Étant donné que les tulipes sont des fleurs bulbeuses vivaces, après leur décoloration, des précautions doivent être prises pour un entretien et un stockage supplémentaires afin qu'elles puissent vous plaire pendant de nombreuses années. Les tulipes ne sont pas particulièrement fantaisistes, à l'exception des variétés éponge hybrides, mais il existe plusieurs règles à respecter pour que ces fleurs soient toujours belles et saines.
Que faire lorsque les tulipes se sont fanées
Immédiatement après la floraison, ne dérangez pas les plantes, car au cours des 2-3 prochaines semaines, elles sont remplies de nutriments qui les aideront à hiverner. De plus, le bulbe se développe activement à ce moment, et le retrait prématuré des parties aériennes peut retarder son développement.
Dois-je recadrer
L'élagage des tulipes est nécessaire, mais seulement après que leur partie aérienne s'estompe complètement. Quelque part 2-3 semaines après la floraison, les tiges florales avec des flèches peuvent être enlevées afin que les graines ne se forment pas, ce qui peut nuire au développement de la partie souterraine de la plante. Mais si vous voulez propager la variété que vous aimez et faire pousser de gros bulbes, vous devez couper les capitules une semaine après leur floraison, ce qui empêche la chute.
Important! Assurez-vous de marquer avec des baguettes ou des branches les endroits où se trouvent les bulbes de tulipes afin qu'ils ne se perdent pas et ne soient pas endommagés lors du creusement.
Il est préférable de ne pas toucher les feuilles, car elles aident toujours la plante à former le bulbe, lui fournissant la nutrition nécessaire. Ils sont désirables de se pencher au sol et d'attendre qu'ils tombent d'eux-mêmes. Et seulement après cela, ils peuvent être supprimés. Différentes variétés fleurissent à des moments différents, de mars à fin juin, et se fanent donc de différentes manières.
Avec la circoncision, il est préférable de ne pas trop se précipiter et de prendre en compte les caractéristiques de chaque fleur individuelle.
Laissant après la floraison en plein champ sans creuser les bulbes
Dans les régions au climat assez chaud, les tulipes peuvent hiverner en pleine terre. Mais au printemps, il est toujours conseillé de les déterrer afin de les éclaircir et de les planter à distance les uns des autres. Dans ce cas, ils germeront et commenceront à fleurir un peu plus tard, mais seront plus gros qu'implantés. En été, il est nécessaire de marquer les endroits où il y avait des fleurs, afin qu'au printemps elles ne soient pas endommagées.
Tu sais Aux Pays-Bas, au début du XVIIe siècle, toute une maison pouvait être échangée contre une ampoule tulipe.
Dois-je creuser des bulbes
Il est conseillé de déterrer les bulbes de tulipes où les hivers sont chauds, et il est simplement nécessaire où le froid. Si vous les laissez dans le sol, ils y plongeront chaque année plus profondément, à l'abri du froid. Si après le premier et le deuxième hivernage, les fleurs peuvent germer normalement, elles deviendront petites et faibles après le troisième et, l'année suivante, elles pourraient disparaître complètement.
Et les tulipes, si elles ne sont pas déterrées pour l'hiver, perdent leurs caractéristiques variétales. De petites ampoules poussent autour de l'ampoule principale, à cause de laquelle elle ne peut pas germer et s'enfonce, emportant avec elle les attributs de sa propre variété qui ne sont pas inhérents à ses petits «enfants».
Par conséquent, dès que les feuilles de tulipe sont complètement fanées et tombent, les fleurs doivent être déterrées en plongeant la pelle le plus profondément possible dans le sol afin de ne pas endommager les racines.
Soins d'excavation
Ils déterrent les bulbes de tulipes jusqu'à la fin de juillet, quand ils commencent à sécher. Pour cela vous devez retirer quelques morceaux du sol et vérifier si des enveloppes brunes et sèches sont apparues dessus.
S'ils sont prêts, vous pouvez déterrer tous les bulbes de cette variété. Après cela, ils sont nettoyés des restes de la terre et des déchets organiques, les pièces endommagées et endommagées sont enlevées.
