Le genévrier est une plante ornementale résineuse utilisée par les jardiniers pour créer des compositions spectaculaires dans les chalets d'été. La plante est sans prétention aux conditions de culture et de soins. Il tolère des températures extrêmes. Mais parfois, elle se prête à divers facteurs négatifs qui provoquent le jaunissement des aiguilles et sa perte. Plus en détail sur les principales causes de la maladie du genévrier et les méthodes de traitement - plus loin dans l'article.
Pourquoi le genévrier devient jaune et que dois-je faire
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le genévrier devient jaune.
Cela comprend:
- Mode d'arrosage incorrect. C'est que le sol est soit trop humide soit trop sec. Il est nécessaire de surveiller en permanence l'état d'humidité du sol. Il suffit d'arroser les arbustes une fois par mois - 10 litres d'eau pour 1 plante. Par temps chaud, en l'absence de pluie, l'arrosage doit être porté à 25-30 litres d'eau et arrosé chaque semaine.
- Composition du sol et zone de croissance inappropriées. La plupart des variétés de genièvre préfèrent une acidité neutre du sol. En cas d'augmentation ou de diminution du pH, les plantes perdent leur aspect décoratif, les aiguilles jaunissent et s'effritent. Pour éviter cela, vous pouvez acheter des tests dans des magasins spécialisés qui déterminent le niveau d'acidité du sol et planter des arbustes dans des endroits appropriés.
- Manque de nutriments. Le genévrier réagit en jaunissant les aiguilles ou en tombant au manque de tout élément utile. Ainsi, par exemple, avec une carence en fer, les aiguilles deviennent jaunes ou blanches, avec un manque de phosphore - les aiguilles deviennent rouges, avec la présence d'une abondance d'azote - la plante est en retard de développement. Par conséquent, il est recommandé de nourrir les jeunes plants chaque année au printemps et les adultes - une fois tous les 2-3 ans, avec du superphosphate, du fumier pourri, du nitrate d'ammonium et des engrais complexes.
- Le temps de planter des semis. La période optimale pour planter des arbustes dans un endroit permanent est la deuxième moitié du printemps et le début de l'automne. Si vous plantez des semis en été, ils peuvent jaunir et sécher.
- Maladies et ravageurs. En raison d'un mauvais entretien du genévrier, les arbustes peuvent être exposés à des maladies et à des attaques d'insectes qui peuvent détruire des plantes entières. Il vaut mieux prévenir les conséquences négatives à l'avance, en effectuant la prévention et en respectant les règles de la technologie agricole. Des mesures préventives doivent être effectuées en début et en fin de saison, en utilisant une solution de Bordeaux liquide (1%), des médicaments "Quadris", "Fitosporin", etc.
- Brûle en hiver. Apparaissent sur les aiguilles les jours ensoleillés et givrés. Au printemps, les buissons jaunissent et sèchent. Dans de tels cas, les jardiniers recommandent dans les régions à climat froid de planter des variétés de genévrier résistantes au gel, pour abriter les jeunes plants pour l'hiver.
Le genévrier peut être réanimé en éliminant d'abord la cause profonde, puis en effectuant une série de procédures de restauration de la couronne.
Important! Cycliquement, tous les quatre ans, à l'automne, les vieilles aiguilles de genévrier jaunissent et s'effritent, remplacées par une nouvelle. Un tel processus est la norme.
Ils sont les suivants:
- traiter les aiguilles avec la préparation Epin-Extra (2 ml pour 10 l d'eau);
- après 10 jours, vaporiser la couronne et la zone proche du tronc avec du zircon (1 ml pour 10 litres d'eau);
- pour améliorer la croissance des racines, utilisez "Kornevin";
- retraitement d'arbuste "Epin-Extra".
