Un arbuste de koleriya chez les producteurs de fleurs est rare. Malgré le fait que cette plante est assez exotique et fleurit également pendant plusieurs mois, seuls les cultivateurs expérimentés décident de la reproduire. Cela est dû au fait qu'il a besoin de soins minutieux et d'une attention quotidienne. Cet article décrira en détail comment un cultivateur débutant peut réussir à développer une coloration, avec des dépenses minimes d'argent et d'énergie.
Description botanique de la plante
La fleur de koleriya appartient à la famille des plantes vivaces herbacées Gesneriaceae. En milieu naturel, cette plante vit dans les régions chaudes et modérément humides de l'Amérique centrale, du Mexique, de la Colombie et de l'île de Trinidad. Malgré les racines du sud, cette espèce est assez sans prétention en température et en humidité.
Tu sais Kohleria a été découverte au 19e siècle par un scientifique et biologiste suisse Kohler. En l'honneur du découvreur, la plante a obtenu son nom.
Caractéristiques morphologiques | La description |
Système racinaire | noyau, le rhizome forme un tubercule racinaire écailleux puissant et épais |
Forme des feuilles | légèrement allongé, ovoïde |
Couleur des feuilles | vert foncé saturé, nuance olive (dans certaines variétés, des nervures rouges peuvent apparaître sur la feuille) |
Forme de fleur | en forme de cloche, oblongue |
Couleur des fleurs | varié, des nuances de blanc et de rouge-orange avec des taches et des traits roses aux tons bruns avec des points blancs |
Forme du fruit | rond |
Couleur des fruits | nuances d'olive ou de brun |
Tige | ramifié, dans des conditions naturelles pousse jusqu'à 1,5 m, en intérieur - environ 20-30 cm; la partie inférieure de la tige est ligneuse, la partie supérieure est herbeuse |
Variétés principales
La Coleria est frappante de variété. Aujourd'hui, un grand nombre de variétés de toutes sortes est connu, qui diffèrent non seulement par la couleur vive des fleurs, mais aussi par la forme du buisson. De plus, il existe souvent des spécimens qui diffèrent par les feuilles de velours ou la pubescence de toutes sortes de couleurs.
Les variétés de fleurs les plus populaires:
- Ampallang - les fleurs de la variété ont une teinte fuchsia rare, décorée de petites taches violettes. Les veines sombres ressortent clairement sur les feuilles de la plante.
- Moelleux - Une caractéristique distinctive de la variété est l'augmentation du velours des fleurs et de la masse verte. La colonie à fleurs duveteuses a de grandes fleurs de couleur rouge ou orange foncé, complétées par des points jaunes dans la partie inférieure.
- Reine Victoria - les fleurs de cette variété sont similaires à de petits tubes. Leur partie intérieure est blanche, avec des rayures rose foncé et une bordure blanche, et la partie extérieure est une teinte rose délicate.
- Linden - les représentants de la variété se distinguent par des feuilles veloutées vert foncé recouvertes de duvet argenté, ainsi que des fleurs lilas à l'extérieur et blanches à l'intérieur.
- Bibby - l'une des variétés les plus brillantes. Il a de grandes fleurs blanches, avec une gorge jaune et des points de cerise. Des feuilles vertes saturées les complètent, couvertes de pubescence.
- Flashdens- cette plante a une grande fleur de corail avec des rayures roses, elle est complétée par des pailles et des pétales jaune pâle.
- Bogotskaya - La plante est constituée de petits bourgeons de couleur écarlate, recouverts de nombreux poils. La partie interne de l'inflorescence a une teinte orange vif, avec de petits points rouges.
- Rouge - Cette couleur a de petites tailles et de petites fleurs, rouge saturé ou rouge foncé.
- Varshevich - Il se distingue par de grandes fleurs hétéroclites de teinte rose, complétées par des pétales vert clair et une paille, recouverts de nombreuses taches de cerise.
