Il y a des plantes, quand on regarde dont on peut douter de leur origine naturelle, la symétrie du motif sur leurs feuilles est si parfaite. L'une de ces plantes est l'arrow-root, qui peut décorer n'importe quelle pièce avec son apparence unique. Considérez ce qu'est cette fleur et comment la faire pousser correctement.
Description générale de l'usine
D'un point de vue botanique, l'arrow-root est une herbe vivace de la famille Moraine. C'est l'une des plus anciennes plantes cultivées. Les tribus sud-américaines l'appelaient «racine-flèche» et cultivaient il y a encore 7 000 ans, comme en témoignent les découvertes de grains d'amidon de l'arrow-root antillais sur les meules de pierre de l'ère archaïque.
À la fin du XVIIe siècle. la plante a été décrite pour la première fois par le scientifique français Charles Plumier, qui l'a étudiée lors d'une expédition aux Antilles et a donné son nom en l'honneur du médecin et botaniste italien Bartolomeo Maranta. La plante est arrivée en Europe en 1732 grâce au Dr William Houston, qui a transmis les graines d'arrow-root au Chelsea Botanical Garden. Il existe environ 40 espèces de cette fleur.
Toutes les espèces ont en commun de telles caractéristiques morphologiques:
- tiges ramifiées (la hauteur peut varier de 20 cm à 1,5 m);
- racines tubéreuses;
- disposition basale ou à deux rangées du feuillage;
- vert, moins souvent - feuilles rouge foncé, avec un motif veiné clair et contrasté;
- la couleur du recto et du verso des feuilles est différente;
- la forme des feuilles est oblongue ou ovale-ronde;
- fleurs à trois membres, asymétriques;
- la couleur des fleurs est blanche, lilas ou jaune;
- inflorescences paniculaires.
Tu saisArrow-root est utilisé dans la cuisine: pour faire de la gelée, des sauces, des ragoûts (fleurs), dans la cuisson diététique (farine d'amidon à partir de rhizomes de arrowurut), sous forme bouillie (tubercules).
Les principaux types d'arrow-root
Les représentants les plus célèbres de l'arrow-root sont présentés ci-dessous:
- Blanc veiné - atteint une hauteur de 30 cm, a des feuilles vertes sur la face avant et des feuilles rougeâtres sur la face arrière, ainsi que des nervures latérales blanc argenté caractéristiques.
- Reed - également connu sous le nom d'arrow-root: de l'anglais. flèche - "flèche" et racine - "racine". Il pousse dans les forêts tropicales et atteint 1,2 à 1,5 m de hauteur. Il a des racines épaissies en forme de fuseau et ovales, pointues aux extrémités, de grandes feuilles (jusqu'à 25 cm).
- Deux tons - la partie supérieure de sa feuille est vert vif et lisse, et le fond est rose et velouté.
Séparément, il convient de noter les formes variétales des veines blanches:
- Maranta Kerhoven et Massange (également appelés «noirs» en raison du fond sombre de la feuille) - se différencient par la prédominance du vert à Kerhoeven.
- Maranta tricolor (fascinateur) - il se caractérise par des veines rouge-rose et un motif coloré ressemblant à une plume.
Conditions de croissance des maisons
Maranta est une plante des tropiques humides, d'où les particularités de sa culture à domicile.
Important! L'exposition directe au soleil peut provoquer des brûlures des feuilles.
Placement et éclairage
Maranta a besoin d'un bon éclairage (600–800 lux), mais en même temps d'un éclairage diffus. Il est préférable de le placer sur la fenêtre nord ou sur un support, une bibliothèque ou un meuble non loin des fenêtres. En hiver, l'usine nécessite un éclairage supplémentaire à l'aide de lampes fluorescentes et le maintien d'une lumière du jour de 16 heures. S'il n'est pas possible de fournir un éclairage artificiel, réduisez l'arrosage en hiver pour éviter les maladies des plantes.
Température et humidité
Température optimale: +22 ... + 24 ° С en été et au moins + 17 ° С en hiver. Trop de pièces chaudes et trop froides sont nocives pour l'arrow-root. Quant à l'humidité, ici vous ne pouvez pas avoir peur d'en faire trop. L'humidification de l'air ne doit pas être inférieure à 60% et, mieux encore, jusqu'à 90%.
Pour ce faire, la racine de flèche est placée à côté de:
- aquariums;
- récipients avec des cailloux humides;
- humidificateurs.
Important! Il est nécessaire de tailler régulièrement le feuillage sec, et à la fin de l'hiver pour former une plante, en enlevant les feuilles en excès à la base sous le nodule, pour faire pousser de nouvelles pousses et obtenir un buisson luxuriant mais soigné.
En été, la plante peut être sortie en plein air et placée dans un endroit ombragé et à l'abri du vent (par exemple, sur une terrasse couverte). Maranta ne tolère pas les courants d'air et le voisinage d'une fenêtre glacée, donc le rebord de la fenêtre doit être isolé pendant la saison froide:
- accrocher un rideau du film sur le cadre;
- placez un rouleau en mousse sous le cadre;
- placez des plaques isolantes en mousse sur le rebord de la fenêtre.
