Guzmania Minor Rondo commence les amoureux exotiques. C'est une plante lumineuse qui a une caractéristique inhabituelle - la floraison. À propos de ce qui est remarquable dans la fleur et comment la faire pousser, lisez la suite dans l'article.
Description botanique de la plante
La Guzmania (ou gusmania) appartient au genre Bromeliad. La plante est épiphyte, sous sa forme naturelle pousse dans les tropiques d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Certaines espèces de guzmania, en particulier le Minor Rondo, sont cultivées comme fleurs d'intérieur.
Tu sais La fleur a été découverte et décrite pour la première fois par le botaniste Anastasio Guzman en 1802. Gusmania a été nommé en son honneur.
Guzmania Minor Rondo dans des conditions ambiantes atteint 20 cm de hauteur. Les feuilles sont vertes ou rouges, allongées, de 2 à 3 cm de large et forment une rosette en retrait. Les bractées sont jaunes ou rouges, droites ou étalées.
Les fleurs peuvent être rouges, jaunes ou orange. Gusmania Minor Rondo fleurit une fois dans sa vie. En règle générale, le bourgeon s'ouvre 3 ans après l'achat. La fleur dure 4 à 6 mois. Après la floraison, le bourgeon se flétrit et la plante meurt.
Conditions optimales pour la croissance d'une maison
Le climat est important pour la Guzmanie. La fleur ne poussera bien qu'à une température, une humidité et un éclairage optimaux.
Emplacement et éclairage
La plante nécessite une lumière diffuse brillante. Pour fournir le niveau d'éclairage requis, déplacez le pot avec la plante dans un endroit plus lumineux en fonction de la saison. N'ayez pas peur de réorganiser le pot de fleurs - contrairement au même ficus, la guzmania n'a pas peur des mouvements.
De mars à septembre, il est préférable de garder le pot de fleurs sur le rebord de la fenêtre près de la fenêtre est. Ainsi, les feuilles ne brûleront pas la lumière directe du soleil, mais il y aura suffisamment d'éclairage.
En octobre, lorsque la lumière du jour devient courte, déplacez la fleur vers le rebord de la fenêtre près de la fenêtre sud. Ici, le pot devrait être jusqu'à la fin de février. À la fin de l'automne et en hiver, le soleil du sud ne pourra pas brûler les feuilles. Parallèlement à cela, la plante recevra la bonne quantité de lumière solaire.Tu sais Selon les signes, la guzmania incarne le pouvoir masculin et prolonge la vie des ménages masculins.
Température et humidité
La Guzmanie est assez fantaisiste pour les indicateurs de température et d'humidité. La température optimale est de + 20 ° C pendant la floraison et + 25 ° C pendant la croissance. Les indicateurs limites de la chaleur et du froid sont respectivement + 27 ° С et + 13 ° С. Gardez l'humidité entre 60 et 80%.
Caractéristiques des soins à domicile
Le propriétaire de guzmania doit prendre soin de la plante. L'arrosage, la fertilisation, la taille et la replantation sont extrêmement importants pour la fleur.
Arrosage
La plante est arrosée comme suit:
- irriguer le substrat d'un arrosoir;
- verser de l'eau dans la sortie;
- vaporiser les feuilles.
L'eau pour l'irrigation doit être:
- température ambiante;
- tassée ou pluie;
- doux.
Application d'engrais
Du début du printemps à la fin de l'été, nourrissez la fleur avec un engrais soluble dans l'eau pour les plantes à fleurs décoratives. Les fleuristes sont invités à réduire la dose d'engrais pour la guzmanie à la moitié de la quantité prescrite selon les instructions. La fréquence des dépôts pendant la période de croissance est tous les mois. Lorsque la fleur fleurit, nourrissez la plante plus souvent, 1 fois en 10 jours. Tout d'abord, vous devez alimenter le substrat. L'engrais doit également être versé dans la sortie. Pour une meilleure nutrition, vaporisez les feuilles.
Important! N'utilisez pas de pansement supérieur contenant du bore et du cuivre dans la composition - ces substances agissent sur la plante comme un poison.
Taille
L'élagage car la formation d'un buisson de guzmania Minor Rondo n'est pas nécessaire. Seules les feuilles endommagées doivent être retirées. Coupez également les parties sèches ou flétries de la plante avec un couteau ou un sécateur. Les tranches sont traitées avec du charbon actif broyé.
Transplantation
Effectuez la première greffe immédiatement après l'achat. Le substrat du magasin n'est généralement pas adapté à la fleur.