- Majestic (Magnifica) - Il affecte la variété avec d'énormes fleurs ressemblant à des cloches. Ils ont une couleur rouge-bordeaux, complétée par des touches rouges. En outre, la variété se distingue par des feuilles vertes recouvertes d'un ornement ressemblant à une courtepointe. Sur le dessous, les feuilles sont couvertes de poils blancs.
- Tubal fleuri - la variété est caractérisée par des fleurs tubulaires allongées, ton orange. Ils sont élégamment complétés par un pharynx avec un dessin au trait caractéristique, tandis que les feuilles ont une couleur verte brillante et saturée.
Microclimat
Afin d'obtenir une plante à fleurs brillante et longue, il est nécessaire de créer des conditions optimales pour la couleur. Mais de nombreux producteurs de fleurs débutants négligent cette exigence, ce qui fait que l'animal est souvent malade et, dans les cas avancés, il meurt. Par conséquent, pour la palette de couleurs, il est nécessaire de créer les conditions d'éclairage, de température et d'eau nécessaires.
Emplacement et éclairage
Les couleurs de la maison appartiennent aux représentants de la flore épris de chaleur et photophiles. Mieux encore, une fleur pousse et se développe dans des endroits avec une lumière intense mais dispersée. Une exposition à long terme à la lumière directe du soleil n'est pas souhaitable pour la plante, car cela peut provoquer des brûlures thermiques de feuillage ou de fleurs délicates. Les appuis de fenêtre du côté est ou ouest sont considérés comme le meilleur endroit pour une mine de charbon. Pendant la dormance, les pots de fleurs peuvent être transférés dans les parties non éclairées de la maison, mais pour activer la végétation printanière, ils doivent être placés à leur ancienne place.
Température et humidité
La plante est capable de tolérer de manière stable les sauts de température tout au long de la journée. Malgré les racines méridionales, il peut se développer à une température de + 10 ° C, mais une baisse prolongée de l'indicateur à + 5 ° C et plus bas lui est fatale. Dans ce cas, la température optimale pour le contenu de la fleur est considérée comme une plage comprise entre +20 ... + 25 ° С.
Les Kolerii répondent bien à l'air humide, mais se développent bien et à faible humidité. Dans le même temps, il est interdit de pulvériser la fleur, cela est dû au fait que ses villosités sont capables de retenir l'humidité, et c'est la meilleure condition pour les lésions putréfactives. Par conséquent, ils irriguent l'air loin de la plante ou installent de petits contenants d'eau près du pot.
Important! Koleriya ne tolère pas les courants d'air, il est donc nécessaire de ventiler les locaux où il vit avec prudence. Sinon, la plante peut mourir.
Soins à domicile
En plus du microclimat équipé, des soins appropriés seront nécessaires. La plante doit non seulement arroser et nourrir correctement, mais aussi assurer une transition opportune vers la phase de dormance. Sinon, la prochaine génération de fleurs sera faible, avec une faible immunité aux facteurs indésirables.
Arrosage
Pendant la saison de croissance active (début du printemps - fin de l'automne), la plante doit créer un arrosage régulier. En moyenne, la couleur est arrosée environ 1 à 2 fois par semaine afin que l'humidité sèche complètement tout le substrat et atteigne les horizons inférieurs du sol. Au printemps et en automne, l'eau est ajoutée moins souvent, environ 1 fois par semaine, et au milieu de la chaleur estivale, la fréquence d'arrosage peut être augmentée à 3 procédures.Pour l'irrigation, utilisez de l'eau douce et stabilisée à température ambiante. Les sels de cette espèce sont nocifs, par conséquent, si possible, l'eau d'irrigation doit être éliminée des sels de calcium et de magnésium (passer à travers un filtre à eau). La coloria réagit également bien à l'eau de pluie, alors qu'elle doit être réchauffée à température ambiante et maintenue pendant plusieurs jours.
