En cultivant des cyclamens, le cultivateur peut rencontrer le problème du jaunissement des feuilles. À première vue, la raison ne semble pas tout à fait claire. Essayons de comprendre ce qui peut être fait pour traiter les cyclamens.
Erreurs de départ
Le jaunissement des feuilles peut être un signe de l'été qui approche et non un signe de maladie. La patrie des cyclamens est la Méditerranée. Il a des hivers doux et des étés très secs. De nombreuses plantes méditerranéennes fleurissent en hiver et dorment en été afin de ne pas lutter pour la vie dans un environnement de sécheresse. Par conséquent, si les feuilles du cyclamen jaunissent, la raison réside dans la préparation de la période de dormance estivale.Il ne sera pas facile de remettre la plante en fleur après une période de dormance estivale, alors essayez de la garder en fleur sans toucher les feuilles jusqu'à ce qu'elles tombent seules. Cela permettra au tubercule de fonctionner sans hiberner. De plus, la fleur peut répondre au mauvais microclimat, à un arrosage insuffisant, au manque de nutriments, ainsi qu'à tomber malade ou être attaqué par des parasites.
Tu sais Il existe environ 20 espèces de cyclamens et elles ont des saisons de floraison différentes, selon les espèces. Ils fleurissent dans différentes nuances de blanc, rouge, rose ou violet.
Température incorrecte
Vérifiez la température de l'air. La température normale de jour pour les cyclamens est de +15 ... + 18 ° C. La nuit, la pièce doit être d'au moins + 10 ° C. Dans un microclimat frais, la floraison se poursuit pendant plusieurs semaines de plus. Des températures élevées peuvent provoquer un flétrissement prématuré des fleurs et des feuilles.
Lumière directe du soleil
Placez le cyclamen sur une fenêtre lumineuse à lumière indirecte, face au nord en hiver. C'est la saison de croissance et la plante a besoin d'un éclairage adéquat. Mais la lumière directe du soleil ne doit pas tomber dessus. En été, la plante doit être retirée de la lumière vive et placée dans une zone ombragée.
Arrosage inadéquat ou excessif
Vérifiez l'état du sol. Le cyclamen aime les sols modérément humides. Il doit être humide au toucher, mais jamais mouillé. L'eau ne devrait pas constamment stagner dans le sol. La fréquence d'arrosage d'une plante à fleurs est de plusieurs fois par semaine. Arrosage adéquat de bas en haut (sous-irrigation) lorsque les racines prennent l'eau du puisard. L'arrosage par le haut peut provoquer la pourriture. Versez de l'eau dans la casserole et laissez reposer 20 minutes. Passé ce délai, égouttez l'excédent. Un tel arrosage peut être effectué tous les 2-3 jours, lorsqu'il n'y a pas de floraison et quotidiennement, si la pièce est chaude et que le sol sèche rapidement.
Tu sais Les cyclamens atteignent 25 centimètres de hauteur. Leurs fleurs sont généralement élevées au-dessus des feuilles sur de fines tiges.
Air sec
L'usine ne tolère pas l'air froid en dessous de + 10 ° C. Mais comme il n'y a pas de telles températures dans un bâtiment résidentiel, il convient de prêter attention à l'effet des températures élevées. Un excès d'air chaud réduira la floraison de quelques mois à quelques semaines.L'air sec se produit dans les pièces ou les bureaux avec chauffage central, à proximité des appareils de chauffage. Pour les cyclamen, cet endroit ne convient absolument pas. Par conséquent, évitez les courants d'air et l'air chaud et sec.
Carence en nutriments
Lorsque le cyclamen n'est pas actif et ne pousse pas, vous n'avez pas besoin de le nourrir. Cela «trempe» le tubercule. Le moment optimal pour la fertilisation est avant la floraison une fois toutes les 2 semaines. L'engrais commence à être appliqué à la fin de l'été ou au début de l'automne chaque mois. Vous aurez besoin d'un engrais à faible teneur en azote. Les espèces dans lesquelles il y a beaucoup d'azote fourniront des verts abondants, mais la floraison sera petite. Les sels minéraux inutilisés ont tendance à s'accumuler dans le sol. Et si vous voyez des feuilles jaunes, elles peuvent être le signe d'un excès d'engrais. Pour éviter le problème, une fois par mois, arrosez abondamment la fleur. Les sels en excès seront lavés avec de l'eau.