S'il jaunit à l'intérieur de la couronne
L'apparition de jaunissement sur les aiguilles de genévrier est provoquée par les raisons suivantes:
- éclaircissement insuffisant;
- atterrissage dense de buissons;
- pulvériser la couronne par une chaude journée;
- exposition aux insectes ravageurs;
- dépérissement naturel des vieilles aiguilles;
- dommages mécaniques aux branches;
- changements saisonniers de la couleur des aiguilles.
Il est possible de restaurer l'ancien aspect décoratif d'une plante résineuse en éliminant les sources qui provoquent l'aspect jaune de la couronne, ainsi qu'en ajustant rationnellement les soins agrotechniques.
Tu sais Le genévrier rocheux avec ses racines empêche l'effondrement des pierres et de la terre des montagnes où il pousse.
S'il devient jaune en dessous
Le jaunissement du genévrier dans la partie inférieure de la brousse se produit en raison de ces facteurs:
- les animaux domestiques défèquent sur la plante;
- maladies fongiques;
- environnement atmosphérique pollué.
Dans de tels cas, il est recommandé de clôturer les plantes avec des filets ou des treillis, ainsi que des mesures préventives contre les maladies. Les experts conseillent toujours de traiter les aiguilles avec les préparations Epin et Zircon (5 ml de chaque moyen sur 4-6 l d'eau).
Maladie jaunâtre du genévrier
En plus du non-respect des règles de soin et de culture du genévrier, une variété de ravageurs et de maladies peuvent provoquer le jaunissement de la couronne. Pour prévenir les maladies fongiques, il est recommandé d'acheter des plants sains dans les pépinières. Tout agent chimique doit être utilisé en respectant strictement les instructions qui y sont attachées.
Important! Le genévrier le plus vulnérable aux infections fongiques est les coupes fraîches qui doivent être lubrifiées avec des variétés de jardin.
Les plus courants comprennent:
- faire taire - une maladie à caractère fongique qui survient dans les plantations épaissies si les conifères sont cultivés à l'ombre ou dans un sol gorgé d'eau. Il apparaît principalement en été. Un symptôme caractéristique de la maladie est la coloration des aiguilles de couleur brune, jaune ou brune, qui se dessèche avec le temps, mais ne tombe pas des branches. En cas de dommages mineurs, les branches malades doivent être coupées, la brousse entière traitée avec des moyens tels que Rokor, Kvadris, KhOM, Bordeaux liquide, etc. En cas d'infection à grande échelle, les plantes doivent être éliminées par brûlage;
- alternariose - Une maladie infectieuse, qui se manifeste par l'apparition d'aiguilles brunes, éventuellement recouvertes d'un revêtement noir. Après un court instant, les aiguilles s'effritent et les branches sèchent. Vous pouvez vous battre avec l'aide de tailler les zones touchées, un traitement avec une solution de sulfate de cuivre (1%) ou «HOMA»;
- cancer biorell - pénètre à travers les fissures de la croûte, formant des taches brunes à la surface, conduisant au dessèchement et à la fissuration de la croûte. Par la suite, les aiguilles jaunissent et tombent. Cette maladie est traitée avec une solution de sulfate de cuivre, le médicament "HOM";
- nécrose du cortex - Forme des taches rouges sur le cortex, qui sont une source de bactéries. La maladie se propage à la couronne, provoquant un jaunissement et un dessèchement. La cause la plus probable est la proximité des buissons les uns par rapport aux autres. Il est nécessaire de traiter les plantes avec César, Quadrice, Skor, humate de sodium, etc.;
- rouille - Une maladie fongique très dangereuse se propageant par le vent, infectant le genévrier à grande échelle. Il se caractérise par l'apparition de pousses oranges, de branches tombantes, de jaunissement et de perte d'aiguilles. Bientôt, les plantes meurent. Le genévrier ne peut être guéri qu'au stade initial du développement de la maladie, ainsi que par prophylaxie avec les préparations "Vectra", "Bayleton", "Ridomil Gold MC";
- séchage des branches - Il est presque impossible de reconnaître au tout début et, par conséquent, de sauvegarder les buissons. Dans ce cas, les spécimens infectés doivent être déterrés et brûlés;
- fusarium - Une maladie qui affecte le rhizome du représentant des conifères. En raison d'un manque de nutrition, les extrémités des branches commencent à s'assombrir et à sécher, le processus se déplace de la couronne à la base du tronc. Cela peut être évité en pulvérisant la terre autour des troncs avec les produits chimiques «Gamair», «Fitosporin-M», «Fundazol».
