L'apparence disgracieuse du feuillage sur les ficus indique un net désavantage avec la plante, mais souvent les causes du problème en raison de leur diversité sont difficiles à identifier. À propos de la raison pour laquelle les feuilles du ficus sont bouclées, cela sera décrit plus tard.
Pourquoi les feuilles de ficus s'enroulent
La torsion du feuillage du ficus vers l'intérieur peut être causée par des erreurs de calcul agrotechniques du producteur, ainsi que par des maladies ou des ravageurs.
Tu sais Le ficus le plus célèbre, connu sous le nom de figuier, figuier ou figuier, selon les historiens, est apparemment la plante la plus ancienne cultivée par l'homme.
Mauvais soins
Les défauts dans le soin des plantes, entraînant des problèmes de feuillage, s'expriment le plus souvent par:
- arrosage excessif, provoquant l'engorgement du sol et provoquant la pourriture du système racinaire et du tronc;
- carence en nutriments dans le sol, dont le ficus a besoin d'au moins une douzaine pour la pleine croissance et le développement de la masse verte;
- éclairage insuffisant;
- un excès de lumière directe du soleil, ce qui entraîne des brûlures des feuilles et leur déformation;
- une température ambiante basse, qui à un indice inférieur à +12 ° C a un effet néfaste sur la plante et sa masse verte;
- humidité de l'air insuffisante, ce qui est optimal pour les ficus de l'ordre de 60 à 70% et ne doit pas descendre en dessous de 50%;
- besoins de transplantation dans un pot de plus grand diamètre.
Important! Vous ne devez pas réorganiser les conteneurs de ficus d'un endroit à l'autre, car ces plantes n'aiment vraiment pas cela.
Exposition aux ravageurs
Très souvent, la torsion du feuillage du ficus provoque une attaque de parasites sous la forme de:
- puceronssucer le jus des feuilles, qui sont combattues à l'aide du traitement au pyrèthre;
- bouclier d'écaille, qui sont de petites punaises brunes parasitant le dos d'une plaque foliaire, qui sont contrôlées par l'élimination mécanique des parasites de la plante;
- tétranyquesmanifestant leur présence avec des taches gris-brun sur la face avant des plaques foliaires et une fine toile, ils ont du mal à laver la masse verte avec de l'eau savonneuse, à la traiter avec du Bordeaux liquide ou de la teinture d'ail;
- cochenillefacilement reconnaissable par le revêtement blanc semblable au coton sur le feuillage. Pour vous en débarrasser, vous devez traiter le feuillage avec une solution savonneuse chaude et appliquer la préparation insecticide Confidor;
- thrips, dangereux pour leur invisibilité au stade initial, qui doit être combattu lorsque des veines sombres apparaissent sur des plaques à feuilles caduques à l'aide de "Actellik".
Les maladies
Les feuilles de ficus s'effondrent également en cas de maladies sous forme de:
- champignon de suie;
- anthracnose;
- cercosporose;
- botritsa.
Tu sais Le ficus qui pousse dans la maison à l'aide de son feuillage libère non seulement de l'air du formaldéhyde, de l'ammoniac, du toluène et du xylène, mais libère également des substances bioactives qui améliorent la composition de l'air.
Champignon fuligineux
Cette maladie se manifeste par un revêtement de suie sur les plaques foliaires, émettant une odeur putride. Il apparaît à la suite de la défaite de la plante par un champignon qui utilise des déchets d'insectes pour la nutrition. Pour lutter contre les champignons de suie, une solution savonneuse est utilisée, les feuilles infectées sont retirées et le buisson est traité avec des fongicides.
Cercosporose
Avec une humidité excessive dans la pièce avec la plante, un champignon apparaît sur sa masse verte sous la forme de points brun foncé ou noirs sur le dos du feuillage, augmentant progressivement en taille. Les agents fongicides sont utilisés pour lutter contre les champignons.
Anthracnose
Cette maladie se caractérise par l'apparition de taches rouges sur les feuilles, qui se transforment en peu de temps en trous traversants, ce qui conduit finalement à la mort de la masse verte. Pour traiter la maladie, les zones touchées sont coupées et la brousse entière est pulvérisée avec du chlorure de cuivre ou un fongicide.
Botritis
À des températures et une humidité extrêmement élevées, la plante peut être affectée par un champignon qui laisse un revêtement gris sur le feuillage et forme des taches brunes avec une bordure sombre. Les feuilles s'enroulent vers l'intérieur, s'assombrissent et tombent. Ils combattent la maladie en introduisant des agents antifongiques dans le sol, ainsi qu'en enlevant le feuillage affecté et en traitant la brousse avec des fongicides.
Que faire et comment sauver les ficus
Si à temps pour établir la cause de la coagulation des feuilles et prendre des mesures efficaces pour l'éliminer, alors dans la plupart des cas, la plante parvient à sauver et à restaurer son état normal:
- Tout d'abord, vous devez ajuster l'algorithme pour un arrosage correct. Lorsque la couche supérieure du substrat est séchée de 3 centimètres, le ficus doit être arrosé. Habituellement, en été, cette plante souffre d'un arrosage unique pendant une semaine, et en hiver, il suffit d'arroser le ficus toutes les 3 semaines.
- En cas d'arrosage excessif, ce qui conduit souvent à la torsion du feuillage, il est nécessaire d'enlever tout excès d'eau de la palette et de mettre le pot sur une pile de serviettes en papier afin qu'ils éliminent l'excès de liquide du coma en terre par le trou de drainage.
- Si le problème est un manque de nutriments dans le sol, il faut l'enrichir d'engrais. Le pansement supérieur contenant de l'azote est mieux utilisé comme aide d'urgence, contribuant à la croissance active de la masse verte, ainsi que des engrais riches en phosphore et en potassium, renforçant le système racinaire.
- Il est également nécessaire de vérifier l'optimalité des conditions de température, d'humidité et d'éclairage. Dans le cas où les coupables de maladies avec la masse verte de ficus sont des ravageurs et des maladies, l'utilisation immédiate des fonds mentionnés ci-dessus est nécessaire.
Important! Vous ne devez en aucun cas verser du ficus avec de l'eau froide, en particulier de l'eau du robinet, afin d'éviter l'hypothermie du système racinaire, qui peut entraîner la mort de la plante entière.
Mesures préventives
Pour éviter les situations où les feuilles tournent vers l'intérieur, il est nécessaire de prendre des mesures préventives, notamment:
- asperger le buisson de ficus d'eau non seulement en été mais aussi en hiver;
- remplir la casserole dans laquelle se trouve un pot avec une plante, de l'argile expansée ou des cailloux humides pour augmenter l'humidité de l'air ambiant;
- transplantation annuelle d'un jeune buisson dans un pot plus large et d'une plante adulte tous les 3 ans;
- révision systématique de la couverture feuillue du ficus afin d'identifier les ravageurs et les traces de la maladie sur celui-ci;
- l'interdiction de l'élagage et du repiquage des plantes en hiver ou au début du printemps;
- élimination des feuilles tordues uniquement avec des signes évidents de maladie ou de présence de parasites, car le reste du feuillage, avec une normalisation des conditions de croissance, est capable de restaurer son ancienne condition.
Le respect scrupuleux des règles agrotechniques pas si compliquées pour la croissance des ficus, ainsi qu'un examen systématique de l'état de la masse verte de la plante garantissent qu'il ne se passera rien à ses feuilles élégantes.