Les glaïeuls sont l'une des fleurs les plus courantes dans les parterres de fleurs russes, ce qui est largement dû à leurs données externes attrayantes et à la simplicité comparative de leur croissance. Cependant, afin d'obtenir un résultat digne de leur travail, il est utile que chaque producteur sache planter et entretenir correctement cette culture, en particulier avec l'utilisation d'enfants adultes. À quoi ressemblent ces parties, quand et comment il est préférable de les récolter, et à quel moment les planter dans un espace ouvert - plus à ce sujet plus tard.
Que sont les bébés glaïeuls
Ce n'est pas un secret que les glaïeuls peuvent être propagés à la fois par les graines et les bulbes, récoltant des spécimens sains appropriés pour l'hiver. Un bébé est un organe de propagation végétative d'une plante qui apparaît en masse sur la partie inférieure du bulbe vers la fin de sa saison de croissance.
En fonction de la taille des enfants, ces petits nodules sont répartis en plusieurs groupes:
- spécimens d'une taille de 5 à 10 mm, c'est-à-dire de la première catégorie (capables d'apporter à l'avenir des bulbes tubéreux de la première ou de la seconde analyse, c'est-à-dire de 2,5 à 3,2 cm de diamètre);
- variétés d'une taille de 3 à 5 mm (à partir de ce petit matériel la première année après la plantation, vous ne pouvez obtenir que des bulbes du troisième ordre, c'est-à-dire pas plus de 2,4 cm de diamètre).
Dans le premier cas, l'abondance et la splendeur de la floraison des glaïeuls de ces enfants seront plus impressionnantes, mais dans le second cas, les fleurs apparaîtront relativement plus tard et la plupart des bourgeons de l'inflorescence peuvent ne pas s'ouvrir.
Important! Contrairement aux fleurs adultes, les bébés glaïeuls sont stockés au calme tout l'hiver, tout en conservant leur capacité de germination, souvent à 100%.
Avec l'aide d'enfants de glaïeuls, il est possible d'accomplir plusieurs tâches importantes à la fois:
- maintenir et mettre à jour les variétés de fleurs existantes;
- augmenter le nombre de spécimens plantés, y compris pour la vente;
- adapter de nouvelles variétés de plantes, éventuellement exotiques, aux conditions de croissance locales (lors de la culture de fleurs d'enfants, les chances de survie sur le territoire sont beaucoup plus élevées, notamment en raison d'une résistance accrue aux maladies et aux ravageurs).
Afin d'obtenir le résultat le plus positif des actions effectuées et de produire des fleurs fortes et belles, il convient de prêter l'attention voulue à ce processus déjà au stade de creuser le futur matériel de plantation, sans parler de fournir des conditions appropriées pour les plantes cultivées à l'avenir.
Comment creuser
Avant de retirer les bulbes du sol, à l'aide d'un sécateur ou de ciseaux de jardin pointus, vous devez couper la tige et toutes les feuilles de la plante, en ne laissant qu'une petite souche au-dessus du sol.
Ensuite, en se retirant de la partie centrale du glaïeul de 20 cm, il est nécessaire de coller une fourche dans le sol et de retirer soigneusement une motte de terre avec les bulbes, en la déplaçant sur une bâche dense préparée, un film ou tout autre matériau durable. Après avoir légèrement séché le sol, les bulbes en sont retirés, les enfants sont sélectionnés et leurs racines sont enlevées.
Important! Les bulbes ne doivent être creusés que par temps chaud et sec, afin que leurs parties individuelles ne se décomposent pas en raison d'une humidité élevée.
À l'avenir, à partir du matériau préparé, il est nécessaire de sélectionner uniquement des entiers, non endommagés par les maladies et les ravageurs, brûlant tous les «sous-normes». Si les bulbes avec des enfants glaïeuls restent dans le jardin, la saison prochaine, vous pourrez trouver des fleurs germées dans les endroits les plus inappropriés, car elles se propagent avec succès par auto-semis.
Stockage
Avant de récolter les petits enfants de glaïeuls, ils doivent être lavés (avec les bulbes), séparés de la partie principale et séchés, disposés sur une surface sèche et propre dans un endroit chaud. Le temps de séchage est jusqu'à la mi-novembre, après quoi le matériel de plantation est trié par taille et disposé sur des sacs en papier.
Température de stockage optimale - pas plus de + 15 ° C, et si vous parvenez à maintenir les valeurs de température à + 5 ... + 10 ° C, alors une bonne germination et un développement normal des enfants peuvent être espérés pendant deux ans après la récolte du matériel.
Quand planter des enfants
Le moment précis de la plantation est directement lié aux caractéristiques de la région de culture des glaïeuls. Dans les zones de la zone centrale, de telles actions commencent déjà fin avril ou début mai, tandis que dans les territoires les plus septentrionaux de la Russie, il est préférable de reporter la plantation de fleurs jusqu'à la mi-mai voire la fin mai.