À l'avenir, ne transplantez pas la plante plus d'une fois en 3 ans. La plante ne vit pas longtemps, souvent 2-3 ans, il n'est donc parfois pas nécessaire de la transplanter.Si la fleur s'est avérée être un foie long, il est préférable de la transplanter au printemps.
La Guzmania perçoit bien un substrat universel pour les broméliacées.
Vous pouvez également préparer vous-même le mélange de terre en mélangeant:
- 0,5 partie de sable;
- 1 partie de sphaigne;
- 1 partie de gazon;
- 2 parties de tourbe.
- 1 partie de sol en plaques;
- 1 partie d'écorce de conifère;
- 0,5 partie de sable;
- 0,5 partie de sphaigne.
Transplantez comme suit:
- Mettez le drainage d'argile expansée ou de petits cailloux au fond du nouveau pot.
- Remplissez le récipient à moitié avec du substrat.
- Retirez délicatement la guzmania de l'ancien récipient.
- Déplacez la fleur dans un nouveau pot en étalant les racines.
- Versez le reste du substrat.
Propagation à domicile
Les fleuristes propagent la plante de deux manières: en divisant le buisson ou les graines.
Division de la brousse (processus latéraux)
La division de la brousse est également appelée jigging des processus latéraux. La méthode est pratique à la fin de la vie de la plante lorsque la guzmanie s'estompe. La fleur mère meurt, mais laisse derrière elle les processus latéraux. Chaque processus a son propre système racinaire, ils sont donc tout à fait viables.
Divisez la brousse de cette façon:Important! Les processus latéraux poussent des racines en même temps. Plantez-les à mesure que le système racinaire se développe.
- Remplissez les petits pots avec un substrat approprié.
- Utilisez un couteau tranchant pour couper les processus latéraux avec des racines.
- Semez les pousses dans des pots.
- Couvrir les récipients avec un film et placer dans des conditions +26 ... + 28 ° С.
- Humidifiez le sol périodiquement et aérez la fleur.
- Lorsque la guzmania se développe, retirez le film et fournissez des conditions standard.
Vidéo: Comment séparer les enfants de Guzmania
Graines
Les graines de Guzmania se sont rarement propagées. Après le semis, tous les grains ne germent pas, cette méthode prend donc beaucoup de temps et de temps. La méthode est plus adaptée aux professionnels.
Le processus d'élevage est le suivant:
- Remplissez le pot d'un mélange de tourbe et de sable en quantités égales.
- Traitez les graines avec du permanganate de potassium et laissez-les sécher.
- Répartissez les graines sur un substrat.
- Couvrir le pot avec une pellicule plastique ou du verre.
- Fournit aux cultures une lumière diffuse et une température de +23 ... + 24 ° С.
- Regardez le substrat - quand il sèche, retirez le couvercle et humidifiez les récoltes du pistolet. Après 2-3 semaines, des germes apparaîtront.
- Après 2 mois, plongez les plants dans des tasses séparées. Pour la plongée, vous avez besoin d'un mélange de tourbe, de feuilles et de gazon dans les proportions 4: 2: 1.
- Continuez à arroser régulièrement les semis.
- Après 6 mois, transplanter les plantes dans des conteneurs d'un diamètre de 10 à 12 cm et standard pour le substrat de broméliacées.
Des difficultés croissantes
Guzmania Minor Rondo réagit vivement aux soins inappropriés. Si vous enfreignez les règles de culture, les problèmes suivants sont possibles:
Le problème | Raison |
Pourriture des racines | Arrosage abondant |
Taches brunes sur les feuilles | Rayons directs du soleil |
Pointes de feuilles brunes | Air sec, arrosage insuffisant, eau dure |
La fleur ne laisse pas les processus latéraux | Pas assez d'engrais |
Les feuilles sont molles et léthargiques. | Température ambiante basse |
Vous pouvez vous débarrasser des symptômes ci-dessus en modifiant les conditions de croissance.
Parmi les maladies, les plus courantes sont les champignons. Le plus souvent, ils résultent d'un arrosage excessif et d'une humidité excessive. Au premier signe de champignon, coupez les parties affectées. Ensuite, traitez la fleur avec un fongicide, par exemple Oxychom ou Fundazole.
Des parasites peuvent également apparaître sur la plante. En guzmanie, vous pouvez souvent trouver:
- tétranyque rouge;
- cochenille;
- échelle de broméliacées.
Avec une bonne culture de guzmania, Minor Rondo plaira sûrement au propriétaire avec une belle et longue floraison. Et si le fleuriste examine les recommandations de reproduction, il pourra prolonger la vie de la fleur en replantant les processus latéraux.