Lors de l'arrosage, seul le sol est hydraté, la fleur elle-même ne doit pas être irriguée, afin d'éviter la pourriture. Traditionnellement, l'arrosage par le haut est utilisé pour humidifier le sol, mais le régime d'humidité optimal dans le sol n'est observé que si l'arrosage supérieur est alterné avec le bas.
Application d'engrais
L'habillage supérieur régulier est la seule mesure qui peut fournir des fleurs à long terme aux coleries. Pour ce faire, des engrais sont appliqués dans le pot chaque semaine, pendant toute la phase de la saison de croissance active (de la mi-printemps à la mi-automne). En tant que pansement supérieur, vous pouvez utiliser absolument n'importe quel engrais complexe pour les espèces en fleurs. Ils l'apportent sous forme liquide, au lieu de la prochaine procédure d'irrigation.Dans le même temps, ces mélanges doivent être dilués deux fois plus que le recommande le fabricant, sinon les substances peuvent endommager le système racinaire délicat de la plante.
Important! Il est interdit de fertiliser la coloration pendant la dormance, car les substances accumulées dans le sol inhiberont la croissance des semis ou entraîneront la mort du rhizome.
Formation de la couronne
L'élagage et le façonnage de la couronne sont des procédures facultatives, mais ils ne peuvent pas être évités si vous voulez une plante de valeur esthétique. La taille et la mise en forme sont effectuées périodiquement, environ 1 à 2 fois par mois, ou selon les besoins.
Règlement intérieur de base:
- la plante est coupée avec un couteau ou un sécateur tranchant, le pincement est interdit, car il endommage excessivement les tissus délicats;
- l'élagage et la mise en forme les plus intensifs sont effectués au printemps; à partir de l'été, la multiplicité des procédures est réduite;
- il faut former une couronne dès le début du printemps, sinon la koleriya se transformera en buisson dense;
- pincer le haut avec une longueur de plante ne dépassant pas 20-30 cm, cela active la croissance des branches latérales;
- les feuilles séchées et les parties de la tige sont coupées immédiatement, car elles gâchent l'aspect général et l'effet de la fleur;
- la dernière taille est effectuée après la floraison, quand au moins la moitié de la plante commence à s'estomper. À ce moment, toute la partie aérienne est supprimée, après quoi la colie tombe en hibernation.
Transplantation
La transplantation de Koleriy est effectuée pas plus d'une fois en 2-3 ans. La période idéale pour la transplantation est considérée comme le début du printemps. À ce moment, la fleur se réveille de la dormance hivernale et peut s'habituer en toute sécurité à de nouvelles conditions. En tant que substrat, tout sol bien fertilisé est souvent utilisé pour des espèces en croissance active. Dans le même temps, un tel sol doit nécessairement se distinguer par une perméabilité élevée à l'eau et au gaz, ainsi qu'une valeur de pH neutre. Vous pouvez préparer le sol vous-même, pour cela, vous devez mélanger la tourbe, le gazon, le sol feuillu et le sable de la rivière (2: 1: 1: 1).
Le nouveau réservoir doit avoir un diamètre de 3 à 4 cm plus grand que l'ancien, sinon la procédure sera inefficace. Des pots trop grands ne valent pas non plus le choix, car cela peut entraîner une inhibition de la couleur. Un pot en tout matériau est adapté à la transplantation, mais traditionnellement, des pots de jardin en plastique ou en céramique sont utilisés pour cela.
Les principales étapes de la transplantation:
- Laver soigneusement le nouveau récipient sous l'eau courante.
- Traitez le pot avec une solution de permanganate de potassium à 1%, puis rincez-le à l'eau propre et séchez.
- Si nécessaire, stérilisez le nouveau sol en chauffant au four pendant 20 minutes (température + 125 ° C).
- Mettez une couche de drainage de 2-3 cm de gravier fin au fond d'un pot propre. Après cela, remplissez le gravier de terre, une couche de 2-4 cm.
- Tirez doucement la couleur du pot avec le sol et placez-la dans un nouveau récipient.