Soins à domicile Maranta
Certaines variétés d'arrow-root sont plus maussades, d'autres sont relativement sans prétention. Les règles générales pour l'entretien des plantes comprennent l'arrosage, la fertilisation, la transplantation en temps opportun et les activités de reproduction.
Arrosage et alimentation
L'arrosage est effectué tous les 3-4 jours. Pour ce faire, utilisez de l'eau tiède (5 à 7 ° supérieure à la température de l'air), de l'eau stagnante, légèrement acidifiée avec du jus de citron ou de l'acide citrique (30 à 40 g d'acide pour 10 litres d'eau). De plus, le feuillage est vaporisé plusieurs fois par jour avec de l'eau douce.S'il n'y a pas de temps pour cette procédure, vous pouvez mettre un pot de fleurs dans un plateau avec de la mousse ou de l'argile expansée humide. Au printemps-été, le sol doit être fertilisé une fois toutes les 2 semaines, en utilisant des complexes minéraux pour les plantes à feuillage décoratif, en réduisant la concentration spécifiée dans les instructions de 2 fois.
Entretien du sol et transplantation d'arrow-root
Pour augmenter la friabilité du sol, du sable de rivière et de l'humus de feuilles y sont ajoutés dans des proportions égales, ainsi que du charbon de bois broyé pour la prévention des maladies fongiques.
Il est recommandé de transplanter l'arrow-root tous les ans en mars ou avril dans de tels plats:
- légèrement plus grand que le précédent;
- large mais peu profonde (en raison du développement racinaire horizontal);
- avec une couche drainante de galets, d'argile expansée, de sable grossier.
Vidéo: comment transplanter l'arrow-root
Elevage
Avec chaque année, les racines des racines deviennent de plus en plus populaires parmi les jardiniers amateurs et les professionnels, à propos desquels la reproduction de ces plantes est un sujet d'intérêt constant. Il existe 2 façons de propager l'arrow-root: par boutures et en divisant les racines.
Tu sais Au Japon, l'arrow-root est appelé "kudzu" et figure dans la liste des 7 herbes d'automne utilisées pour la décoration lors de la célébration de la pleine lune de septembre.
Boutures
Les tiges sont des pousses d'environ 10 cm de taille, avec une ou deux feuilles. Ils peuvent être coupés pendant la saison chaude (de mai à septembre) afin que la coupe passe à 2 cm sous le site. Les boutures sont placées dans l'eau et conservées dans une pièce chaude pendant environ un mois et demi, jusqu'à l'apparition des racines.Ensuite, les boutures sont placées dans un pot avec de la terre, arrosées et recouvertes d'un film pour créer un effet de serre (jusqu'à l'apparition de nouvelles couches). Les boutures sont considérées comme une méthode de propagation moins traumatisante, mais pas toujours réussie, c'est pourquoi il est nécessaire de cultiver non pas une, mais plusieurs boutures à la fois.
Division racine
La procédure est mieux effectuée pendant la transplantation. La plante est retirée du pot afin qu'il reste un peu de terre sur le rhizome, et soigneusement soigneusement divisée en 2-3 parties. Les sites de séparation sont traités avec du charbon actif broyé. Les racines peuvent sécher et chaque partie est placée dans un récipient séparé avec de la terre, qui est placée sous le film jusqu'à l'apparition de nouvelles pousses. La mini-serre est périodiquement ouverte pour la ventilation.
Difficultés croissantes possibles
La croissance de l'arrow-root peut être éclipsée par les dommages causés aux maladies et aux ravageurs. Le plus souvent, les problèmes sont associés à des soins inappropriés:
- pâles feuilles - une conséquence d'une lumière trop vive;
- le feuillage jaunit, sèche et tombe avec une faible humidité et des courants d'air;
- pourriture des tiges se produit avec l'engorgement du sol;
- taches brunes sur les feuilles parler d'un manque d'engrais, d'un sol pauvre, d'un manque d'humidité.
Maranta souffre souvent de tels ravageurs:
- Araignée rouge. Son effet nocif peut être identifié par l'apparition de taches blanches sur les feuilles, leur chute. La tique apparaît dans les pièces avec un air excessivement sec, donc l'hydratation de l'air et la pulvérisation du feuillage seront une prévention. Les méthodes alternatives pour se débarrasser de la tique comprennent un traitement avec une infusion d'ail: deux têtes d'ail sont écrasées, versées avec un litre d'eau tiède et infusées pendant une journée, puis diluées 1: 1 avec de l'eau froide et pulvérisées sur la plante pendant une semaine. Vous pouvez également traiter la fleur avec l'insecticide industriel "Aktara" ou "Fitoverm".
- Cochenille. Affecte les pétioles des feuilles. Au stade initial, les feuilles peuvent être traitées avec une solution de savon à lessive. Si l'infection par le ver est allée trop loin, utilisez des insecticides, après plusieurs traitements avec un intervalle de 5 jours.
Arrow-root se trouve souvent dans les collections de producteurs de fleurs en raison de la couleur inhabituelle et lumineuse des feuilles et du soin plutôt simple par rapport aux autres membres de la famille. L'article a révélé les subtilités de la culture, sujet à quoi la plante vous ravira par son aspect impeccable.