liquide à travers le filtre et verser dans un bain d'eau tiède (+ 40 ° C), en ajoutant 50 g de sel marin. Prenez un tel bain de guérison pendant pas plus d'un quart d'heure.
Dommages et contre-indications
- La thérapie au genévrier a un certain nombre de contre-indications, elle ne peut pas être utilisée pour:
- grossesse et allaitement;
- maladie rénale;
- forme sévère d'hypertension;
- exacerbations de l'ulcère gastro-duodénal.
Vous devez également abandonner l'utilisation du genévrier pour les enfants de moins de 12 ans, les personnes allergiques ou intolérantes à cette plante. De plus, les cônes ne peuvent pas être consommés pendant plus de 2 mois consécutifs, car une utilisation prolongée peut provoquer des saignements ou une irritation du parenchyme rénal.
Si vous respectez les doses recommandées pour la consommation et n'utilisez que les fruits du genévrier commun, l'effet thérapeutique ne tardera pas à venir.