Ensuite, les bulbes doivent être traités avec une solution de permanganate de potassium faible, plongés dedans pendant 20 minutes, puis bien séchés. Cela doit être fait pour détruire les larves de ravageurs qui peuvent y rester pendant l'hiver, ainsi que pour la prévention des maladies.
Il est nécessaire de séparer les ampoules les unes des autres. Les plus petits peuvent être immédiatement jetés, car il est peu probable qu'ils aient la force de germer. S'il est dommage de le jeter, vous pouvez essayer de les planter dans un pot: peut-être qu'au printemps, il se révélera pousser une plante forte, prête à être transplantée dans un parterre de fleurs.
Ils doivent être conservés jusqu'au printemps, selon la variété, mais le plus souvent - jusqu'à ce que le sol se réchauffe au-dessus de + 10 ° C. Vous pouvez planter les bulbes directement sur le lit, mais afin de ne pas les exposer à un gel possible, vous pouvez les planter en semis, attendre qu'ils germent, puis les transférer dans un endroit permanent.
Prendre soin des tulipes après la floraison à la maison
Une fois les tulipes fanées, elles ont besoin de beaucoup de nutriments pour assurer la croissance et le développement des bulbes. À ce stade, des engrais minéraux contenant du potassium et du phosphore doivent être appliqués.
Mais le chlore et l'azote sur ces fleurs sont mortels, par conséquent, de tels composés ne peuvent en aucun cas être inclus dans la vinaigrette supérieure. La quantité requise d'engrais complexe est de 40 g pour 1 m². Et, bien sûr, il ne faut pas oublier d'arroser les parterres, en versant de 1 à 4 seaux d'eau par 1 m², selon les conditions météorologiques.
Règles de stockage
Pour que les bulbes de tulipes soient correctement stockés jusqu'au printemps prochain, vous devez effectuer ces étapes simples:
- nettoyez-les des restes de la terre;
- séparer et jeter les ampoules endommagées et pourries ou leurs parties;
- mettre dans des boîtes en bois;
- les marquer en indiquant l'heure de la collecte et la note;
- couvrir avec un chiffon sec qui ne laisse pas passer la lumière du soleil, mais permet aux ampoules de légèrement aérer;
- envoyer pour stockage dans un endroit sec inaccessible aux moisissures, champignons et courants d'air;
- la température de stockage ne doit pas être très élevée, mais le sous-refroidissement n'est pas autorisé (le plus optimal - + 17 ° C).
Important! Lors de l'aération, vous ne devez en aucun cas retirer les bulbes de tulipes au soleil: ils peuvent se dessécher et devenir inutilisables.
Au début du stockage, la température doit être maintenue à +23 ... + 25 ° С, à partir d'août elle descend à + 20 ° С, et de septembre - jusqu'à + 17 ° С. Les variétés résistantes au froid peuvent être conservées au réfrigérateur, mais ne laissez pas le thermomètre tomber à zéro, sinon les ampoules pourraient se détériorer.
Il est préférable de plier en une seule couche afin qu'il n'y ait pas de buée et de détérioration, et de ventiler au moins 1 fois par mois, tout en jetant celles qui sont gâtées. Chaque pièce peut être enveloppée de papier pour éviter l'amortissement et la propagation des maladies.
Pour ranger séparément les bulbes de tulipes, vous pouvez utiliser des plateaux à œufs.
Toutes les fleurs à bulbe doivent être creusées après la floraison. Mais, selon leur type et leur variété, cela ne peut pas se faire tous les ans. Les tulipes peuvent aussi parfois hiverner dans le parterre de fleurs, mais pas plus de trois ans de suite.
Dans le même temps, leur qualité peut diminuer, donc, pour un meilleur développement et une meilleure conservation des caractéristiques variétales, il est conseillé de couper et de creuser des fleurs à votre datcha ou au jardin chaque année et au bon moment. Et, bien sûr, il est nécessaire de respecter les conditions de stockage des ampoules.