- Remplissez les espaces entre l'ancien et le nouveau sol, puis compactez soigneusement et arrosez.
Vidéo: Transplantation de couleurs
Elevage
Koleria se propage avec succès par tous les moyens, vous pouvez donc obtenir une plante saine et à fleurs à la fois en enracinant des parties de la fleur et en utilisant des graines. Dans le même temps, la propagation végétative (par racine ou par bouture) est considérée comme plus préférable, car dans ce cas, près de cent pour cent de pousses sont obtenues.
Tu sais En tant qu'animal de compagnie, les plantes ont commencé à être utilisées dans la Chine ancienne, il y a environ 5 000 ans.
Division Rhizome
Ils partagent un rhizome avec un rhizome tout au long de l'année, car cette méthode permet d'obtenir une plante fille, quelles que soient les conditions météorologiques et le stade de développement de la plante. Cependant, les semis les plus rapides et les plus efficaces sont observés lors de la germination des rhizomes au printemps, en phase active de végétation. De plus, cette méthode est également considérée comme la moins chronophage, elle convient donc mieux aux cultivateurs débutants.
Pour la propagation par le rhizome, il doit d'abord être déterré et soigneusement examiné. Seules des parties saines conviennent au processus, sans lésions putréfactives ni autres pathologies. Le rhizome est coupé avec un couteau en 2-3 fragments, le long des lignes des écailles, puis ils sont plantés dans des pots de fleurs séparés à une profondeur de 2 cm et arrosés abondamment.
En tant que substrat, tout sol est utilisé pour la floraison, mais surtout, la plante réagit à un mélange de tourbe, de gazon en plaques, de terre feuillue et de sable (2: 1: 1: 1). Il est pré-stérilisé par chauffage au four à + 125 ° C pendant 20 minutes. Avec une irrigation périodique dans un endroit chaud et lumineux en quelques semaines seulement, un germe enraciné à part entière apparaîtra. Un soin supplémentaire n'est pas différent de celui d'une plante adulte.
Boutures
Les boutures sont un processus plus complexe que la propagation des rhizomes, cependant, son principal avantage est la conservation complète de la plante d'origine. La tige pousse en toute sécurité à tout moment de l'année, mais elle est mieux enracinée au printemps ou en été, car à cette époque, le métabolisme le plus actif des cellules est observé.
Les boutures sont coupées dans des arbustes à fleurs adultes, âgés d'au moins un an. De petites branches latérales, avec 2-3 feuilles, sont utilisées comme boutures de la koleria, elles sont coupées au niveau de la tige, après quoi une section sur le buisson est traitée avec de la cendre de bois. Les boutures doivent être enracinées avant la plantation dans le sol. Pour ce faire, pendant plusieurs jours, il est placé dans un récipient peu profond avec de l'eau, de sorte que les feuilles soient au-dessus du film d'eau.Après un certain temps, de petites racines longues blanches apparaîtront de la tige, après quoi la tige est complètement prête pour la transplantation dans le sol. Pour accélérer le processus, ajoutez quelques gouttes d'Epin ou d'un autre stimulant de croissance à l'eau. Les boutures sont transplantées dans un mélange de tourbe, de gazon, de sol foliaire et de sable (2: 1: 1: 1), stérilisé à la chaleur sèche à + 125 ° C. Les soins supplémentaires pour les plants sont les mêmes que pour les plantes adultes.
Important! Avant de planter des boutures et des rhizomes au fond du pot, il est nécessaire de mettre un drainage de 1-2 cm d'épaisseur de gravier fin ou d'argile expansée.
Graines
Les couleurs sont rarement propagées par les graines, une plante n'est capable de produire des fruits à part entière et des graines mûres que dans des conditions proches de l'habitat naturel. Mais, ces dernières années, cette méthode est devenue très populaire, car de nombreuses graines de sélection en usine sont apparues sur le marché. Ils commencent à semer au début de mars, sinon les jeunes plants n'auront pas le temps de se préparer pour l'hibernation.Le processus commence par la préparation du substrat, 1 semaine avant le semis. Pour la germination des graines, un mélange spécial est utilisé, préparé à partir de tourbe et de sable de rivière (1: 1). Les composants sont soigneusement mélangés, puis chauffés pour stérilisation pendant environ 20 minutes au four (+ 125 ° C). Après cela, le sol est laissé à récupérer à température ambiante.