Important! Une faible teneur en calcium dans le sol contribue également à l'apparition de pourriture - vérifiez la neutralité du sol (la norme pour les cyclamens est de 6 pH) et la teneur en calcium.
La maladie
Certaines maladies peuvent transformer votre petit cyclamen en buisson avec des feuilles jaunissantes et des fleurs fanées. Les maladies affectent la plante pendant la période de croissance - en hiver. La plupart d'entre eux ne sont pas traités et les jardiniers recommandent de jeter une plante malade avant que la maladie ne se propage à des plantes saines.
Flétrissure fusarienne
La pourriture fusarienne provoque un flétrissement rapide. Affecte immédiatement les racines et se déplace le long du xylème de la plante. Il est très spécifique, certains types de pourriture fusarienne n'infectent que les cyclamens. Par conséquent, les pots après les fleurs qui ont subi cette maladie doivent être désinfectés ou remplacés par de nouveaux.
Conditions d'apparition: air très chaud avec une température de + 23–35 ° C et une humidité excessive (75–80%). Des bactéries pourries peuvent être présentes dans le sol, mais n'apparaîtront pas tant que le sol n'est pas sec. Le premier symptôme de la pourriture fusarienne est que les feuilles du cyclamen jaunissent et se fanent.Retirez la plante du pot et examinez les racines. Si vous coupez la tige ou le tubercule d'une telle fleur, vous verrez qu'à l'intérieur elle est incolore. La décoloration est le signe par lequel la fleur doit être jetée, ainsi que celles qui étaient à côté d'elle. Utilisez des fongicides étiquetés «Contre la pourriture fusarienne» avant de planter le tubercule.
Pourriture grise
La pourriture grise est causée par le champignon Botrytis, qui apparaît si le centre de la plante est trop humide. De plus, une circulation d'air insuffisante forme l'environnement optimal pour le développement du champignon. Ce type de pourriture se développe à la base des tiges et attaque rapidement les boutons floraux et les feuilles. Toutes les parties concernées doivent être retirées et jetées, et la plante déplacée dans une pièce avec une meilleure circulation de l'air. Si la fleur est gravement infectée, il vaut mieux la jeter.
Important! Les tubercules contiennent diverses substances, notamment des saponines - des poisons végétaux. Ils peuvent provoquer un empoisonnement, donc gardez les cyclamen hors de la portée des enfants. Le degré d'intoxication dépend de la quantité prise par voie orale.
Pour améliorer la circulation de l'air, vous pouvez installer un ventilateur, après avoir retiré toutes les parties endommagées du cyclamen. Essayez d'éviter d'avoir de l'eau sur les feuilles ou la couronne lors de l'arrosage. Les bactéries Erwinia sont responsables d'une pourriture légère. Le cyclamen devient jaune, les feuilles s'estompent et le tubercule devient mou. Ce problème se produit si les tubercules sont plantés trop profondément et que le mélange de sol contient beaucoup d'humidité, beaucoup de chaleur et beaucoup d'engrais. Il est également préférable de jeter la plante affectée.La cendre de bois peut empêcher l'apparition de pourriture grise. Mais si la plante est gravement atteinte, des fongicides sont utilisés. La «Phytosporine M» est un bifongicide naturel qui contient la bactérie Bacillus subtilis. En se développant dans le sol, ils détruisent la microflore pathogène, y compris les bactéries qui causent la pourriture grise. Le médicament guérit non seulement, mais améliore également l'état du sol et augmente la résistance des cyclamens aux maladies. Si vous avez acheté le médicament sous forme liquide, vous n'avez pas besoin de le reproduire. Utilisez selon les instructions sur l'emballage.
Ravageurs
Les ravageurs peuvent également provoquer le jaunissement des feuilles. La plupart d'entre eux entrent dans la pièce à l'aide du vent, car ils ont des ailes. Mais peut être apporté du magasin avec une nouvelle usine. Le cyclamen est sensible aux parasites communs des plantes d'intérieur. Tous causent des dommages différents.
Parmi les principaux:
- tétranyque;
- pucerons;
- bouclier d'échelle;
- thrips.
Tu sais À la Renaissance, le cyclamen était considéré comme un remède contre la douleur à l'oreille, car la forme des pétales ressemble à une oreillette.