En plus des infections, les insectes, tels que:
- puceron du genévrier - aspire les jus des jeunes pousses, ce qui les déforme, les aiguilles jaunissent et tombent. Afin de combattre, il est nécessaire de détruire les fourmilières proches, de pulvériser les branches endommagées avec de l'eau savonneuse (en empêchant le savon de tomber sur le sol autour des buissons), en répétant la procédure après 1 semaine. Avec une défaite à grande échelle, les branches doivent être coupées et brûlées;
- bouclier de genévrier - un insecte qui apparaît au début de l'été sur les cônes et les aiguilles. Il aspire les jus, empêchant la croissance annuelle des jeunes pousses. Pour la prévention, il est recommandé d'utiliser de la colle chenille au début du printemps, en l'appliquant autour du tronc au niveau du col basal. Vous pouvez également utiliser des ceintures de chasse en paille ou en tissu. Dans les cas avancés, vous devez utiliser les médicaments "Aktara", "Confidor", "Enzhio" et autres;
- papillon de genièvre - Les jeunes chenilles causent de gros dégâts, frappant le milieu de la couronne, rongeant des trous dans les aiguilles. Avec une défaite massive, ils peuvent détruire presque toutes les aiguilles. Pour éviter un tel résultat, vous pouvez utiliser les produits chimiques Calypso, Confidor, Angio;
- moucherons - les chenilles orange de ces insectes sécrètent une substance spécifique sur les aiguilles de genévrier, sous l'influence de laquelle des galles se forment sur les plantes. Les larves hibernent en elles. Le traitement consiste à pulvériser des arbustes avec les insecticides Actellik, Fufanon, à tailler et à détruire les parties malades;
- araignée araignée - forme une fine bande sur les aiguilles, à la suite de laquelle les aiguilles s'assombrissent, se dessèchent et tombent. Il est nécessaire de lutter contre ce ravageur, en prodiguant aux jeunes plantes les soins appropriés, en pulvérisant une solution de soufre colloïdal, des extraits de pissenlits ou d'ail.
Que faire si le bonsaï de genévrier devient jaune
De plus en plus populaire auprès des jardiniers, le bonsaï est cultivé à partir de genévrier.
Tu sais Le genévrier le plus âgé a plus de 2000 ans et pousse encore en Crimée.
Même le fait que les plantes soient cultivées dans des pots séparés dans des conditions douces, les «mini conifères» peuvent également jaunir pour les raisons suivantes:
- Pas assez d'humidité. Étant constamment dans la pièce (particulièrement chauffée), les arbustes ornementaux souffrent du dessèchement du sol dans des conteneurs. Par conséquent, ils doivent être régulièrement arrosés, en évitant l'humidité du sol, et pulvériser la couronne.
- Le stress. Les conifères peuvent jaunir et s'effriter en raison de changements fréquents de localisation ou de transplantation. Dans ce cas, il faut choisir le meilleur endroit pour un bonsaï, ne pas le déplacer afin de lui permettre de s'acclimater à de nouvelles conditions.
- Manque de minéraux dans la terre conduit au jaunissement et à la perte des aiguilles. Les engrais doivent être appliqués régulièrement en fonction de la carence d'un élément chimique particulier.
Il existe de nombreuses raisons différentes pour jaunir la couronne de genévrier. Pour éviter ce processus négatif, il est nécessaire de fournir des arbustes avec des soins appropriés, d'inspecter régulièrement la culture de conifères pour l'apparition des premiers signes de jaunissement et à temps pour éviter cela.