Afin de ne pas vous tromper dans vos calculs, il vaut mieux se concentrer sur la température du sol: dès qu'il monte au-dessus de + 10 ° C - vous pouvez préparer les enfants à atterrir à l'air libre. Cultiver des glaïeuls à la maison, le choix des dates de plantation n'est pas si critique, tout dépend donc des préférences personnelles et de la commodité du producteur.
Cultiver des glaïeuls des enfants à la maison
Le processus de culture de ces plantes pour les semis ne peut pas être qualifié de trop compliqué, mais pour obtenir des glaïeuls vraiment forts avec des qualités décoratives élevées, il vaut la peine de respecter certaines exigences pour la préparation et la plantation directe du matériel végétal.
Dans le cas de ces fleurs, une attention particulière doit être accordée à l'épluchage des enfants, à la croissance des semis et à leur transplantation en pleine terre. Il est vrai que la poursuite du processus de soin des plants en croissance, jusqu'au moment de leur plantation en pleine terre, n'est pas moins importante. Bien sûr, avant d'effectuer une action, vous devez en savoir plus sur les étapes mentionnées de la culture des glaïeuls.
Tu sais La légende raconte que les premiers glaïeuls sont apparus après que les épées de deux fidèles amis des gladiateurs Sevt et Teres se soient transformés en eux, qui ont refusé de se battre entre eux et ont été condamnés à mort pour cela.
Peler
Après un examen attentif de chaque bébé séché, il est facile de remarquer que sa surface est recouverte d'une peau fine mais suffisamment résistante conçue pour protéger la partie centrale des dommages mécaniques pendant le stockage. À cause de cela, le processus de germination des enfants débarqués peut être retardé dans le temps (parfois pendant un mois), par conséquent, avant d'être placé dans le sol, il est recommandé de nettoyer chaque échantillon préparé d'une telle coquille.
Vous pouvez le retirer manuellement, mais avec une grande quantité de matériel préparé, cela prendra beaucoup de temps, et même le moindre mouvement imprudent peut endommager l'intérieur des enfants et en particulier leurs points de croissance, ce qui entraînera des problèmes de croissance des fleurs (certains des enfants peut tout simplement pas augmenter).
Il sera possible de faciliter la tâche de préparation des échantillons triés en les faisant germer, et à la maison, des températures ambiantes élevées (environ + 20 ° C ou un peu plus) et des valeurs réduites jusqu'à + 15 ° C conviennent également pour cela.
Semis
Pour les semis d'enfants glaïeuls, ils sont plantés à la fin de l'hiver ou au début du printemps, après avoir préparé à l'avance des conteneurs de plantation appropriés et en observant quelques règles simples:
- si possible, pour chaque graine, préparez un récipient séparé rempli d'un substrat nutritif (s'il est transplanté dans un lieu de croissance constant, cela contribuera à réduire la probabilité de dommages au système racinaire de chaque plant cultivé);
- dans un premier temps après la plantation, il est préférable pour une culture jeune de fournir des conditions fraîches pour la croissance et le développement, en maintenant les indicateurs de température à + 5 ... + 15 ° С;
- lors de l'utilisation de la culture en grappes ou en pot, les semis doivent être arrosés uniquement dans une casserole, toujours avec un contrôle du niveau d'humidité du substrat;
- Les lampes à économie d'énergie conviennent mieux à l'éclairage des plantations, mais l'éclairage peut être arrangé au plus tôt après que les premières pousses ont émergé des enfants.
La profondeur d'incorporation des glaïeuls enfants dans le sol est d'environ 2-3 cm, après quoi la surface du sol doit être pulvérisée avec de l'eau à température ambiante et couvrir les boîtes d'un film pour créer des conditions de serre.
Si vous plantez à la fin de l'hiver, alors dans des conditions favorables dans la rue, déjà en avril, il sera possible de planter des plantes cultivées dans une zone ouverte sélectionnée.
Palier extérieur
La plantation de semis de glaïeuls sur le site commence par l'organisation du trou et des enfants précédemment collectés. Dans les zones moyennement nutritives, vous n'avez pas besoin de fertiliser le sol sur le site de plantation, il suffit d'organiser une rainure d'une profondeur de 5 à 9 cm.La plantation à une profondeur plus faible peut entraîner des rabougrissements en raison d'une humidité insuffisante pendant la culture.
Tu sais Les premières variétés interspécifiques de glaïeuls n'ont été obtenues qu'au début du XXe siècle, grâce aux efforts du botaniste anglais W. Herbert. Les plantes qu'il a utilisées pour le croisement étaient des plantes d'espèces sud-africaines de ces fleurs.
Après avoir humidifié la tranchée de l'arrosoir avec la buse, procédez comme suit:
- Attendez que l'eau soit absorbée et placez les semis cultivés dans la rainure, en gardant au moins 10 à 15 cm d'espace libre entre les plantes adjacentes.
- Remplissez le matériel de plantation avec le sol restant et compactez fermement sa surface pour créer le contact le plus dense de la terre avec la partie souterraine de la plante.