Important! Vous pouvez pincer les germes plusieurs fois au cours de la saison, mais cette procédure raccourcit considérablement la durée de la première floraison de la couleur.
Le sol préparé est farci dans de petits pots de fleurs, des verres ou des conteneurs, et les graines sont versées uniformément dessus (les graines n'ont pas besoin d'être enveloppées dans le sol).Les cultures sont bien humidifiées, puis, si possible, recouvertes de polyéthylène transparent ou de verre et placées dans un endroit chaud et bien éclairé. Une semaine plus tard, les premières pousses apparaissent, jusqu'à ce que les semis soient laissés seuls. Dans la phase de 2 feuilles, l'abri protecteur est retiré, et les pousses hydratent bien. Après l'apparition de la troisième vraie brochure, les semis sont plongés dans un récipient séparé, dans la même composition du substrat qui est utilisé pour la plantation des boutures.
Une fois que les semis marinés ont pris racine et poussé, pincez-le. Tous les reins apicaux peuvent être retirés, ce qui permet à la jeune colie de croître latéralement. Ensuite, les plantes sont transplantées dans un pot permanent.
Vidéo: jeu de couleurs sans prétention
Des difficultés croissantes
Pendant la culture de cette fleur, le jardinier peut rencontrer toute une gamme de difficultés de toutes sortes. Les plus courants sont:
- Taches brunes - est une conséquence de l'arrosage d'une fleur avec de l'eau froide. La pathologie se produit naturellement si la plante est arrosée avec de l'eau chauffée.
- Pâleur du feuillage - une conséquence d'une mauvaise alimentation et de la lumière directe du soleil sur le feuillage. Dans ce cas, la maladie est combattue en régulant les conditions de la fleur.
- Torsion du feuillage - indique un manque d'humidité dans le sol, la pathologie est éliminée indépendamment si la fleur est dotée du bon régime hydrique.
- Plaque pâle et lésions putréfactives de masse verte - Le premier signe de maladies infectieuses (oïdium, pourriture grise, etc.) Eliminez-les en traitant la couleur avec des fongicides complexes. Les plus populaires d'entre eux sont les solutions de Phytosporine, Oxychoma, Tsineba, Tiram. Ils sont élevés selon les instructions du fabricant et utilisés pour pulvériser la masse verte. Souvent, pour éliminer l'infection ne nécessite pas plus de 5 procédures (1 fois par jour).
- Flétrissement, feuillage - indique le développement de parasites suceurs sur la colonie (aleurodes, cochenilles, thrips, vers farineux, tiques). Ils contrôlent les ravageurs en traitant les plantes avec une solution savonneuse (10 g de savon / 1 litre d'eau), 1 fois par jour pendant 3-5 jours, ou par traitement avec des insecticides complexes. Les médicaments les plus efficaces sont le Parathion, Actellik, Fitoverm, Karbofos, Intavir, utilisez-les selon les recommandations de l'emballage.
Les avis
Après la floraison vers octobre, j'ai coupé la tige jusqu'au sol. Peut être retiré sous forme de gloxinia pour le stockage. Et vous pouvez le laisser sur la fenêtre. Lorsque des rhizomes écailleux poussent, je fais pousser les pousses, puis je les coupe et les enracine. Ces plantes sont plus belles et plus compactes. Je jette le reste qui reste dans le pot. Au printemps et en été, les plantes enracinées forment de nouveaux rhizomes écailleux. Ainsi, les usines sont mises à jour tout le temps. Pour l'assurance, vous pouvez enraciner les boutures coupées à l'automne.