Thrips
Les thrips sont de minuscules insectes bruns ou noirs avec un long corps et des ailes pressées sur leurs côtés. Leur forme est presque cylindrique, pour laquelle les thrips antérieurs étaient appelés "kolbogodi". Ils vivent sur la face inférieure des feuilles, ils sont donc à peine perceptibles. Les thrips causent des dommages doubles: ils sucent le jus et les bactéries se déposent dans des endroits qui ont été touchés par des insectes, provoquant différents types de pourriture. Le problème avec l'élimination des thrips est qu'ils sont trop petits et trop rapides pour se déplacer. La principale stratégie de combat est de limiter leur nombre.
Symptômes distinctifs de l'infection:
- Les thrips sont très petits et la première chose que vous remarquez est une poudre jaune clair sur les feuilles. Il s'agit de pollen qui s'effrite lorsque les insectes se nourrissent de fleurs.
- Des rayures claires apparaissent sur la face inférieure des feuilles. Ils se produisent dans des endroits endommagés par la feuille.
- Les feuilles s'assombrissent autour du bord.
- Il y a beaucoup moins de couleurs qu'auparavant. Des trous se forment sur les pétales.
Bouclier
Le fourreau est un petit insecte de la famille des hémoptères, qui se nourrit de jus de plantes. Il ressemble à une petite tache cireuse sur une feuille. Le corps de l'insecte est recouvert d'un bouclier dense, de sorte que la plupart des insecticides n'agissent pas sur lui. Plus de 2000 espèces d'insectes à écailles sont connues. Les insectes peuvent entrer dans la maison avec des plantes de magasin ou le vent.
Signes distinctifs d'infection:
- jaunissement des feuilles déformées;
- écoulement collant sur les feuilles.
Tiques
La tique cyclamen est un minuscule insecte arachnide invisible à l'œil nu. Si vous regardez une plante infectée au microscope ou à la loupe, les tiques sont des insectes à 8 pattes de couleur brune, blanche ou jaune. Ils vivent parmi le feuillage, où il y a peu de lumière. Les tiques apparaissent lorsque l'humidité relative tombe en dessous de 50%.
Les principaux symptômes de l'infection:
- les feuilles de cyclamen s'enroulent autour du bord; bien que ce symptôme puisse également être causé par des pucerons, les pucerons sont clairement visibles, contrairement à une tique;
- les feuilles deviennent pâles ou jaunes, surtout jeunes;
- des taches sombres sont apparues sur les feuilles dans la partie inférieure;
- les bords de la feuille brunissent;
- les reins ne s'ouvrent pas;
- les fleurs se tachent, se déforment;
- la plante ralentit la croissance.
Les acariens peuvent être évités en maintenant une humidité normale dans la pièce (60–65%). Vous pouvez traiter la plante avec du savon insecticide aux premiers stades de l'infection. Mais si la plante est fortement infectée, il vaut mieux l'abandonner tout simplement.
Pucerons
Pucerons - un petit insecte vert avec un corps en forme de poire, de longues antennes et des pattes. Certaines espèces de pucerons ont des ailes. Ils peuvent également être d'autres couleurs (marron, noir), mais le plus souvent les pucerons sont verts. Les insectes sont regroupés sous les feuilles des cyclamens.
Symptômes distinctifs de l'infection:
- les insectes laissent une pellicule collante sur les feuilles, des champignons apparaissent ensuite dessus;
- l'apparition de pucerons est familière à beaucoup, par conséquent, il n'est pas difficile de diagnostiquer leur présence;
- les feuilles s'enroulent autour du bord, pâlissent, jaunissent et se fanent.
Les cyclamens peuvent également être traités avec du malathion (1 cuillère à café pour 4 litres d'eau tiède). Il s'agit d'un insecticide et d'un acaricide à large spectre qui peut être utilisé contre tous les insectes suceurs. Mais comme les insecticides sont capables de décolorer les feuilles, commencez le traitement avec des solutions savonneuses. Il n'existe aucun moyen fiable de prévenir l'apparition de pucerons. Par conséquent, contrôlez simplement les signes de leur apparition.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les feuilles du cyclamen jaunissent, mais toutes peuvent être facilement éliminées si vous maintenez le microclimat correct et surveillez l'apparition des parasites. Cela peut être fait à l'aide de pièges spéciaux. Vous pourrez alors non seulement reconnaître le problème à temps, mais aussi l'éliminer rapidement.Tu sais Chaque espèce de cyclamen est sensible à l'infection de certains types de pucerons uniquement.