Si nécessaire, paillez la surface du lit avec de la sciure de bois, ne laissant que la tige supérieure exempte de paillis. Souvent, cela n'est pertinent que dans les cas où il y a une forte probabilité de séchage rapide du sol et qu'il n'est pas possible de l'arroser à chaque fois. Planter des glaïeuls de cette manière est le plus pratique, comme de nombreux jardiniers l'ont vu de leur propre expérience.
Soin
Prendre soin des enfants et des glaïeuls qui en sont issus est basé sur des mesures standard: arroser, fertiliser, prendre soin du sol et préparer les plantes pour l'hivernage, ce qui implique dans ce cas de déplacer les bulbes vers l'entrepôt pendant toute la saison froide.
Le premier arrosage est effectué peu de temps après la germination des germes des enfants, et après 1-2 jours supplémentaires, vous pouvez effectuer le relâchement du substrat, en remuant doucement la surface du sol autour de cette germination (approfondir l'outil dans le sol de préférence pas plus de 1-2 cm, sinon il y a une probabilité de dommages au système racinaire de la culture).
Au même stade, vous pouvez saupoudrer les fleurs d'une petite couche d'humus, ce qui les protège des mauvaises herbes, mais le premier habillage complet des fleurs est effectué au plus tôt 30 jours après la germination de germes sains. En tant que mélange nutritif approprié pour les glaïeuls, les compositions à haute teneur en ammoniac et en azote sont excellentes, parmi lesquels l'urée est considérée comme l'une des plus appréciées.
Découvrez
Avant de greffer les plantes, il est dilué dans de l'eau dans un rapport de 15 g pour 10 l de liquide pur. Une solution prête sera suffisante pour fertiliser 0,5–1 m² de plantations.
À l'avenir, les semis pourront être nourris avec des engrais organiques "verts" dissous dans l'eau.
Après trois semaines supplémentaires, des compositions minérales contenant des micro-éléments, divers phosphates et des nitrates peuvent être introduites dans le sol.
La quantité et le type d'engrais utilisés pour les glaïeuls dépendront du type de solsur lequel poussent les fleurs, mais les deux options décrites pour la vinaigrette, il est souhaitable d'effectuer un mois après la germination des glaïeuls.
Dans le cas où, pendant la période de floraison des glaïeuls, leurs jeunes tubercules lancent des flèches, ces néoplasmes doivent être retirés immédiatementsinon le bulbe ne pourra pas obtenir le maximum de nutriments et apporter une bonne récolte l'année prochaine.
Les tubercules obtenus des enfants commencent à être déterrés au début de l'automne, approximativement à la mi-septembre (pour les régions à croissance moyenne). Après la séparation des enfants en bonne santé du bulbe, le processus se répète, ce qui vous permettra à l'avenir d'obtenir encore plus de nouveaux beaux glaïeuls.
Conseils utiles
En plus d'observer les règles de base pour la préparation et la plantation des enfants de glaïeuls, il existe plusieurs conseils moins connus, mais en même temps très importants pour effectuer toutes les actions.
Les principaux sont les suivants:
- Pour éviter d'endommager les plantes par des affections fongiques, il est utile de traiter une fois tous les plusieurs années les bulbes avec des préparations fongicides choisies à leur discrétion (par exemple, «Topaze»).
- Il est conseillé de préparer un lieu pour une plantation de culture printanière à partir de l'automne, en creusant le sol sur la baïonnette d'une pelle, soit environ 35 cm de profondeur. Au printemps, dès que le sol se réchauffe suffisamment, il ne reste plus qu'à rembourrer le substrat et à organiser des tranchées adaptées aux plantes. La température du sol est mesurée à une profondeur d'au moins 5 à 7 cm et, si ses valeurs sont satisfaisantes, vous pouvez procéder à la plantation de semis de fleurs.
- Lors de l'arrachage des plantes d'un parterre de fleurs, il est interdit de les tirer par la tige et de les tirer par les feuilles, car les bébés rhizomes et glaïeuls souffrent de vibrations (vous pouvez simplement les perdre).
- Lorsqu'il est stocké dans un appartement en ville, le matériel de plantation collecté doit être empilé dans des boîtes en carton avec des trous (vous pouvez utiliser des boîtes à chaussures), après avoir enveloppé chaque tubercule dans un tissu de coton ou du papier.
- Au lieu du stockage hivernal des bulbes, il est impératif de maintenir la température au niveau souhaité, en veillant à ce qu'elle ne dépasse pas + 10 ° C ou, dans les cas extrêmes, + 15 ° C.
Vidéo: Comment planter des bébés glaïeuls
En général, la culture de glaïeuls d'enfants ne peut pas être considérée comme une tâche très difficile et difficile, cependant, pour obtenir le matériel de plantation de la plus haute qualité et atteindre sa croissance et son développement actifs, vous devrez respecter les recommandations ci-dessus pour une plantation correcte et des soins supplémentaires des plantes.